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Nieuport-Delage NiD-29C

France, 9eme escadrille du 3ème Groupe du 3ème Régiment d'Aviation de Chasse
Chateauroux, Septembre 1921

Azur, 1/72

Montage Thibault 'chris_tib' (master194)

Une belle petite maquette Azur FRROM au 1/72 d'un petit chasseur de l'entre deux guerres.


J'aime particulièrement la forme de son empennage, et si sa décoration est tout a fait banale (vert, tout vert), les quelques décorations  proposées rehaussent un peu cette teinte uniforme.
J'ai choisi la décoration proposée par le « boxart » : tête de sioux.

Contenu de la boite : 1 grappe en plastique injecté, éléments en résine, planche de photo découpe, pare brise (en double) et instruments imprimés sur films transparents  et planche de décals pour 2 décorations françaises et 1 belge.

Documentation :
Hormis les photos glanées sur le net, on peut noter les N° 46 & 47 de Air Magazine et le Hors série N° 2 des Ailes de la Gloire (« les avions de Mermoz »).


Le Montage :
Le montage commence classiquement par l'habitacle.
Pour le colorer, je suis parti des indications relatives à sa construction : le fuselage est constitué de Tulipier avec renforts en spruce.

 

Tulipier :

 

Spruce

Voici l'habitacle monté sans trop de difficulté : j'ai quand même supprimé la pièce A19 (support du tableau de bord).

Suite du montage : les 1/2 blocs moteurs, collés à la colle cyanoacrylate avant l’assemblage du fuselage pour faciliter le positionnement.

Vient ensuite l’assemblage du fuselage, de l’empennage et mise en croix ... sans grosses difficultés non plus.
Etape suivante : Pose des capots de mitrailleuses, et de leurs culasses.
Suppression des canons de mitrailleuses qui seront remplacés ultérieurement par des micro-tubes.
Ensuite, c'est masticage et ponçage pour affiner tous ces raccords.
Puis pré-perçage des ailes en prévision du haubanage.
Les gouvernes de profondeur seront présentées braquées vers le bas : il a fallu bricoler pour refaire l’axe qui passe au travers du gouvernail.

En observant les photos dans les documents, il me semble que le bourrelet autour de l'habitacle doit disparaître ... ce sera chose faite par un ponçage.

Ensuite , montage de l'armature du train (que j’ai quand même renforcé par des mini tiges en fil électrique pour servir de tenons qui faciliteront grandement sa mise en place) et son haubanage.
Vient alors  la pose des radiateurs sur l'avant fuselage et d'une petite languette de feuille métal pour représenter un renfort au niveau des accroches de haubanage à ce point (visible sur photos).

J’ai éliminé les protubérances sensées représenter les guignols sous le plan inférieur,… elles seront remplacées à la fin par des pièces en photo découpe fournies dans le kit.

Peinture :
On peut attaquer la première phase de peinture : Pour essayer de reproduire les nuances dues au relief de l’entoilage, j’ai procédé comme suit pour les extrados :
- une teinte de base en vert « clair » Gunze H319. J’ai ensuite masqué sur les sommets des nervures d'ailes et autres parties saillantes à l'aide de petites bandes caches avant de passer une couche de vert foncé Gunze H302 (couleur choisie pour la teinte de l’avion).

Après démasquage, (deux nouveaux petits voiles de H302 diluée viendront ensuite pour atténuer le contraste).

Pour les intrados (dans l’ombre, donc plus sombre) c'est pré-ombrage au Gunze H36 (vert très foncé) puis deux petits voiles de H302 diluée.
Le fuselage et l’empennage seront traités comme le dessous : pré-ombrage sur les rares lignes de structure à l’arrière, puis H302 en plusieurs voiles.

Résultat (en haut, le plan supérieur n'est pas encore passé aux voiles H302) :

Là, Il y a un gros trou sur les photos... (Pb avec l'appareil).

Peinture des mâts de cabane ,du moteur et des deux petits radiateurs, et béquille,
pose du support de dynamo sur les jambes de train,
un peu d'éclaircie sur le dos, derrière l'habitacle et sur l’empennage horizontal.
J’ai fait les bandes tricolores du gouvernail en peinture.

Vernis brillant, petit jus et pose des décals.
Voilà où il en est.
Il y a encore pas mal de petits trucs à faire avant le sacrosaint montage du plan supérieur et de son haubanage...

Assemblage des accessoires avant montage du plan supérieur :
Partant du principe qu’une fois en place, ça sera très fragile, et que le gros de la peinture est faite, je préfère mettre en place le maximum d’accessoires avant la pose du plan supérieur (tout ce qui ne gênera pas sa pose ou le passage des haubans).
Tout d'abord réalisation d'un accessoire fort utile : un support en carton plume + balsa pour tenir tout ça sans trop y mettre les doigts.
Les radiateurs pour commencer :
Peints en bronze, cerclages en noir, jus noir.
Sur les photos qui suivent :
Cerclages rouges :
Les pièces en résine représentant les tuyaux à l'arrière ont été remplacées : la partie la plus épaisse qui pénètre dans le radiateur par de la gaine de petit fil électrique (0,2mm intérieur, 0,4 extérieur) collée dans un trou percé à l’arrière du radiateur.
La partie plus fine qui rejoint le fuselage par du fil de pêche 0,22mm. collé dans un trou préparé dans le fuselage, selon plans. En reperçant au travers de la gaine , assez profondément dans le radiateur, et en jouant sur la flexibilité du fil de pêche, la pose s'en trouve facilitée.
Coté avant : une entaille est pratiquée sur les radiateurs, un fil d'étain de 0,4mm positionné selon schémas page 41 du AirMag N°47 qui présente le circuit de refroidissement. L'entaille, aidera également au positionnement du radiateur.
Cerclages Bleus :
Pour représenter les pattes de fixations arrières, j'ai utilisé des petites bandes métalliques (en fait des straps pour circuits imprimés, c'est fin et plus résistant que l'alu alimentaire). Ici, il manque la mise en place du second côté, fait depuis.

Voilà les deux radiateurs posés, ainsi que la dynamo et son fil qui rejoint le fuselage , le long du montant (fil de pèche 0,08mm).

Plan supérieur, et haubanage :
Préparation à la mise en place du plan supérieur : j’ai choisi de mettre en place les ficelles sur  le plan supérieur avant montage :
- Fils de pêche 0,08mm collés à la cyano dans les petits trous précédemment percés à 0,3mm... puis renfort d'une très petite goutte de cyano posée avec un brin de fil électrique 0,2mm qui sert de capillaire.
Préparation des mâts d’entreplans : le relief sensé représenter les renforts de mâts ne me plaisaient pas (trop épais pour l’échelle). Je les ai fait disparaitre par ponçage, en même temps que j’apprêtais les mâts pour faire disparaitre les points d’accroche à la grappe. Ils sont peints couleur bois (Humbrol Matt 94 + aspect bois à l’huile). Renforts représentés en peinture (Boltgun metal Citadel) en utilisant un gabarit pour tracer régulièrement sur les deux surfaces des huits mâts en respectant l’angle.
La pose des mâts se fait en utilisant une petite équerre faite en carton épais pour respecter l’inclinaison.

Quelques retouches de peinture et ajouts :
- les gueules de mitrailleuses (tubes d'aiguille),
- les pipes d'échappement et leur mise en couleur (burnt metal humbrol + poudre de pastels),
- les bouchons
- la réalisation des traces d'échappement sur le fuselage (poudre de pastels)
Nettoyage des poussières, ...
Le plus difficile (pour moi) arrive ...
On respire, un coup et on va boire un bière, le montage du plan supérieur ne se fera pas avant demain...

Mise en place du plan supérieur :
Quelques essais à blanc (avec deux mains gauches) qui m'ont fait reprendre le collage de 3 mâts pour cause de chutes
Voici l'aile mise en place , ce qui s'est finalement plutôt bien passé.


Les mâts sont collés avec une goutte (pas trop grosse) de colle Tamiya verte.
On va laisser tout ça sécher une bonne nuit avant d'y toucher et de finaliser avec le collage des mâts de cabane….
…. Et de s'attaquer aux haubans (arranger la salade de fils ), autre partie de plaisir.

Le haubanage
Après un bon séchage des mâts, ça a été l'éclate du haubanage.
On respire, et on attaque. bon ... résultat des courses : seulement un hauban cassé et un repositionné... fingers in ze nose quoi .... Mais en deux soirées quand même. Pince brucelles courbées obligatoires
Voici ce que cela donne avant la tension des haubans.

tendre les haubans, j'ai remplacé la technique de l'aiguille chauffée à la flamme par celle du fer à souder à température réglable qu'on approche doucement des haubans à tendre... c'est plus constant comme température...une fois qu'on a trouvé le bon réglage  sur des fils "de test".
Nota : D’aucuns me conseillent l’utilisation d’un sèche cheveux (sans risque pour les peintures et décals), il faudra que j’essaie pour la prochaine fois.

Finitions :
J'ai aussi repris le rétroviseur (en ne conservant que le disque de celui fourni sur la planche de photodécoupe et en le collant sur un fil métallique, ce qui m'a permis de donner du relief.
Retouches de peinture sur les mâts, et pose des décals au pied des mâts (on ne les voit presque pas !!!)
Mise en place des guignols de gouvernail en photo découpe et peinture,
Mise en place (partielle) de la tuyauterie du dessus d'aile ainsi qu’une descente le long du mât de cabane arrière-droit. Le tout réalisé en fil électrique très fin et gaine de ce même fil pour la surépaisseur.

Quelques effets de relief sur les cocardes et traces de boues et poussières sous l'avion.
Les roues ne sont pas encore finies, elles ne sont là que pour la photo (boue et poussière).
(les photos sont moins belles, mais j'ai été obligé de taxer l'appareil de ma fille, le mien étant indisponible).

Encore quelques petits détails, mais ça tire à sa fin...
Les tendeurs de hauban ne sont représentés que par une légère surépaisseur de cyanoacrylate après collage en bout... pas toujours très visible.
La petite tige aux croisements des haubans est , elle, réalisée avec un petit morceau de fil électrique fin (0,2mm) collé à la cyanoacrylate, je n'ai pas réussi à faire mieux.
Le voici fini après quelques derniers ajouts :
- le pare brise : en prenant exemple sur la photo connue de l'appareil, j'ai retaillé celui fourni en film dans le kit : c'est le modèle qui n'a pas les petites surfaces latérales qu'il faut utiliser. Les montants sont tout simplement réalisés en bande cache TAM pour réaliser une légère surépaisseur.

- le venturi  refait avec du profilé Evergreen (mis en forme sur une petite perceuse + lime, lame & papier de verre), et les tuyauteries associées en fil électrique fin,
- les commandes d'ailerons sous le plan inférieur (Photo découpe du kit),
- l'hélice de la génératrice,
- l'hélice : après un petit affinage de l’hélice du kit, je l’ai repercée pour remplacer son axe par un petit tube. Sur la  plaque frontale, j’ai refait les fixations des flasques : percé les emplacements qui sont représentés en creux (foret 0,3mm) et inséré des petits bouts de fil métallique pour représenter les visseries… c’est vite fait et ça donne tout de suite un peu de relief. A l’arrière, une plaque en feuille de métal, faite à l’emporte pièce, représente la flasque manquante.
- traces de boues et poussières sur le train,
- déflecteurs devant les radiateurs

Place aux photos.

En guise de conclusion : Un montage bien sympathique, qui ne présente comme difficultés que celles liées au montage de biplans et haubanage associé. Quelques petits ajouts simples donne un peu de relief.

Un charmant petit chasseur.

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