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Messerchmitt Me 163S

Montage Hugues Quintard

MPM, 1/72

A l'ouverture de la boite, nous sommes devant une maquette assez fine, gravée en creux succinctement, une petite planche de photodécoupe permettant de détailler le cockpit et d'une planche de décals permettant 2 décorations différentes ; une aux couleurs de la Luftwaffe et l'autre soviétique d'un appareil récupéré par les soviétiques à la fin de la guerre.

Me souvenant avoir un kit ACADEMY du même appareil, j'ai regardé dans cette boite pour comparer les niveau de détails et là je me suis aperçu qu'on pouvait y faire également une version biplace.
La maquette ACADEMY est vraiment superbe de finesse de détails de gravure.
Malgré cela, je décidais de faire la MPM avec la déco soviétique somme toute plus originale.

J'ai commencé par rajouter un peu de re-gravure en m'inspirant de ACADEMY en regravant certaines trappes, en rivetant certains panneaux de fuselage et en détaillant le patin et le dessous du fuselage complètement lisses sur la maquette MPM et très détaillé sur l'autre.

J'ai aussi recreusé les becs intrados et extrados et refait les petites cloisons que l'on y aperçoit en profil EVERGREEN.


Il faut aussi refaire les commandes d'ailerons trop inclinées par rapport à ceux-ci

Lors du montage à blanc de la baignoire du cockpit, on voit qu'il fauT re-cloisonner de chaque côté pour faire disparaître le trou entre les consoles et le bord du cockpit.

L'aménagement du cockpit ne présente pas de difficultés si ce n'est que la notice ne donne pas la position précise des dessus de consoles, préalablement habillées de photodécoupe, et qui doivent être calées au maximum vers l'arrière.

Il faudra refaire les manches trop grossiers en étiré ou en profil et rajouter les 2 petits manches à gauche des manches principaux, et dont j'ignore la fonction.

L'intérieur est peint en gris "Panzer" en l'occurrence du HUMBROL 67.
Quelques taches blanches pour simuler les différents boutons de commandes électriques, un drybrushing avec du blanc où du gris clair et on peut refermer la bête.

Et là, première difficulté!
Les cloisons rajoutées pourtant en 0.3 mm empêchent de fermer le fuselage complètement, et laissent le nez ouvert de presque 1 mm.
J'ai donc du forcer et coller à la colle cyanoacrylate pour réduire cette ouverture et finir en bouchant le reste avec de la carte plastique et du mastic.

J'ai aménagé en scratch le dessus du tableau de bord avec un peu de plaque Offset et de carte plastique ainsi que quelques tuyaux de chaque côté des pilotes.

J'ai coupé la verrière en 3 morceaux, la partie centrale restant fixe.

Les verrières avant et arrière seront représentées ouvertes. J'avais envisagé de les thermofomer mais elles m'ont parues tout à fait exploitable comme telles.
Je les ai préparées en les passant préalablement au Klir puis au Maskol pour protéger les parties transparentes.
La partie centrale est protégée intérieur et extérieur avec de la bande adhésive "genre" Tamiya.
J'ai collé provisoirement la partie centrale et la partie arrière sur le fuselage à la colle blanche.
La verrière avant sera peinte à part car elle s'ajuste mal en position fermée du fait de mon aménagement en scratch qui ne la fait pas joindre complètement.

Après avoir passé un coup de bombe TAMIYA TS30 sur l'ensemble de la maquette, ce qui permet de détecter et de rectifier quelques petits défauts, je passe ensuite au pinceau une couche de KLIR.

Ensuite, je continue en passant l'intrados en Bleu 1194 AEROMASTER (eh oui, j'en ai encore !) que j'ai dilué légèrement au KLIR.
Séchage au sèche-cheveux dans la foulée.


Après protection du bleu, je passe l'extrados en Green GUNZE H303, légèrement éclairci avec un peu de Blanc TAMIYAX-2, le tout dilué au KLIR.
J'en ai profité pour peindre les 3 morceaux de la verrière dont les parties transparentes ont été protégées avec du MASKOL et de la bande adhésive.

Ouf, terminé, non sans mal !

J'vous raconte brièvement.
La peinture s'est déroulée sans problème. Bon je passe une couche de Klir pour la pose des décals et je trempe la première étoile rouge dans l'eau. Et là, à la sortie, elle se désintègre !
Cela ne m'était jamais arrivé? Bon je regarde dans mes boites à décals et j'y trouve une planche de P40 AML avec déco soviétique.
Bon sauvé ! Mais non ! Pareille que la précédente elle part en morceaux  !


Retour dans la boite à décals, j'y retrouve une planche TECHMOD et cette fois ça se passe bien, .....jusqu'au moment où voulant faire une petite retouche peinture, et n'ayant pas passé la couche de vernis finale, j'enlève une étoile avec la bande adhésive !
Il y a des jours comme ça !

Bon que faire ? Tant pis je ponce mon aile pour enlever le reste, je repeins, je repose une étoile (la dernière ) et vite je vernis l'ensemble avec un mélange 50/50 de vernis mat et brillant PEBEO.

Allez c'est la pose de midi. Et en revenant que vois-je ? Une petite goutte de vernis à 1 cm de l'étoile que je n'avais pas vue avant et bien entendue bien sèche !
Elle fait environ 1.5mm par 0.5mm, que faire ? Je vais tout de même pas reponcer pour repeindre, etc ....!
C'est là que mes talents cachés de neuro-chirurgien entrent en oeuvre ! Très, très doucement avec l'arrondi d'une lame de bistouri N°15, je décolle la goutte de vernis sans enlever la peinture ! J'ai juste repassé un coup de vernis à l'aérographe pour parfaire l'intervention !

La pose du reste des éléments s'est passée sans problème et voici le résultat.

J'ai simplement un doute quand à la verrière arrière que j'ai représentée coulissante comme je l'avais vu sur un autre montage alors que d'autres l'ont faite basculante !

A voir, mais je pense qu'elle restera comme ça, vu qu'elle est collée à la colle cyanoacrylate et que je ne veux pas l'arracher, et repeindre etc !

Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce KOMET est représenté patin et roulette de queue rentrés pour la simple raison que j'avais l'intention de le présenter sur son chariot/remorque, extrait de la boite Academy.

A partir de la seule photo exploitable trouvée sur le net, j'ai apporté quelques corrections et rajouts.

ACADEMY propose 3 couleurs possible pour cet ensemble, soit un Dunkelgrün RLM 82, soit un Dark Yellow, soit un Panzer Grau.
Bref j'ai penché pour le Jaune GUNZE H413 et au final, voici ce que cela donne.

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