Maquette72
       

Yakolev Yak-1b "white 20"

URSS, Sgr Lt Morozov, 31st GIAP / 6th GIAD, 4th Ukrainian Front, First half of 1944

Arma Hobby - Exito Decals, 1/72

Montage Hugues Quintard

Je me relance dans mon petit challenge de période de confinement initié en mars dernier qui consistait à réaliser un montage par semaine. Certes les kits utilisés sont de bonne qualité dans l'ensemble pour éviter la perte de temps en rectifications diverses. C'est (presque) du directe "sorti de boite". Commencé le 24/10/2020 à 10h00.

Après avoir peint l'intérieur du cockpit en Gris A-14 (marque AK réf. RC319), j'ai placé une partie des élements de photodécoupe de la planche Eduard réf. SS 699.

La maquette est d'excellente qualité et les pièces s'ajustent parfaitement.

Ça avance bien, quelques petites obstacles dus à a conception de la maquette et particulièrement à a prise d'air située à l'emplanture de l'aile gauche qui fait l'objet d'une pièce à mettre en place non sans difficulté. De plus, j'avais oublié la pièce 19 avant de fermer le fuselage ! Il a fallu rattraper cet oubli et c'est toujours moins facile après coup. J'ai détaché le drapeau de dérive pour réaliser les empreintes représentant les charnières d'articulation puis recollé en place. J'ai rajouté des canalisations de freins sur les jambes des trains. j'ai aussi rajouté un phare d'atterrissage dans le bord d'attaque gauche qu'on distingue sur certaines photos. Voila pour les détails !

La mise en peinture s'approchant, j'ai réalisé un pré-ombrage sur les zones métalliques uniquement.

Je passe à la peinture externe. A nouveau, j'utilise la marque AK Real Colors. Travaillant d'habitude avec les classiques Tamiya ou Mr.Hobby (Gunze), l'authenticité des teintes proposées avaient guidé mon choix. Et bien je suis presque sous le charme après cette première couche de Light Blue AMT-7 (Réf. RC316), diluée à 50% avec le diluant de la marque. Elle couvre très bien et sèche rapidement.

J'ai délimité les limites entre les deux teintes avec une mine de crayon. La partie arrière de la verrière a été prélevée sur une verrière thermoformée de chez Squadron. J'ai conservé le pare-brise de la boite, celui de la verrière Squadron ne s'adaptant pas très bien. La partie coulissante a été faite par formage à froid d'une plaque de rhodoïd. Les caches avant peinture sont réalisés classiquement avec de la bande adhésive.

2 boudins de Patafix délimitent l'intrados de l'extrados, permettant de créer un léger dégradé lors de l'application à l'aérographe.

Après avoir peint l'intrados, j'ai passé une couche de Blue Grey AMT-11 (RC317). J'ai également peint les jauges carburant située de par et d'autre du fuselage.

Puis en utilisant la méthode du boudin de Patafix destiné à délimiter les zones de camouflage, j'ai passé la teinte Dark Grey AMT-12 (RC318). J'ai été un peu surpris par ce contraste mais je fais confiance au fabricant de la planche décals que je vais utiliser et qui préconise ces teintes.

Au final, une couche de vernis brillant Tamiya X-22 est passée sur l'ensemble de la maquette en prévision de l'application des décals et du jus de patine à venir.

Presque terminé. J'ai posé les décals de la marque Exito-Decals avec une déco très sympa comprenant côté droit un serpent tirant la langue tourné vers l'arrière et une image allégorique représentant la Pologne accueillant les libérateurs soviétiques. (Tout un programme !)

J'ai procédé ensuite aux finitions, à savoir l'utilisation de jus de différentes nuances puis une couche de vernis mat Mr.Hobby H20 surdilué qui donne un aspect plus satiné que mat. J'aurai une petite retouche à faire sur l'aile gauche au droit du phare de bord d'attaque. Il reste à poser les échappement, la verrière coulissante (je dois la refaire), poser les trappes de trains, les témoins de sortie de trains, les antennes et colorer au vernis les feux de positions.

 

Et voila, terminé presque dans les délais, commencé il y a une semaine !

Expo Hyères 2021

 

Expo CHolet 2022

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS