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Mirage 2000N

2000N : 2018 : Retrait définitif

 

 

4 juillet 2018 : Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette"

Retour en images sur le superbe meeting de l’air Nancy-Ochey, et notre départ lundi!
Merci encore à tous nos amis nancéiens pour leur accueil chaleureux !!!

Base aérienne 133 Nancy-Ochey Officiel

Copyright: C « Jim » G, Laurent Lemaire,
Alexis Feuillin pour les magnifiques photos en basse altitude!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 juillet 2018 : Manu Lep

 

 

 

 

 

 

30/8//2018 Armée de l'Air

Un grand serviteur de la force de dissuasion nucléaire française tire définitivement sa révérence. Le Mirage 2000N c’est désormais du passé, des belles pages d’histoires et de souvenirs.

Les trois derniers Mirage #2000N se sont posés sur l’Elément air de Châteaudun ce jeudi 30 août. Ils y seront démantelés et de nombreuses pièces, dont les voilure, serviront aux autres flottes de Mirage 2000 encore en service dans l’armée de l’air. Le Mirage 2000N a été employé durant 30 ans par l’Armée de l’air pour la mission de dissuasion, mais également dans les opérations conventionnelles dont les opérations Chammal et Barkhane. Il est remplacé par le Rafale B où le dernier escadron de chasse a en être équipé, le 2/4 La Fayette, vient d’être transféré.

 

 

 

Terminus pour le Mirage 2000N

Jeudi dernier, 30 août, les trois derniers Mirage 2000N aux couleurs de l’escadron 2/4 La Fayette se sont posés sur la base de Châteaudun. Le 2000N, c’est maintenant bien fini !

Deux avions se sont posés le matin et le troisième les a rejoint l’après midi. Quand le capitaine Philippe L. alias « Jonah » a coupé le réacteur du Mirage n°348 à 14h40, il a mis un terme à 31 années de carrière de l’avion au sein de l’armée de l’Air. Incidemment, il a également clôturé sa carrière d’officier sous contrat, avec quatorze années passées en escadron et près de 2600 heures de vol sur le biplace « nucléaire » : « Je m’y suis repris à deux fois pour couper le réacteur, une hésitation due à l’émotion…, et je me souviendrai longtemps du tachymètre qui dévisse… » Derrière lui pour ce vol historique, en lieu et place de l’habituel navigateur avait pris place « Geoff », commandant de l’escadron. Le Mirage a été accueilli par les pompiers et l’équipage a eu droit à une flute de champagne à sa descente de l’avion.

A l’instar des avions déjà transférés à Châteaudun, ces derniers Mirage 2000N seront démontés dans les semaines à venir pour en récupérer les pièces pouvant servir aux autres flottes de chasseurs delta. Mais est ce vraiment la toute fin de l’histoire pour le Mirage 2000N ? Pas tout a fait, puisque DGA Essais en vol a récupéré l’avion n°356, qui va venir s’ajouter au n°301 déjà utilisé pour les expérimentations du CEV et la formation des navigants d’essais au sein de l’EPNER.

 

Photos Nicolas de Lemos

 

 

 

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06.2020 LFBD-BOD Dassault Mirage 2000D -French Air Force-

Ce Mirage 2000D a une particularité c est qu il est en possession du bidon droit d un Mirage 2000N, le n°357 125-CO du 2/4 La Fayette, spécialement décoré pour le retrait de service des 2000N. Photo prise sur le net pour etoffer mon commentaire

 

 

 

 

 

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