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Super Mystere B2

Montage Hugues Quintard

Airfix, 1/72

Il y avait longtemps que j'avais cette maquette AIRFIX dans un coin et comme c'est la seule au 1/72, à ce jour, j'avais très envie d'en faire quelque chose de réussi, tellement les lignes de cette avion sont élégantes.

La maquette est assez juste en forme si ce n'est le haut de la dérive qu'il faut retoucher un peu, mais qui peut reste ainsi sans que ça choque, l'écart de forme n'est pas franchement détectable sans superposer sur le plan.

La maquette est assez juste en forme, si ce n'est le haut de la dérive et la partie du nez devant le pare-brise qu'il faut retoucher un peu, mais qui peuvent rester ainsi sans que ça choque, les écarts de forme n'étant pas franchement détectables sans superposer sur le plan.

Les traces en superposition qui apparaissent sont en fait les anciennes gravures qui restent apparentes dans le plastique gris alu après ponçage, ce qui dans certains cas est très pratique pour retrouver les lignes à conserver quand on doit regraver par dessus.

Je continue donc les modifications à apporter en reprenant les plans fixes.

Tout d'abord, il faut scier les parties des plans fixes moulées avec les demi-fuselages et les coller sur ces plans fixes.

Ensuite, je fais une prise d'empreinte de la plaque de frottement de la variation d'incidence avec de la bande adhésive en passant
un crayon sur le pourtour.

J'enlève la bande adhésive pour l'appliquer sur un morceau de plaque Offset.

On peut tout aussi bien utiliser un autre matériau, carte plastique, aluminium ménager, tout en respectant une épaisseur compatible à l'échelle.

Il n'y a plus qu'à découper proprement suivant le tracé et votre plaque est prête. Attention toutefois à bien l'aplanir.

Vous pouvez soit conserver le morceau de bande adhésive ou vous servir de la première plaque comme gabarit pour faire la deuxième plaque.

Ne pas oublier aussi de poncer complètement la plaque d'origine moulée sur la dérive.

Il faut aussi rectifier la forme du haut de la dérive qui n'est pas tout à fait juste.
Je scie donc au droit du raccord les demies dérives qui seront remplacées, après avoir fermé le fuselage, par une pièce taillée en forme dans de la carte plastique.

Ne pas oublier d'encastrer un petit morceau d'étiré pour représenter le feu de position arrière.

J'ai également aplati le fuselage à l'avant du pare-brise, celui-ci étant trop bombé à l'origine.
Il faudrait aussi reprendre un peu la forme de l'entrée d'air, mais là je me sens un peu flémard, la différence étant assez minime et pas très perceptible.

On continue par une part importante du travail, à savoir la confection en scratch de tout le cockpit.

Je me suis largement inspiré du montage de Michel Gérard, réalisé et commenté dans le N° 19 d'Air Fan de février 1980.
Tout çela ne nous rajeunit pas, mais la maquette remonte à cette époque.

Il faut refaire, où plutôt faire le siège éjectable ainsi que l'aménagement des consoles latérales, le tableau de bord, en se référençant aux croquis de Michel Gérard. C'est pas évident et demande assez de patience, mais je pense que le résultat final en vaut la chandelle.

Voici quelques photos de l'ébauche générale.

 

On termine le cockpit en habillant les consoles latérales par les dessins fournis au 1/72 dans le Air Fan cité plus haut en ajoutant ici et là quelques points de couleur en m'inspirant de photos.
J'ai confectionné 2 tubes annelés (oxygène et pressurisation de la combinaison anti-G) en enroulant un fil de cuivre de faible diamètre, pouvant correspondre à l'échelle aux annelures, sur un autre fil de cuivre de diamètre supérieur

Il faut aussi confectionner le manche, non fourni avec la maquette, en récupérant une poignée dans la boite à rabio.

Le tableau de bord est aussi terminé en utilisant des décals de cadrans " Mike Grant " et en ajoutant quelques poignées de manœuvre et quelques points de couleur.

Je ne garantie pas à 100% tous les détails mais de toute façon ils sont beaucoup plus conformes que l'aménagement spartiate de la maquette.

Je passe aux aérofreins qui seront représentés ouverts, bien que cette configuration soit assez rare apparemment.

Les pièces fournies dans la boite sont peu réalistes, aussi ai-je décidé de les refaire complètement en scratch.

On commence par coller l'aérofrein de la boite sur une bande adhésive.

Puis à l'aide d'une lame de cutter neuve, on détoure complètement la pièce, puis on décolle le gabarit ainsi réalisé pour le recoller sur de la plaque offset

On décolle alors le gabarit et on découpe aux ciseaux la plaque que l'on aplatit bien ensuite sur une surface bien lisse et plate pour faire disparaître les petites déformations dues à la coupe.

Puis, à l'aide d'un manche de cutter genre X-acto, mais lisse, on crée le galbe souhaité en roulant et en appuyant (comme pour une pâte à tarte ! ).

On superpose la tôle principale de l'aérofrein sur la pièce d'origine de la boite pour en vérifier la géométrie.

Attention : toujours travailler sur une surface lisse, car l'alu de la plaque offset est assez tendre et fragile et marque très facilement

Ensuite on réalise la tôle ajourée intérieure de l'aérofrein.
Les dimensions seront celle de la tôle précédente diminuées de 0.5 mm sur les 2 côtés.

On se sert de la surface sensible de la plaque offset, qui avec le temps prend une couleur Olive drab du plus bel effet, et qui a l'avantage de bien faire apparaître le tracé à la pointe sèche.
Là aussi, prudence, il ne faut pas appuyer pour ne pas créer un sillon presque impossible à rattraper.

Puis avec la pointe sèche, on marque bien l'emplacement des futurs trous.

Pour percer, je fais un avant-trou avec un petit foret (0.4 mm) puis un deuxième passage avec un foret de la dimensions voulue (ici 1.2 mm).

On découpe ensuite les pièces et on effectue un pliage des bords tombés un peu au pif en s'inspirant de photos.

A nouveau, à l'aide d'une tige plus petite en diamètre qu'un manche de cutter (en l'occurrence je me suis servi d'un petit emporte-pièce de 5 mm de diamètre) on procède comme décrit plus haut, le galbe étant toutefois identique à la pièce principale.

On colle ensuite à la cyano les pièces intérieure et extérieure et on obstrue les extrémités à l'aide de carte plastique de 0.3 mm qui seront ensuite taillées en forme.

Avec un peu de profil plastique, on donne de l'épaisseur aux bras d'articulation qui seront ajustés lors de la mise en place.

Et on obtient des aérofreins autrement plus vraisemblables que ceux de la boite !

J'ai repris l'intérieur des logements de trains principaux en ajoutant des profils de structure.

Il faut aussi refaire complètement le logement du train avant en réalisant un caisson plus profond en carte plastique.

Il faut aussi améliorer l'aspect des trappes de trains

 

Celles des trains principaux sont en carte plastique et les deux trappes situées tout à l'avant sont en plaque offset. La trappe principale du train avant sera représentée fermée comme il se doit, et ne nécessite pas d'être modifiée ou refaite.

 
 

Ensuite, un peu de travail sur les ailes.

Il faut faire les feux de position sur l'avant des saumons en procédant comme d'habitude, une encoche, un bout de plastique de grappe transparente poncé en forme, puis poli

   

J'ai ensuite passé une couche de bombe Tamiya Alu TS30 sur les ailes pour faire apparaître les défauts de gravure à reprendre.

Eh bien il y en a, mais rien de catastrophique.

Je me suis aperçu d'ailleurs que les vérins de commande d'ailerons ont été oubliées. Donc à faire !

J'ai rectifié pas mal de choses sur l'ensemble des éléments, c'est fastidieux, mais indispensable pour avoir le résultat souhaité.

Donc mastic, ponçage, laine d'acier N° 000 et polissage.

J'ai du notamment reprendre au mastic les emplacements des flasques des plans fixes que j'avais un peu labourés !

Avant de refermer le fuselage, j'ai refait la tuyère, celle de la boite étant du même fût que les aérofreins.

Je procède donc de la façon suivante :

Là encore je fais une prise de forme à la bande adhésive sur l'extérieur de la 1/2 tuyère de la boite.

En développé, on a un trapèze qui sera découpé cette fois-ci dans de la plaque laiton de 0.5 mm.

Pour représenter les différentes épaisseur que l'on peut voir sur les photos, il faut découper 2 autres trapèzes, mais en diminuant leur hauteur, le premier de 0.5 mm, le second de 1.5 mm

Il faut les mettre en forme sur un cylindre de diamètre adéquat, et les coller l'un sur l'autre à la cyano en faisant coïncider les grands côtés des trapèzes.

Ensuite il faut faire une bague en plaque offset du même diamètre que le diamètre inférieur. Cette bague vient se loger au fond et est collée à la cyano.

Et voici ce que cela donne.

J'ai fermé le fuselage et après un peu de masticage pour parfaire le joint, j'ai travaillé sur un petit détail, c'est à dire les feux de patrouille bleus situés sur les extrados.

Tout d'abord, à l'emplacement prévu, je fait une empreinte à la fraise boule.

On pose une goutte de peinture alu au fond du trou et on laisse sécher.

Ensuite, on prend une chute de grappe transparente et on fait un étiré du même diamètre que l'empreinte. On en coupe 2 où 3mm de long que l'on colle en place à la cyano.

Quand c'est sec, on ponce doucement la partie qui dépasse jusqu'à araser l'extrados.

Puis on procède à un ponçage complémentaire avec des grains de plus en plus fins pour finir par un polissage.

Et voilà, vous avez un joli cabochon qui recevra une goutte de vernis coloré bleu à la finition.

Un détail particulier supplémentaire à prende en compte : il faut modifier le position des becs fixes des ailes.

En effet ils sont moulés de telle façon que les bords d'attaques sont dans l'alignement du reste de l'aile, alors que dans la réalité, ils sont plus plongeants.

J'ai donc incisé au droit du raccord sur l'extrados et suffisamment pour pouvoir le plier en forçant avec les doigts et lui donner du plongeant.

Une fois cette déformation faite, un peu de cyano dans la fente pour consolider l'incision, un peu de mastic et après ponçage, une légère gravure pour marquer la jonction.

Ce n'est pas visible sur la photo, mais ça l'est parfaitement sur la maquette.

J'ai recollé le haut de dérive qui tombe parfaitement.

J'en profite pour vous montrer le haut de dérive modifié et la tuyère.

Avant d'attaquer la peinture, je reprends les trains qui nécessitent quelques améliorations.

A partir de photos, j'ai ajouté quelques détails, notamment sur le train avant et des durits.

J'ai aussi poncé les roues pour leur donner un profil moins arrondi en créant également un méplat parallèle à l'axe horizontal des blocs de freins pour simuler un léger écrasement du pneu.

J'ai pris la décision de percer la jante AV, c'est plus sympa avec des vrais trous et même si la roue à l'échelle ne fait que 6.5 mm de diamètre.

Nous passons maintenant à la casquette et l'avant du tableau de bord.

En effet cette partie est très visible à travers le pare-brise et il serait dommage de la négliger.

Je me suis inspiré de la pièce en résine au 1/48 de la boite du SMB2 de Fonderie Miniature et du photoscope publié dans le N°130 de REPLIC.

C'est du scratch pur multi matériaux ( plaque offset , plaque laiton, profil Evergreen, fil d'étain).

J'ai recollé le viseur que j'avais préalablement enlevé et mis de côté dans la perspective de cette modification et l'ai agrémenté de la glace avec un bout de feuille plastique transparent de faible épaisseur.

Je passe à la préparation de la verrière et du pare-brise.

J'utilise la verrière et le pare-brise FALCON issus de la boite N° 26 consacrée aux avions français.

Je commence par les détacher de la plaque à l'aide de petits ciseaux aux lames très courtes ce qui donne à la fois de la force et de la précision.

On trempe ensuite les 2 morceaux dans du Klir et on laisse sécher sur un mouchoir en papier ou une feuille d'essuie-tout.

On protège ensuite les surfaces vitrées avec de l'adhésif et on coupe avec une lame de cutter ou de bistouri neuve et pointue, les bords de la structure.

Il n'y a plus qu'à décoller l'adhésif pour mettre à nu la structure devant être peinte.

J'ai refait les montants de la verrière à l'aide de profil Evergreen collé de place en place comme sur la photo ci-après.

On commence par les raccourcir de 3 mm. Ensuite on les perce à la main avec un foret de 0.6 mm.

On encastre dans chaque tube un bout de profil rond de 0.5 mm de façon à le faire dépasser de 3 mm pour remplacer la partie amputée et qui sera percé, toujours à la main, avec un foret de 0.3 mm.

Les deux tubes sont collés à l'endroit prévu sur la partie inférieure de l'entrée d'air.

A ce stade du montage, je découvre que la pente du pare-brise de la verrière Falcon et celle de la partie avant de celui-ci sur la maquette n'étaient pas les mêmes.

Ce qui fait que j'étais en présence d'une cassure inacceptable et très vilaine quand on regarde la maquette de profil. 

L'opération de rectification pour faire coïncider les deux pentes n'est pas facile et il faut faire le choix de rectifier :

Soit le pare-brise; mais à ce moment là, le raccordement avec la verrière mobile n'aura plus la même pente lui non plus.

Soit refaire le raccordement avec le fuselage et dans ce cas le point de raccordement se trouve trop en avant.

C'est quand même la seconde solution que j'ai choisie en diminuant l'épaisseur du pan incliné et en en refaisant un nouveau avec un morceau de plaque Offset taillé à la bonne dimension.

Une fois collé à la cyano et rattrapé les côtés au mastic, j'ai présenté le pare-brise et me suis dit que j'avais juste !

Nous passons maintenant à la peinture.

J'ai repassé une couche générale de White Alu ALCLAD sur toute la maquette, puis j'ai nuancé certains panneaux avec du Duralumin de la même marque.

Puis du Noir satiné Tamiya sur le nez et autour des sorties de canons.

Un peu de beige en haut de la dérive et sur une partie de l'arête dosrsale derrière le cockpit

La teinte verte des saumons d'ailes a été monté " à l'œil " en partant d'une base Zinc Chromate vert de chez Model Master 1734E, modifiée avec une peu de Jaune 154 et de Gris 67 de chez Humbrol.

La peinture étant terminée, je passe à la pose des décals.

Ceux-ci proviennent de la planche Modeldecal Nr. 32 qui permet de réaliser un SMB2 du 2/12 " Cornouailles " qui, à mon goût, est une des plus belle des Super Mystère tout Alu.

Seulement le hic, car il y a un hic, cette planche est fausse quant à la partie avant des éclairs vert et jaune.

En effet la partie courant du raccord de l'aile jusqu'à l'entrée d'air est trop courte d'environ 1 cm !

Après réflexion, j'ai trouvé la solution, un peu scabreuse, sachant que je n'avais pas le droit à l'erreur, la planche Modeldécal étant quasi introuvable.

J'ai donc procédé de la façon suivante :

La partie courant du poste du pilotage à la tuyère étant fournie en un seul morceau, j'ai donc sectionné la partie sensée être sous la cocarde de fuselage et qui fait juste la longueur manquante.

Ok, oui, mais la partie avant n'est pas de largeur constante et va en s'amenuisant vers la tête de flèche !

A l'aide mon bistouri préféré, j'ai donc diminué en largeur la partie verte tout en respectant la pente nécessaire !
 
La mise en place pour faire coïncider les lignes jaunes et verte est quand même un peu délicate, surtout qu'il faut faire cette opération pour les deux côtés !
Mais bon, ça s'est bien passé, et sauf en regardant de très près, les raccords sont quasi invisibles.

Je vous montre donc le résultat après avoir passé une couche générale de vernis satiné ( 50% mat et 50% brillant de vernis acrylique Pébéo), et avant d'attaquer les finitions (petits raccords de peinture, montage de la verrière en position ouverte, trains, bidons, etc ...)

On termine en posant les derniers détails (trains, verrière, etc ....)

La partie la plus délicate fut le montage de la verrière que j'ai complétée par les doigts de verrouillage à la base ainsi que les rétroviseurs et la poignée de manœuvre.

Je craignais un peu la mise en place des aérofreins, mais finalement cela fut sans difficultés.

Il a fallu également revoir les bidons, ceux de la boite ne correspondant à rien du tout.
J'ai donc pris un bidon d'Etendard IV de chez Heller, celui-ci étant identique à ceux des Mystère IV et ceux des Etendard, avec lequel j'ai fait un moule pour en retirer en résine

Le voici maintenant sur ses roues prêt à rejoindre une place de choix dans mes vitrines.

 

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