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Folland GNAT T.1

Grande-Bretagne, No.4 Flying Training School, RAF Abingdon, 1968

Airfix, 1/72

Montage Hugues Quintard

Frappé de dispersite aiguë car contaminé par Stéphane Guerrero à Tours ! , et contrairement aux travaux en cours en signature, j'ai entrepris le montage de ce petit appareil d’entrainement des années 1950/60 de nos british neighbors et qui a équipé plusieurs patrouilles acrobatiques de la RAF et particulièrement les Red Arrows dont ce fut le premier appareil et qu'ils utilisèrent durant 15 ans.
C'est une nouvelle maquette AIRFIX qui n'a rien à voir avec les antédiluviens modèles précédents de la marque et celui proposé par MATCHBOX.
C'est un nouveau moule correspondant au standard actuel de leurs dernières productions. Les grappes sont moulées dans un plastique gris maintenant habituel et avec des pièces gravées en creux mais pas exagérément (ça l'est toujours à cette échelle mais ça reste raisonnable)

'avais au départ l'intention de représenter un modèle décoré Red Arrows pour mettre à côté de mon Hawk, mais finalement je vais faire la décoration proposée par la boite, un appareil du Central Flying School de la RAF en 1964, avec une belle livrée Aluminium et Rouge fluo.

Contrairement à l'habitude, je commence par les ailes en détachant les volets qui n'ont pas été prévus pour cela.
Ça demande un peu de travail car il faut déjà détacher de l'aile supérieure la partie apparente correspondant aux volets et que je mets de côté, puis limer complètement la partie non apparente située sur le dessous.

La partie limée complètement est remplacée par un morceau de carte plastique collé sur la partie récupérée qui est ensuite mis à la bonne dimension.
On rajoute les bras d'articulation qui ont disparu au cours de l'opération et qui sont réalisés dans un profil Evergreen.

On continue les petites rectifications.

Les entrées d'air ne sont pas un des points forts de la maquette avec des pièges à couche limite un peu grossiers qu'il est bon de reprendre.

Tout d'abord, je fais sauter cette partie sur les pièces du kit.

Puis je rebouche la zone d'encastrement sur chaque demi-fuselage avec de la carte plastique.

Pour figurer les petites cloisons de séparation de la paroi de l'entrée d'air, je place horizontalement 3 petits morceaux d'étiré de 0.3mm à intervalles égaux.

Enfin, je confectionne la plaque en carte plastique de 0.13 mm que je colle en place.

Voila. Ça présente quand même un meilleur aspect.

La modification des entrées d'air m'a fait apparaitre deux problèmes :

- Le morceau de carte plastique de 0.3 mm était trop prolongé à l'intérieur de l'entrée d'air, ce qui a empêché les pièces 13B et 14 B (côtés intérieur do poste arrière) de s'ajuster convenablement.

- Cette même carte plastique, du fait de sa faible épaisseur est trop sensible à la colle liquide et s'est déformée en surface.

Conclusion, on trempe tout ça dans l'essence F et on décolle tout pour le refaire.

Avant cela, j'ai un peu amélioré les côtés des deux postes en doublant l'épaisseur du moulage sensé représenter les consoles latérales et ajouté quelques leviers de manœuvre et quelques bossages pour représenter quelques accessoires.

Demain matin, amélioration des sièges, peinture intérieure et on ferme le fuselage !

Ça avance doucement mais ça avance !
J'en ai terminé tout d'abord avec les détails du cockpit qui a été peint en Gris Gunze H306 puis reprise des détails des divers poignées et boitiers en Blanc et en Noir Pneu.
L'amélioration de sièges fut un peu plus prenante mais ce sera un des détails les plus visibles une fois la maquette terminée. J'ai commencé par le siège AV qui est collé sur la séparation des 2 postes et qui doit être monté avant de fermer le fuselage.

Le tableau de bord du poste AR est moulé avec la pièce intermédiaire. Le décal proposé par Airfix est tout à fait convenable et juste une goutte de vernis est posée sur chaque cadran.

(côté photos, je ne me suis pas amélioré ! )

Une fois tout en place ça donne ça.

Je ferme le fuselage et réalise un petit masticage de finition.

Aujourd'hui, travail sur la verrière et préparation peinture

En présentant la verrière sur le fuselage, je me suis aperçu que la partie avant (pare-brise) était sous-dimensionnée par rapport à l'appui moulé.
Comme j'avais décidé de représenter la verrière ouverte, je décide donc de couper à la scie Tiger et de refaire le pare-brise comme suit.

Je commence par réaliser un gabarit en collant sur le pare-brise d'origine un morceau de bande adhésive qui, après avoir été découpé en suivant le pourtour, est recollé sur un morceau d'acétate(rhodoïd) de 0.4 mm d'épaisseur.

Ensuite, je découpe l'acétate en suivant mon gabarit mais à 0.5 mm environ de celui-ci afin de le sur-dimensionner pour rattraper l'écart constaté.

Puis, je prends un outil cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur au rayon de courbure moyen du par-brise, en l’occurrence un emporte-pièce fera l'affaire.

e pose mon morceau d'acétate sur cylindre en veillant à bien respecter et conserver l'axe et je crée un pré-cintrage par déformation.

Ensuite en le faisant rouler entre deux doigts je continue à le cintrer jusqu'à obtenir la dimension de l'écartement souhaité (j'en vois qui ne suivent pas ! :venere: )

L'appui peut être légèrement rectifié par ponçage sur une lime à ongles.

Je vérifie ensuite la concordance avec la verrière. Le léger écart de hauteur correspond à l'augmentation de dimension réalisé mais sera invisible une fois la verrière en position ouverte.

La verrière d'origine est conservée car très limpide et d'épaisseur acceptable. Elle subit juste un petit bain de Klir et je la prépare ainsi que le pare-brise pour pouvoir peindre les encadrement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Après avoir protégé le cockpit, la maquette reçoit une couche d'Aluminium Alclad qui ne me satisfait qu'à moitié, l'aspect un eputerne étant sans doute du à l'age de mon flacon de peinture. Je pense rattraper ça par une future application de vernis Metalizer Testor. et si cela ne me plait toujours pas, je referai l'alu !

Puis je protège les zones alu à conserver pour l'application du Day Glow.

Et la, je commence à douter du rendu du Flourecent Fire Orange 209 (Humbrol) préconisé par Airfix. Je le trouve franchement Pink (Rose).
Je retrouve dans mon stock peinture le H 98 de chez Gunze beaucoup plus Orange.
Je n'ai aucune information quant aux nuances de Day glow utilisées par les anglais, alors s'il y en a qui ont des infos à ce sujet, je suis bigrement preneur !

Je pensais pouvoir le finir aujourd'hui, mais c'était sans compter sur la pose des innombrables petits stencils à poser, ce qui m'a pris l'après midi (presque, l'ami Aerophil est passé me voir pour papoter).
Bref, il reste à finir le siège AR, poser la cloison transparente qui sépare les deux postes, passer du vernis satiné, teinter les différents feux, poser la pointe AV, monter les roues et les trappes de trains, passer du jus, boire une bière, faire la sieste, piquer de la salade, planter des tomates, en un mot l’insupportable vie de retraité qui n'est as un métier facile !

Voici quelques photos de l'état dans lequel il se trouve ce soir !

Bon , cette fois ci, il est terminé.
J'ai rajouté quelques détails non prévus dans la maquette au niveau du cockpit et particulièrement ce pare-brise intérieur au dessus de la visière du tableau de bord AR. Pas évident à faire, je m'y suis repris à trois fois, ce qui occupe une matinée ! :roll:
J'ai rajouté aussi, les tubes de dégivrage courant le long du bord inférieur droit de la verrière + un retroviseur
La pointe AV est celle de la boite un peu affinée et qui sera sans doute remplacée par une pointe tournée de chez Master Model qui j'espère vont en faire une aussi fine que celle du Hawk.

J'ai essayé de passer un peu de jus MIG Neutra Wash, mais ceci n'apporte pas grand chose et j'ai laissé tomber.

Maintenant place aux photos.

Conclusion : avec 7 € au départ, sans frais d'after market, on peut réellement se faire plaisir avec cette maquette.

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