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AMD Mystere IVA

France, Escadron de chasse 3/7 "Languedoc"

Matchbox, 1/72

Dans la série "On n'est pas pour rigoler ", et avant la fin de l'Ouragan, je profite des temps morts pour attaquer le suivant des jets français des années 50/60, le MYSTERE IV au 1/72 de chez REVELL.
Il s'agit en fait d'une réedition de la vieille maquette MATCHBOX.
Cette maquette est assez basique mais a le mérite d'être la seule à cette échelle.

Comme beaucoup de maquettes de cette marque, elle est gravée en relief et en creux. Et qusand je dis "en creux" c'est un euphémisme !
Alors, allons y gaiement, et rebouchons le tout au bulldozer avec 10 tonnes de mastic !

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Ca augure quand même de quelques longs moments de ponçage avant d'attaquer la regravure de l'ensemble !

 

Les points particuliers que vous m'avez notés ont été pris en compte.
Pour les trains, la verrière ce sera du Aeroclub !

Pour l'étranglement noté par Gaudart, je suis allé relever des cotes sur le vrai.
La valeur de l'étranglement à l'échelle est d'environ 0.6 mm.
Donc deux possibilités. Ou je fais l'impasse, ou je tente quelquechose !

Alors je décide de tenter, et ce WE pendant l'expo de St. Martin d'Oney, j'ai détaché la dérive et j'ai poncé pour réaliser cet "étranglement". Ca s'est pas trop mal déroulé et j'ai quand même du rapporter un peu de mastic pour rattrapper le trop poncé.
Le plus difficile ayant été de faire les deux demi fuselages identiques, mais bon je crois que "ça va le faire" comme on dit !

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Les ailes sont moulées en deux parties, ce qui oblige a combler une saignée avec du profilé pour rattrapper cette crevasse.

Ce soir, les ailes sont dèjà regravées.

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Après une petite récréation du côté du Mistral pour cause de temps de sèchage de mastic sur le Mystère IV, j'ai repris celui-ci en repassant toute la gravure des ailes.

C'est un peu fastidieux mais nécessaire pour obtenir en bel effet à la fin.

Autre retouche indispensable, celle de nez entrée d'air, trop ronde sur sa périhérie et surtout le télémètre à refaire en plastique transparent et préalablement poli.

J'ai aussi ajouté l'orifice de la cinémitrailleuse (au dessus du télémètre) et un autre orifice dont j'ignore la fonction et placé lui au dessous.

Pour la cinémitraileuse, j'ai écrasé un bout de profil rond de 0,5 mm dans lequel j'ai percé 2 trous de 0,3 mm ensuite réunis entre eux avec le foret pour réaliser un trou oblong.
Pour l'orifice infèrieur un simple trou de 0,3 mm percé dans le même profil suffit, et ensuite encastré dans la cloison.

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Voilà quelques jours que je n'ai rien mis because le travail de regravage et notamment le fuselage est ssez fastidieux et nécessite moultes reprises et reponçages successifs.
Bref, c'est plus long que prévu mais, sans être sùr d'atteindre un super résultat, j'essaie de faire au mieux et de prendre le temps nécessaire.

J'ai donc temporisé sur le fuselage et les ailes (terminées) et j'ai décidé d'attaquer la dérive préalablement détachée du demi fuselage, ce qui en fait est une bonne solution pour être moins géné pour regraver.

La grosse modification à apporter à cette dernière consiste à supprimer par ponçage la surépaisseur sensée représenter la plaque de frottement des plans fixes pour la variation d'incidence.

Cette plaque est remplacée par une plaque en alu d'épaisseur plus réaliste taillée dans de la plaque Offset en procédant de la façon suivante.

A l'aide d'un morceau de bande cache et avant ponçage, on recopie la forme sans oublier la lumière d'encastrement des plans fixes.

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Ensuite, on colle la bande cache sur de la carte plastique pour réaliser un gabarit.

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On découpe la carte plastique suivant le profil et on fait le trou de la lumière d'encastrement
en perçant à chaque bout et en découpant à la lame de cutter.

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Voici notre gabarit terminé.

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Ensuite à l'aide de ce gabarit, on trace la plaque sur la plaque Offset à l'aide d'une pointe sèche et on fait tout de suite la lumière comme pour celle du gabarit.

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Ensuite, il suffit de découper la plaque à l'aide de petits ciseaux en suivant le tracé.

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Et de la coller à la cyano en lieu et place sur la dérive.

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Maintenant je vais faire la même chose de l'autre côté.

 

La gravure du fuselage étant faite aux 2/3, la artie inférieure ne pouvant se faire qu'une fois celui-ci fermé, j'attaque donc une petite séance de scratch.

En effet, la boite ne nous offre qu'un vague siège inutilisable et c'est tout !
Même pas un simulacre de tableau de bord, donc il va faloir tout faire.

Grace à la planche Graphy-air gentiment cédée par Lionel Vaillant, que je remercie encore ici, , je récupère l'assise du siège Martin Backer Mk.IV sur laquelle je greffe des éléments additionnels pour en faire un ensemble vraisemblable, l'aide de morceaux de plaque Offset, de résine et de carte plastique. Un petit coup de Rosy the riveter sur les flancs et le résultat et acceptable.

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Si je suis courageux, je confectionnerai un ensemble de secours EFA, on verra !

Il faut aménager un plancher, des consoles latérales, quelques boitiers et un tableau de bord.
En voilà l'ébauche avant peinture.

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Continuant à meubler le grand vide intérieur du cockpit, j'ai confectionné un tableau de bord aussi près de la réalité qu possible.
Fait à partir de carte plastique, je l'ai habillé des décals d'instruments de bords pris sur les planches MIKE GRANT Décals fournis par Angus et qui m'ont été d'un grand secours.
J'ai peins en Noir satiné, posé les décals puis passé du vernis mat. Puis j'ai posé une goutte de Klir sur chaque cadran pour l'effet vitre.

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Ils sont très fins et délicats à poser sachant qu'il faut les découper à l'emporte-pièce

Les consoles latérales et aures instruments ont été peints en Noir et avec quelques touches de rouge et d'argenté, l'effet est acceptable à cette échelle.

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Je ferme donc le fuselage et suis pas faché d'en être à ce stade, le reste devant être moins prise de tête !

 

La mise en croix a été longue du fait de reprises et re-eprises succesives de gravure, de mastic et de polissages mais on comme il faut avoir s'arrêter, le voilà dans cette étape importante.

Il y aura quand même un peu de reprise de la jointure des plans fixes et aire les feux de position des saumons.

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Maintenant, je dois commencer la peinture avant de déménager ce WE pour prendre place dans ma future maison ou je vais m'installer un super coin maquettes!
Ceci risque quand même de perturber la fintion. De toute façon, je suis en attente de la livraison des pièces de trains e de la verrière en provenance de chez Hannants qui tarde un peu !

 

Bon, le déménagement étant fait, le coin maquette commençant à devenir opérationnel, je décide la reprise des travaux en perspective de l'expo de Bruxelles, bien que je me sente un peu présomptueux. En effet, je ne me souvenais plus où j'en étais exactement et il reste quand même beaucoup de travail à faire.

Je commence par terminer les feux de saumons suivant la méthode habituelle.

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Pour les trains, je décide de remplacer ceux de la boite par ceux d'AEOCLUB en métal blanc et beaucoup plus réaliste. Ceci demande quand même une reprise d'ébavurage générale, mais ça en vaut la peine.

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Demain, si tout va bien, je vais essayer de peindre l'ensemble en différentes nuances d'ALCLAD après avoir ajouter ci et là quelques détails presque invisibles mais qui aident bien au réalisme.

 

Bon, aujourd'hui, grosse reprise et en particulier la peinture.

J'ai passé une couche générale d'ALCLAD Aluminium et repris certaine zones en White Alu. Classique quoi.

La zone au droit des canons est peinte en Noir Tamiya ainsi que le panneau anti-reflets devant le pare-brise. La partie de l'arète dorsale au droit du compartiment radio est peinte en Blanc Cassé Tamyia et le haut de la dérive en Gris Tamiya.

Après protection des parties transparentes de la verrière et du pare-brise, j'ai passé du noir puis du White Alu.

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Bon il y a quelques reprises a faire dont des p....de traces noires à l'intérieur de la verrière qui avait été préalablement Klirée. Je vais essayer à l"amoniaque, on verra !

Demain je passe une couche de Klir au pinceau sur toute la maquette et je pose les décals !

 

J'ai commencé par aborder le travail par la verrière. J'avais fait le choix d'une verrière AEROCLUB, mais après l'avoir découpée, il m'a semblé que la partie AV, du reste assez mal thermoformée, était un peu surdimensionnée par rapport à la maquette. Donc,avec mes petits doigts habiles, j'ai refait cette partie à froid à partir d'un morceau de blister adéquat.
L'ajustement a été assez scabreux et le résultat, sans être tip top reste acceptable (au moins par moi ! ).
J'ai préparé l'ensemble comme d'hab, bande cache TAMIYA pour protéger ls parties transparentes, puis une couche de noir et une couche de White Alu ALCLAD.

Ensuite, j'ai repris en peinture les saumons avec un Bleu de ma composition et dont la formule restera secrète !
Avec cette même teinte, j'ai refait les décals des lignes latérales dont le bleu d'origine était très fantaisiste.

En attendant que tout ça sèche un peu, j'ai repris les trains, peint les roues et confectionné les durits sur les trains principaux avec deux dimensions de fil d'étain. Un peu de peinture et c'est prêt à être monté.

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Après avoir passé une couche générale de KLIR au pinceau, j'attaque la déco.
Celle choisie est un appareil de l'Escadron de chasse 3/7 Languedoc avec le requin sur la dérive.
Pour celà, j'ai mixé 3 planches (Revell de la boite, Carpena 72-46 et Model Art 72-012).
Bon, celà s'est à peu près bien passé bien qu'aillant frolé plusieurs fois la catastrophe !

J'en suis donc là ce soir et je vous ai fait 2 petites photos vite faites bien faites.

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Ca y est, il est sur ses roues. Je viens de faire quelques photos presque terminé.

Il me reste à poser deux capteurs à gauche et dessous l'entrée d'air.

De plus, le siège que j'avais fait et que je vous ai montré au début du post s'est retrouvé écrasé par une maladresse de ma part !

Heureusement, super tjack m'a refilé un nouveau siège en résine que je pense peindre et installer demain en même temps que le viseur et un retroviseur.
J'aurai également un petit redressage à faire sur la verrière côté gauche, mais rien de bien méchant !

Il est actuellement en configuration lisse, les bidons de la boite Revell étant super faux. Je vais essayer de récupérer 2 bidons sur un vieil Etendard que j'ai dans un coin et que j'installerai plus tard. Je vous ferai des photos !

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Cette maquette fut quand même un petit défit vu la piètre qualité de la base et sans être une super maquette, je ne regrette pas de l'avoir faite pour étoffer ma collection de jets français.

 

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