Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > h86_whatif

Curtiss H-86 (P-46)

Montage rv20100

Armée de l'air Uchronie, GC II/5, Front de la Loire, 1943

Impression 3D, 1/72

Après une longue absence je reviens aux affaires avec un projet qui date déjà de près d'une année. Je me suis basé sur un excellent article du fana qui parlait des P40 francais (c'est celui avec un Bloch 175 de la marine en couverture) Dans cet article on parle des commandes françaises aux EU en 1940. IL y est indiqué une commande de 140 exemplaires du Curtiss P46 alias Curtiss H 86 (la nomenclature des avions curtiss est donné dans le livre "American secret projects"
Une seule maquette existe à ma connaissance la maquette Rareplanes en vacuform. J'en avais trouvé une au brésil mais je n'ai pas réussi à la commander sur le ebay local... donc je me suis rabattu sur un modéle 3D trouvé sur Shapeways.

J'avais fait un premier test il y 3 ou 4 mais le modèle était monobloc et cela avait été un échec car la matière utilisée se travaille très mal. dès qu'elle est échauffée elle fond. Cette fois ci la verrière est séparée, comme l'hélice. Il suffira de couper le train d'atterrissage et j'aurai une base saine.

Après un premier examen, la base est saine, les formes justes mais deux détails sont faux. Les raccords karmann sont à reprendre ainsi que sous l'avion le système de refroidissement.
Après ponçage j'ai recouvert toute la surface de peinture humbrol épaisse + ensuite mastic en bombe
En regardant le plan on voit que c'est beaucoup plus large et profond et il y a un système d'évacuation d'air déporté avec des ailettes. Tout doit donc être repris. Heureusement j'ai un énorme stock d'épaves de toutes sortes qui m'a permis de trouver des pièces facilement ajustables.

Je vous fais un accéléré du montage car ca m'a pris des mois avec de longues périodes d'interruption. J'ai procédé à d'innombrables séances de ponçage/mastiquage avant d'arriver à un état de surface correct.
J'ai ensuite créé des reliefs à 'aide bande tamiya et de mastic en bombe

Les karmanns refaits au mastic bi composants + enduit en bombe pour la finition ont désormais la bonne taille
La gravure est finie (facile à faire vu la couche d'enduit) et le poste de pilotage commence à prendre forme. Cloisonnement à la caret plastique et utilisation d'une planche de photodécoupe destinée à un P40.

Thermoformage de la verrière dans du plexi fin et ajustement

Je n'ai pas fait assez de photos mais ensuite : ajustage de la partie arrière de la verrière
L'aménagement du cockpit sera finalisé après les dernières opérations de ponçage fin, retouches diverses, perçage des entrées d'air etc...

Pour l'instant j'en suis à ce stade. Il me manque les roues et l'hélice que j'ai décidé d'acheter en résine.

Le projet avance enfin. Le voici sur ses roues.
Tout est fait maison et la roulette de queue provient de la boite à rabiots.
Trappes de train en carte plastique et jambes de train réalisées selon la méthode suivante. Micro tube métallique + tube plastique réalisés en passant à la flamme des tubes de cotons tiges. Le tube métallique est glissée dans des rondelles provenant tubes plastiques. On reconstitue ainsi les différences d'épaisseur de la jambe de train.
Roues en résine + début des détails avec un kit de détallaige de P40
L'aspect de surface reste malheureusement malgré mes efforts un peu granuleux.

 

Ca y est enfin terminé !
Quelques détails ajoutés : mire en photodécoupe, roues et hélices en résine pour P40, les orifices d'éjection des douilles sont en décalcomanies. Le fil d'antenne est fait avec un cheveu de mon épouse comme ça elle participe aussi !
Un coup de vernis mat Gunze et le tour est joué
Finalement content du résultat. L'avion a bel allure
Les photos sont un peu sombres mais j'ai pas réussi à faire mieux

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS