Maquette72
       

BAe Hawk 209

Malaisie

Airfix + Neomega, 1/72

Montage Hugues Quintard

Je pensais m'arrêter d'agrandir la famille des Hawk après le T.1.
C'était sans compter sur le vil tentateur qu'est Alex (AlexGRD) qui m'a fait craquer en me fournirnissant le kit Neomega nécessaire.
Un grand merci à lui, nous règlerons cela à l'expo de Bron !

Donc, en stand bail sur 2 F-86F en cours, je me permets cette petite fantaisie qui devrait aller assez vite.

Ce kit Neomega comprend 2 demi-fuselages en résine réalisé à partir des pièces Airfix du Hawk Serie 100, sur lesquelles ont été greffées tout l'avant à partir des entrées d'air.
Il est complété par un ensemble cockpit complet d'une grand qualité de moulage propre à la marque, de l'intérieur du puits de train AV et des trappes, d'une perche de ravitaillement,
de pitots et de pylônes d'emport de charges.

Pour réaliser cette maquette, il est nécessaire d'acquérir le kit Airfix Hawk Serie 100 dont l'appareil est dérivé, avec notamment l'aile spécifique.
Malheureusement, ce kit n'est plus au catalogue Airfix et donc assez difficile à trouver. Mais en cherchant bien, j'ai réussi à en trouver un sur le net.

La gravure en creux de l'avant réalisée par Neomga est assez appuyée et nécessite une réduction de profondeur par ponçage pour être en cohérence avec celle d'origine Airfix, déjà un peu forte au départ. Mais bon, on fera avec !

Le cockpit reçois une couche de Gris H53, puis les zones instrumentales des consoles sont reprises au pinceau en Noir H77.
La planche de bord est issue d'une planche de photodecoupe Eduard SS 354 destinée initialement au Hawk Serie 100.
Les photos de détails des Hawk 200 sont assez rares mais on peut constater beaucoup de similitudes sur le poste AV.

J'ai ensuite détaché les voltes de courbure comme pour les autres Hawk et ajouté le volet additionnel sur la partie AV.

Pour ceux qui n'avaient pas vu, je reprends ci-dessous les photos du montage du Hawk CT-155.

Autre petite correction, la quantité des générateurs de vortex des extrados est différente sur chacun des hawk, donc on
fait sauter l'existant et on ajoute un par un la bonne quantité. La encore, je reviens sur les photos du CT-155 pour montrer la modification.

Maintenant, je passe aux trains. Rien de difficile, il suffit d'ajouter un peu de photodecoupe et des flexibles

Ce montage devrait aller assez vite, bien que je n'ai pas encore fait le choix de décoration, mais certainement indonésien.

Pour les décos j'hésite entre deux :

Je penche pour la première mais je ne connais pas les teintes. je peux approcher surement mais pour l'intrados je n'ai aucune idée !

Actuelement la plup[art des Indonesiens portent une livree moin colore "low-vis"

Mais le Malasyen est bien visible du top et du nez

Les anglais (meme vert-gris) c'est sympa aussi avec plein de carottes!
Mais MDR - il faudra arrondir le pif et installer deux sorties des cannons et pitot

Le travail avance bien et le voici en croix.
Le mariage des pièces résine et plastique nécessite quelques rattrapages au mastic, mais globalement pas de difficultés.
Maintenant je vais passer une couche d'apprêt pour localiser les petits défauts résiduels.


Pour la déco, je me suis mis en contact avec l'IPMS Indonesia et j'attends les renseignements.

L'ntégration sur le kit Airfix est bien réussie mais la greffe des entrées d'air s'avère plus délicate !

La maquette avance bien et après quelques reprises, ajouts ici et la, la voici presque en phase peinture, sachant que je n'ai toujours pas fait le choix de décoration.
J'ai refait les fences spécifiques à ce modèle ains que les pylones d'emports ayant jugé ceux en résine de Néoméga et très simplistes.
J'ai contacté un responsable d'IPMS Indonésia qui m'a promis de m'apporter des infos sur le camouflage trois tons Gris et Bleus mais depuis, silence radio. Je crois que je vais improviser un peu car certaines vues me manquent, notamment pour les extrados (ailes et plans fixes).
Nous appellerons cela une licence artistique !

La phase peinture a commencé.
Finalement, il sera Gris tout con !
En effet, la version trois tons comporte une aile différente (identique au Hawk T.1) alors que la version Hawk 209 est différente notamment au nombre et à la répartition des générateurs de vortex et des fences.

J'ai passé une couche d'apprêt Gris H307 Mister Hobby qui de fortes chances d'être la couche finale après la reprise des petits défauts.

Comme j'ai thermoformé la verrière, il m'a fallu réaliser le cordon explosif. Je l'ai réalisé avec des petits morceaux d'étiquette adhésive blanche, coupés et disposés un à un.
Cela occupe !

Ce sera donc un malaisiens tout gris Medium Sea Grey H335 (BS 637)

Après la peinture, on passe aux décals.
N'ayant pas la notice de pose des décals Begemot, j'ai du travailler qu'avec des photos, mais ça n'a pas posé de difficutés particulières.
Cela prend quand même un après midi

Je sais, c'est gris, mais dehors aussi !

Je vais passer aux finitions : emports, vernis, patine (légère) etc

 

J'en ai terminé avec the last but not least des Hawk ! Voici donc le dernier montage de ma familles de Hawk. Il s'agit là du Hawk 209, version monoplace du BAe Hawk, version plutôt réserée à l'exportation. Celui-ci représente un Hawk 209 de l'armée de l'air malaisienne. Un peu d'exotisme ne fait jamais de mal !

Finalement, le choix de la déco malaisienne est un bon choix et m'a surtout facilité un peu la tâche. Voici donc les premières photos sorti d'usine, aucune patine n'a été faite et de toute façon ce sera assez sobre car les photos des vrais montrent des appareils plutôt propres.

Je ferai d'autres photos ultérieurement.

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS