Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > 2000N - Opération Chammal

Rafale - Opération Chammal

Intervention militaire contre Daesh - Irak, Syrie - 2020-2021

 

Novembre 2020 : arrivée des Rafale B de la 4e Escadre de chasse

 

20 mars 2021 : fin du détachement de la 4eme escadre au levant

Le 20 mars dernier, 4 Rafale C de la 30ème escadre de chasse (Base Aérienne 118 Mont de Marsan ) ont relevé les Rafale B de la 4ème escadre de chasse (Base aérienne 113 de Saint-Dizier) sur la base aérienne projetée au Levant. Les équipages de la 30 ont été engagés dès leur arrivée. Après une désinfection réalisée par les pompiers de l’air (en application des mesures anti-COVID), les mécaniciens du détachement chasse ️ ont œuvré pour passer de la configuration « convoyage » à une configuration opérationnelle. Les Rafale des Forces aériennes stratégiques passent ainsi le relai aux Forces aériennes après un mandat de 6 mois, plus de 250 sorties, 1200 heures de vol, 630 ravitaillements, ainsi que plusieurs munitions délivrées lors de missions de bombardement.

Intégrés à l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), les Rafale constituent le pilier « appui » de l’opération CHAMMAL en effectuant des missions d’appui-feu et de renseignement.
Les Rafale C ont été engagés dès leur arrivée sur la BAP au Levant. Avoir une désinfection réalisée par les pompiers de l’air (en application des mesures anti-COVID), les mécaniciens du détachement chasse ont œuvré afin d’assurer le passage de la configuration « convoyage » à une configuration opérationnelle.
Arrivés en novembre 2020 sur la BAP au Levant, les Rafale B (biplaces) de la 4e Escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier cèdent leur place aux Rafale C, au terme d’un mandat rythmé par de nombreuses missions et couronné de nombreux succès. En près de six mois, ils totalisent plus de 250 sorties, 1200 heures de vol, 630 ravitaillements, ainsi que plusieurs munitions délivrées lors de missions de bombardement.
Les Rafale B ont également effectué les toutes premières frappes opérationnelles au moyen du pod TALIOS (pod de désignation laser de nouvelle génération) et ont opéré à plusieurs reprises avec le Marine nationale en Méditerranée orientale (MEDOR) dans le cadre d’exercices conjoints. Les Rafale B se sont enfin illustrés en dépassant la barre des 10 000 heures de vol depuis leur déploiement sur le théâtre en août 2016.
Acteurs incontournables de   l’opération CHAMMAL, parfaitement intégrés à OIR et reconnus par l’ensemble de la Coalition pour leur apport opérationnel, les Rafale poursuivent leur mission au Levant avec engagement et détermination, dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech et dans l’appui apporté aux forces de sécurité irakiennes.

 

Chammal : début mai, des Rafale B de la base aérienne projetée au Levant ont relevés les Rafale C déployés depuis fin octobre sur le théâtre.

 

17 mai 2020 : Chammal : cette semaine, les aéronefs déployés au Levant ont réalisé 12 sorties aériennes et délivré une frappe.

 

 

 

 

 

 

25 mars 2021 : retour à la base

Le jeudi 25 mars 2021, quatre équipages Rafale de la 4e escadre de chasse se sont posé sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » après avoir effectué une mission de plusieurs semaines en Jordanie dans le cadre de l’Opération Chammal. Pilotes, navigateurs et mécaniciens de la BA113 sont régulièrement engagés au Levant et contribuent ainsi directement à la lutte contre Daech.

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS