Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Messerschmitt Bf-109 G6

Messerschmitt Bf-109 G6

Allemagne

Tamiya, 1/72

Montage Hugues Quintard

Dans le challenge que je me suis lancé, un montage en une semaine, voici le Messerschmitt Bf.109 G-6 au 1/72 issu de la boite de la marque Tamiya. Le gros du travail étant la peinture et la patine, la maquette étant d'excellente facture.

Montage

Commencé hier soir, le Bf.109 G-6 avance bien puisque ce soir, le cockpit est terminé.

Ce soir j'en suis la :

J'ai détaché les becs pour les représenter sortis, j'ai ajouté un petit morceau d'étiré pour représenter le trait de soudure sur l'entrée d'air côté gauche.
Les volets et les gouvernes de profondeur sont baissés, les trappes de radiateurs sont ouvertes et le drapeau de dérive détaché pour être recollé plus tard légèrement orienté.
Petite surprise, à l'assemblage à sec de l'aile sur le fuselage, j'avais un jeu de quelques dixièmes à l'emplanture, j'ai donc rajouté un peu de carte plastique pour rattraper cet écart. Je l'ai fait d'un seul côté car au final cette écart aura disparu.

Planning pleinement respecté. On passe à la peinture finale
Après avoir peint l'ensemble de la maquette en Bleu Clair H417 de Hobby Color (RLM76), j'ai préparé des caches pour les 2 teintes d'extrados.
D'abord le Gris H69 (RLM75) en protégeant la couche précédente à l'aide d'un cache découpé à partir d'une copie du plan de décoration de la notice qui a été intelligemment fait au 1/72. La photo de l'appareil concerné laisse apparaitre un léger flou sur les bords. Je procède donc comme d'habitude en interposant des petites masses de Patafix pour surélevé légèrement le masque (voir montage du Spit dans ce post).

Une fois ce premier gris appliqué, je protège de la même façon ce qui doit rester en RLM75 et j'applique le Gris Foncé H68 (RLM74)

Je laisse sécher puis je procède à l'application des petites taches sur les côtés du fuselage en utilisant les deux teintes de gris. Il ne reste plus que le dessous du capot moteur et du drapeau de dérive qui sont peint en Jaune H413 (RLM04).
Et puis les petites pièces, les éléments de verrière dont les montants intérieur ont été peints en Gris Foncé (RLM66), les pales d'hélice en Noir Vert H65 (RLM70), le cône en Noir Pneu H77, les logements de trains et les faces internes des trappes en Gris H70 (RLM02)

Et voilà, deuxième maquette en une semaine, le Messerschmitt Bf.109 G-6 au 1/72 de chez Tamiya, presque "from the boate".
Ad-ons : Hélice Quickboost Réf. QB 72076 et planche photodec Eduard Réf. SS669

Montage aisé vu la qualité de la maquette. Un piège toutefois que n'indique pas la notice, les jambes de trains sont à monter impérativement avant la plaque ventrale supportant le bidon supplémentaire. J'ai failli me faire avoir, heureusement que le collage de la plaque à la colle fluide était très léger et j'ai pu la décoller facilement, sans dégâts !

 

 

Expo Hyères 2021

Expo Bergerac 2022

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS