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Mirage 2000N - Accident

Crash en septembre 2017

Circonstance

 

Opex360

Ce 28 septembre, à N’Djamena, un Mirage 2000N de l’Escadron de chasse 2/4 La Fayette s’est écrasé lors de la phase de décollage. L’équipage a pu s’éjecter de l’appareil, qui a terminé sa course dans un muret, en bout de piste.

Grâce au siège éjectable Mk10 « zéro zéro » de Martin Baker [pas de conditions de vitesse et d’altitude pour l’éjection, ndlr], le navigateur officier système d’armes (NOSA) de ce Mirage 2000N souffre d’une blessure à la jambe. Quant au pilote, il est indemne.

L’impact de l’avion contre le muret a provoqué un incendie qui a rapidement été maîtrisé par les pompiers de l’Air de l’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la base Kosseï. « Aucun dommage collatéral n’a été constaté », a souligné l’État-major des armées, en précisant qu’une enquête a été, comme il est d’usage, ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Le Mirage 2000N en question devait décoller pour rejoindre la France à l’issue d’un déploiement de deux mois au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane. En conséquence, il n’était pas armé au moment de l’accident.

Il s’agit du second avion de combat perdu par l’armée de l’Air au Sahel. En juin 2014, un Mirage 2000D s’était en effet écrasé entre Gao (Mali) et Niamey (Niger). Son équipage avait été récupéré sain et sauf. Cet accident avait été causé par un problème technique.

Le dernier accident grave d’un Mirage 2000N remonte au 1er mars 2011. Ce jour-là, l’avion n°309 immatriculé 116-AO s’était écrasé lors d’un vol à très basse altitude (TBA) dans la Creuse. Son équipage y avait laissé la vie.

Pour rappel, les Mirage 2000N, mis en oeuvre par les Forces aériennes stratégiques (FAS), doivent être retirés du service actif l’an prochain pour être remplacés par des Rafale B. Leur engagement au Sahel est donc l’un de leurs derniers déploiements extérieurs.

 

Defense-Aero

Hier jeudi 28 septembre 2017, un Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette» s'est écrasé dans l'enceinte de la base aérienne 172 de N'Djamena, au Tchad, dans le cadre de l'opération Barkhane.

L'appareil qui n'était pas armé s'est écrasé aux alentours de 07h00 (heure locale) alors qu'il était en phase de décollage afin de rentrer en France, accompagné par deux autres appareils (un 2000N et un 2000D), dont le premier était déjà en vol, tandis que le dernier attendait l'autorisation pour son décollage en seuil de piste.

L'équipage, appartenant aux Forces Aériennes Stratégiques et composé d'un pilote et d'un navigateur officier système d'armes (NOSA), s'est éjecté. Les deux aviateurs, dont l'un est tombé dans l'enceinte de la base et le second à l'extérieur, sont indemnes, bien que «le navigateur présente une blessure à la jambe», selon le communiqué de presse publié par l'Armée de l'Air.

L'origine de cet accident n'est pas connu et «une enquête est en cours pour définir la cause de cet accident», précise le communiqué. Selon les médias locaux, il semblerait qu'un départ de feu a eu lieu pendant la phase de décollage. Le réacteur du Mirage 2000N a très bien pu être victime d'un problème technique, ou tout aussi bien subir l'ingestion d'un corps étranger, comme un oiseau, dont certains sont plutôt imposants de par leur taille et ils sont nombreux aux abords de l'aéroport de N'Djamena.

Lors de l'accident, le 2000N a rapidement pris feu après avoir continué son chemin «dans un muret en bout de piste» avant de se retrouver face à la piste dans un terrain vague. L'Armée de l'Air ajoute que «l’incendie provoqué par l’impact a été maitrisé par les pompiers de l’armée de l’air de l’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) du camp Kosseï. Aucun dommage collatéral n’a été constaté».

Le dernier accident d'un avion de combat français en Afrique remonte au 09 juin 2014, lorsqu'un Mirage 2000D, qui venait d'effectuer une mission au-dessus du Mali dans le cadre de l'opération Serval, rentrait sur la base aérienne de Niamey (Niger). L'équipage avait été contraint à s'éjecter aux alentours de 20h00 (heure locale), «à mi-distance entre Gao et Niamey», selon l'Etat-Major des Armées.

Concernant les Mirage 2000N, le dernier accident a eu lieu en Creuse, en France, le 1er mars 2011, lors d'une mission d'entraînement nocturne. Après avoir décollé de la base aérienne 116 de Luxeuil, le contact radar est perdu avec l'appareil du «La Fayette» dans la soirée. Le pilote et son NOSA ne s'éjectent pas et décèdent dans l'accident.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

L'équipage de ce 2000N de l'escadron 2/4 La Fayette d'Istres s'est éjecté alors que l'appareil quittait la BA173 de N'Djamena.

L'avion rentrait en France après deux mois passés dans la BSS, un retour dans le cadre d'une relève prévue qui incluait deux autres Mirage 2000N, un Mirage 2000D et un C-135.

Si le pilote est indemne, le navigateur aurait été, lui, très légèrement blessé à la jambe.

Les photos prises par François Djekombé, le correspondant d'Ouest-France, au Tchad, montrent l'avion qui "est tombé dans un espace vide juste à côté du mur de l'aéroport de N'Djamena (rond-point des Travaux sur la route de Farcha). Pas de victimes", selon F. Djékombé.

Francesoir

L'appareil en question appartenait à l'escadron 2/4 La Fayette, basé à Istres. Il s'est écrasé au décollage alors qu'il partait du camp Kosseï situé à N'Djaména, capitale du Tchad. Il n'aurait donc pas été abattu mais victime d'un incident.

Le pilote et le navigateur ont réussi à s'éjecter et ont été récupérés, a précisé le ministère des Armées. L'un d'eux aurait été légèrement blessé à la jambe mais son état n'inspirerait aucune inquiétude, les autorités ont donc fait savoir que les deux militaires étaient "indemnes". Aucun dommage collatéral n'a été constaté.

[Mise à jour à 18h] Selon Le Journal de l'aviation qui cite une source au sein de l'armée de l'air, la panne aurait eu lieu "après le point de décision au décollage". L'avion s'est ensuite "abimé contre un muret" , ce qui a provoqué un incendie selon un communiqué du ministère. Les pompiers de l'armée de l'air ont maîtrisé le sinistre.

L'avion n'était pas armé car il s'agissait d'un vol de convoyage retour. L'appareil et son équipage devaient rentrer en France après une mission de deux mois. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du crash. 

Le mirage 2000N est un modèle de chasseur-bombardier en fin de carrière. Lancé par Dassaut aviation en 1986, il avait pour rôle premier la dissuasion nucléaire française mais a également été utilisé en opération extérieure. Modernisé pour prolonger sa durée de vie, il devrait être progressivement remplacé par le Rafale.

L'opération française Barkhane de lutte contre le terrorisme djihadiste, s'étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). Elle mobilise 4.000 militaires ainsi que huit avions de chasse notamment et a coûté la vie à dix militaires français depuis octobre 2014.

Tchadinfo

C’est un Mirage 2000N en cours de convoyage du Tchad vers la France de la mission militaire française Barkhane qui a raté son décollage de l’aéroport Hassan Djamouss, ce matin à 7h55mn.

L’avion a percuté le mur de l’aéroport côté du ministère des travaux publics avant de prendre feu. Les deux pilotes à bord ont pu s’éjecter de l’avion à temps, l’un d’entre eux serait légèrement blessé.

En ce moment, les forces françaises de barkhane ont quadrillé l’avion.

Suite à cet incident, les activités de l’aéroport de N’djaména ont été interrompu pendant 3 heures. Deux avions commerciaux viennent de prendre leur envol.

 

 

 

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