Dans la série "On n'est pas pour rigoler ", et
avant la fin de l'Ouragan, je profite des temps morts pour attaquer le suivant
des jets français des années 50/60, le MYSTERE IV au 1/72 de chez REVELL.
Il s'agit en fait d'une réedition de la vieille maquette MATCHBOX.
Cette maquette est assez basique mais a le mérite d'être la seule à cette
échelle.
Comme beaucoup de maquettes de cette marque, elle est gravée en relief et en
creux. Et qusand je dis "en creux" c'est un euphémisme !
Alors, allons y gaiement, et rebouchons le tout au bulldozer avec 10 tonnes de
mastic !
Ca augure quand même de quelques longs moments de ponçage avant d'attaquer la
regravure de l'ensemble !
Les points particuliers que vous m'avez notés ont été pris
en compte.
Pour les trains, la verrière ce sera du Aeroclub !
Pour l'étranglement noté par Gaudart, je suis allé relever des cotes sur le
vrai.
La valeur de l'étranglement à l'échelle est d'environ 0.6 mm.
Donc deux possibilités. Ou je fais l'impasse, ou je tente quelquechose !
Alors je décide de tenter, et ce WE pendant l'expo de St. Martin d'Oney, j'ai
détaché la dérive et j'ai poncé pour réaliser cet "étranglement". Ca
s'est pas trop mal déroulé et j'ai quand même du rapporter un peu de mastic
pour rattrapper le trop poncé.
Le plus difficile ayant été de faire les deux demi fuselages identiques, mais
bon je crois que "ça va le faire" comme on dit !
Les ailes sont moulées en deux parties, ce qui oblige a combler une saignée
avec du profilé pour rattrapper cette crevasse.
Ce soir, les ailes sont dèjà regravées.
Après une petite récréation du côté du Mistral pour cause de
temps de sèchage de mastic sur le Mystère IV, j'ai repris celui-ci en repassant
toute la gravure des ailes.
C'est un peu fastidieux mais nécessaire pour obtenir en bel effet à la fin.
Autre retouche indispensable, celle de nez entrée d'air, trop ronde sur sa
périhérie et surtout le télémètre à refaire en plastique transparent et
préalablement poli.
J'ai aussi ajouté l'orifice de la cinémitrailleuse (au dessus du télémètre) et
un autre orifice dont j'ignore la fonction et placé lui au dessous.
Pour la cinémitraileuse, j'ai écrasé un bout de profil rond de 0,5 mm dans
lequel j'ai percé 2 trous de 0,3 mm ensuite réunis entre eux avec le foret pour
réaliser un trou oblong.
Pour l'orifice infèrieur un simple trou de 0,3 mm percé dans le même profil
suffit, et ensuite encastré dans la cloison.
Voilà quelques jours que je n'ai rien mis because le travail
de regravage et notamment le fuselage est ssez fastidieux et nécessite moultes
reprises et reponçages successifs.
Bref, c'est plus long que prévu mais, sans être sùr d'atteindre un super
résultat, j'essaie de faire au mieux et de prendre le temps nécessaire.
J'ai donc temporisé sur le fuselage et les ailes (terminées) et j'ai décidé
d'attaquer la dérive préalablement détachée du demi fuselage, ce qui en fait
est une bonne solution pour être moins géné pour regraver.
La grosse modification à apporter à cette dernière consiste à supprimer par
ponçage la surépaisseur sensée représenter la plaque de frottement des plans
fixes pour la variation d'incidence.
Cette plaque est remplacée par une plaque en alu d'épaisseur plus réaliste
taillée dans de la plaque Offset en procédant de la façon suivante.
A l'aide d'un morceau de bande cache et avant ponçage, on recopie la forme sans
oublier la lumière d'encastrement des plans fixes.
Ensuite, on colle la bande cache sur de la carte plastique pour réaliser un
gabarit.
On découpe la carte plastique suivant le profil et on fait le trou de la
lumière d'encastrement
en perçant à chaque bout et en découpant à la lame de cutter.
Voici notre gabarit terminé.
Ensuite à l'aide de ce gabarit, on trace la plaque sur la plaque Offset à
l'aide d'une pointe sèche et on fait tout de suite la lumière comme pour celle
du gabarit.
Ensuite, il suffit de découper la plaque à l'aide de petits ciseaux en suivant
le tracé.
Et de la coller à la cyano en lieu et place sur la dérive.
Maintenant je vais faire la même chose de l'autre côté.
La gravure du fuselage étant faite aux 2/3, la artie
inférieure ne pouvant se faire qu'une fois celui-ci fermé, j'attaque donc une
petite séance de scratch.
En effet, la boite ne nous offre qu'un vague siège inutilisable et c'est tout !
Même pas un simulacre de tableau de bord, donc il va faloir tout faire.
Grace à la planche Graphy-air gentiment cédée par Lionel Vaillant, que je
remercie encore ici, , je récupère
l'assise du siège Martin Backer Mk.IV sur laquelle je greffe des éléments
additionnels pour en faire un ensemble vraisemblable, l'aide de morceaux de
plaque Offset, de résine et de carte plastique. Un petit coup de Rosy the
riveter sur les flancs et le résultat et acceptable.
Si je suis courageux, je confectionnerai un ensemble de secours EFA, on verra !
Il faut aménager un plancher, des consoles latérales, quelques boitiers et un tableau
de bord.
En voilà l'ébauche avant peinture.
Continuant à meubler le grand vide intérieur du cockpit,
j'ai confectionné un tableau de bord aussi près de la réalité qu possible.
Fait à partir de carte plastique, je l'ai habillé des décals d'instruments de
bords pris sur les planches MIKE GRANT Décals fournis par Angus et qui m'ont
été d'un grand secours.
J'ai peins en Noir satiné, posé les décals puis passé du vernis mat. Puis j'ai
posé une goutte de Klir sur chaque cadran pour l'effet vitre.
Ils sont très fins et délicats à poser sachant qu'il faut les découper à
l'emporte-pièce
Les consoles latérales et aures instruments ont été peints en Noir et avec
quelques touches de rouge et d'argenté, l'effet est acceptable à cette échelle.
Je ferme donc le fuselage et suis pas faché d'en être à ce stade, le reste
devant être moins prise de tête !
La mise en croix a été longue du fait de reprises et
re-eprises succesives de gravure, de mastic et de polissages mais on comme il
faut avoir s'arrêter, le voilà dans cette étape importante.
Il y aura quand même un peu de reprise de la jointure des plans fixes et aire
les feux de position des saumons.
Maintenant, je dois commencer la peinture avant de déménager ce WE pour prendre
place dans ma future maison ou je vais m'installer un super coin maquettes!
Ceci risque quand même de perturber la fintion. De toute façon, je suis en
attente de la livraison des pièces de trains e de la verrière en provenance de
chez Hannants qui tarde un peu !
Bon, le déménagement étant fait, le coin maquette commençant
à devenir opérationnel, je décide la reprise des travaux en perspective de
l'expo de Bruxelles, bien que je me sente un peu présomptueux. En effet, je ne
me souvenais plus où j'en étais exactement et il reste quand même beaucoup de
travail à faire.
Je commence par terminer les feux de saumons suivant la méthode habituelle.
Pour les trains, je décide de remplacer ceux de la boite par ceux d'AEOCLUB en
métal blanc et beaucoup plus réaliste. Ceci demande quand même une reprise
d'ébavurage générale, mais ça en vaut la peine.
Demain, si tout va bien, je vais essayer de peindre l'ensemble en différentes
nuances d'ALCLAD après avoir ajouter ci et là quelques détails presque
invisibles mais qui aident bien au réalisme.
Bon, aujourd'hui, grosse reprise et en particulier la
peinture.
J'ai passé une couche générale d'ALCLAD Aluminium et repris certaine zones en
White Alu. Classique quoi.
La zone au droit des canons est peinte en Noir Tamiya ainsi que le panneau
anti-reflets devant le pare-brise. La partie de l'arète dorsale au droit du
compartiment radio est peinte en Blanc Cassé Tamyia et le haut de la dérive en
Gris Tamiya.
Après protection des parties transparentes de la verrière et du pare-brise,
j'ai passé du noir puis du White Alu.
Bon il y a quelques reprises a faire dont des p....de traces noires à
l'intérieur de la verrière qui avait été préalablement Klirée. Je vais essayer
à l"amoniaque, on verra !
Demain je passe une couche de Klir au pinceau sur toute la maquette et je pose
les décals !
J'ai commencé par aborder le travail par la verrière.
J'avais fait le choix d'une verrière AEROCLUB, mais après l'avoir découpée, il
m'a semblé que la partie AV, du reste assez mal thermoformée, était un peu
surdimensionnée par rapport à la maquette. Donc,avec mes petits doigts habiles,
j'ai refait cette partie à froid à partir d'un morceau de blister adéquat.
L'ajustement a été assez scabreux et le résultat, sans être tip top reste
acceptable (au moins par moi ! ).
J'ai préparé l'ensemble comme d'hab, bande cache TAMIYA pour protéger ls
parties transparentes, puis une couche de noir et une couche de White Alu
ALCLAD.
Ensuite, j'ai repris en peinture les saumons avec un Bleu de ma composition et
dont la formule restera secrète !
Avec cette même teinte, j'ai refait les décals des lignes latérales dont le bleu
d'origine était très fantaisiste.
En attendant que tout ça sèche un peu, j'ai repris les trains, peint les roues
et confectionné les durits sur les trains principaux avec deux dimensions de
fil d'étain. Un peu de peinture et c'est prêt à être monté.
Après avoir passé une couche générale de KLIR au pinceau, j'attaque la déco.
Celle choisie est un appareil de l'Escadron de chasse 3/7 Languedoc avec le
requin sur la dérive.
Pour celà, j'ai mixé 3 planches (Revell de la boite, Carpena 72-46 et Model Art
72-012).
Bon, celà s'est à peu près bien passé bien qu'aillant frolé plusieurs fois la
catastrophe !
J'en suis donc là ce soir et je vous ai fait 2 petites photos vite faites bien
faites.
Ca y est, il est sur ses roues. Je viens de faire quelques
photos presque terminé.
Il me reste à poser deux capteurs à gauche et dessous l'entrée d'air.
De plus, le siège que j'avais fait et que je vous ai montré au début du post
s'est retrouvé écrasé par une maladresse de ma part !
Heureusement, super tjack m'a refilé un nouveau siège en résine que je pense
peindre et installer demain en même temps que le viseur et un retroviseur.
J'aurai également un petit redressage à faire sur la verrière côté gauche, mais
rien de bien méchant !
Il est actuellement en configuration lisse, les bidons de la boite Revell étant
super faux. Je vais essayer de récupérer 2 bidons sur un vieil Etendard que
j'ai dans un coin et que j'installerai plus tard. Je vous ferai des photos !
Cette maquette fut quand même un petit défit vu la piètre qualité de la base et
sans être une super maquette, je ne regrette pas de l'avoir faite pour étoffer
ma collection de jets français.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS