Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > De Havilland DH89 Dragon Rapide

De Havilland DH89 Dragon Rapide

Grande-Bretagne, 1990

Heller, 1/72

Montage Hugues Quintard

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et dans ce cadre la, je reprends une maquette déjà assez ancienne de notre fabricant national Heller.
C'est l'canadien qui m'avait l'an dernier injecté un virus en présentant un Dragon Rapide restauré au Etats Unis et décoré tel un des avions personnel de Sa majesté The King George VI et qu'il avait vu au Miltary Aviation Museum de Virginia Beach (http://www.militaryaviationmuseum.org/)
J'avais flashé sur cette déco hautement plus attrayante qu'un appareil de l'Ecole des Navigateurs de Pau camouflé 2 tons.
Mais une bonne photo vous parlera mieux !

Source : airlainers.net

Mais fallait-il encore trouver une planche de décals correspondantes !
Le dieu des maquettistes étant apparemment de mon côté, je finis par trouver et acquérir cette planche de la marque AIR DECAL (réf. 7204) consacrée aux avions royaux De Havilland. Elle permet de faire deux DH Heron, un DH Fox Moth, un Gipsy Moth pour ceux qui seraient tentés et bien entendu ce DH Dragon Rapide pour lequel je vous propose le montage

En fait, j'ai commencé cette maquette il y a plusieurs semaines (mois ? ) et hésitait pour vous présenter un pas à pas, mais bon, je vais rattrapper ici le temps perdu.

La maquette Heller n’est pas de première jeunesse mais à part celle de la marque Airfix issue du même moule, c’est la seule à cette échelle sur le marché.
Nous avons trois grappes moulées dans un plastique gris classique et une grappe en plastique cristal pour les ouvertures. Les pièces sont assez fines et précises, gravées en relief, ce qui ne gène en rien puisque nous avons des surfaces entoilées sur presque tout l’appareil.

Des petites retassures apparaissant sous le fuselage au droit d’un plot d’assemblage sont mastiquées et poncées. Les pastilles d’éjection présentent à l’intérieur ne devraient être gênantes puisque j’ai l’intention d’habiller tout l’intérieur.

Je commence par découper la porte d’accès très délicatement au scalpel après en avoir incisé le pourtour avec un outil à graver. Il faut y aller très délicatement compte tenu de la fragilité des entourages des vitres.
Il faut graver côté droit la porte d’accès au coffre à bagages

Puis je détache sur chaque demi-fuselage la partie du gouvernail qui sera remonté ultérieurement.
Tout au bout du fuselage, je rajoute deux petits bossages représentant les sorties des câbles de manœuvre du gouvernail
Deux petites entrées d’air, situées juste à l’avant de l’emplanture de l’aile supérieure sont légèrement accentuées à la fraise boule. Elles sont en principe protégées par une petite grille dont je ferai l’impasse compte-tenu de la faible dimension.
A ce niveau du montage, je procède à une première application de peinture dans le but de réaliser l’encadrement des hublots avant pose de ces derniers.

Tout d’abord, je peints en Rouge H327 (FS 11136) Mister Hobby les parties latérales du fuselage au droit des hublots. Puis, après avoir protégé avec de fines bandes d’adhésif ce qui doit rester rouge, je peints en Aluminium Alclad tous les encadrements des hublots.
Une fois cette étape de peinture faire, je détache chaque hublot du morceau de grappe cristal et les désépaissis de moitié avant de les repolir. Puis je les pose un à un en veillant à ne pas les faire dépasser à l’extérieur du fuselage. Une fois bien ajustés en place je procède au collage par points de colle cyano un peu éventée pour éviter les traces blanches des vapeurs dégagées. Enfin, j’applique au pinceau une couche de Klir sur la face externe en veillant à ce qu’il pénètre bien dans l’encadrement pour parfaire le collage des hublots. Suite du montage avec les ailes.

Très allongées et très fines, il faudra tenir compte de ces points lors de l’assemblage pour anticiper sur des défauts de géométrie éventuels.
Heller a percé par avance les trous de passage des haubans dans les intrados de l’aile supérieure. Trop gros à mon goût, je les obstrue avec des morceaux d’étiré au diamètre adéquat. Bien arasés au cutter suivi d’un tout petit peu de mastic, un ponçage et ils ont disparus.
Je les refais par des trous jumelés de 0,3 mm, en effet tous les haubans sont doublés sauf un au niveau des montants arrières. Il faudra veiller à ne pas trop les boucher lors de la mise en place des montants.

Je passe un coup de scie Tiger à chaque extrémité des ailerons, le gouvernail étant traité de la même façon pour pouvoir être présenté légèrement orienté par la suite.
Les bras de manœuvre des ailerons sont représentés de façon tout à fait symbolique par une ligne très fine en relief que je vais reprendre de façon plus réaliste.
Au passage, celui de l’aileron inférieur droit n’est pas à la bonne place et doit être décalé d’une nervure vers l’extérieur.
Je procède en faisant une saignée en lieu et place à l’aide d’un scalpel et d’un réglet. Il faut y aller doucement, l’épaisseur de l’aile étant particulièrement fine à cet endroit.

Cette opération faite, je réalise en scratch les bras de manœuvre avec un profil plat Evergreen de 0.25 x 0.75 mm cintré en arc sur la tranche et coupé à la bonne longueur. C'est succinct mais suffisant en réalisme pour cette échelle.

Les lignes fines en relief représentant le marchepied d’origine situé entre le fuseau moteur gauche et la porte d'accès sont purement et simplement poncées et seront remplacées plus tard par une zone de marche plus réaliste.

Les trous situés à l’arrière des fuseaux moteurs moulés avec l'aile inférieure sont repris à la fraise boule pour pouvoir y encastrer un morceau d’étiré rond représentant les bouchons des réservoirs d’huile.

Les lignes fines en relief représentant les nervures de l’entoilage des ailes sont conservées telles quelles car tout à fait acceptables à cette échelle.

Les capots avant des moteurs ont besoin d’être un peu améliorés. En effet, l’entrée d’air principale a les angles droits alors qu’en réel ils sont arrondis.
Je colle dans chaque coin un morceau de profilé ¼ de rond de 0.75 mm que je lime ensuite avec une mini- queue de rat jusqu’à obtenir le rayon souhaité.

Il faut aussi ajouter la petite rainure verticale située à côté de l’entrée d’air et une ouverture circulaire située elle en bas et côté droit du capot.
Par l’entrée d’air sur l’appareil réel, le premier cylindre inversé ainsi qu’une tige de culbuteur sont bien visibles. Pour les représenter, je colle par l’intérieur un cylindre en résine récupéré dans la boite à rabiots auquel j’ajoute un morceau d’étiré représentant la tige de culbuteur.
Les petites entrées d’air situées sur chaque capot côté droit et trop petites sont refaites en profilé demi-rond.
Les échappements après un léger ébavurage seront montés tout à la fin en veillant à percer les orifices de sorties.

Heller fournit des pièces communes pour les capots latéraux des moteurs et les pantalons des trains. Je passe un coup de scie Tiger sur la demi-hauteur en désépaississant la tôle du capot moteur pour faire apparaitre l’écartement sur la partie située au dessus des échappements.


L’intérieur est ensuite peint en Interior Green 6120 de chez Aircraft Colors !

J'ai oublié de vous passer la photo ci-après montrant l'obstruction des baies vitrées les plus arrières !

Après cette phase externe du montage, on passe à l'intérieur, c'est à dire l'endroit où l'on passe le plus de temps pour faire ce qui se voit le moins ! :mrgreen:

La maquette accusant son âge, l’aménagement est assez minimaliste et correspondant aux standards de l’époque.

L’intérieur du cockpit est refait entièrement en scratch à l’aide de profilés et de carte plastique pour recréer la structure bois d’origine et les divers boitiers et manettes en me référant aux nombreuses photos glanées sur Internet.
Cette partie est peinte en Interior Green 6120 de la marque Prince August, les différents accessoires recevant différentes couleurs comme sur les photos.
Seule particularité, le siège pilote est en cuir rouge et reçoit une peinture Rouge Italien 85 de la marque Prince August gamme Air. Ce rouge sera d’ailleurs utilisé pour toutes les autres parties intérieures de cette couleur.
Les divers équipements sont repris avec quelques retouches de couleurs Aluminium, Noir et Rouge. Un jus Neutral Wash de la marque MIG est posé ici et là pour donner un peu de relief à l’ensemble et le plancher équipé est collé en place dans le demi-fuselage droit.

Le tableau de bord est rallongé de 1,5 mm, puis peint en Noir Pneu. Puis après avoir passé une couche de Klir, je dispose les différents cadrans issus d’une planche décals CKP 072 et CKJ 072 de la marque Mike Grant. Un petit compas horizontal est placé à la base dans une fausse niche peinte en Blanc.

Le manche est également modifié à l’aide de profilés, n’en conservant que le guidon de manœuvre. Les palonniers, très peu visibles sont ceux de la boite, mais j’en abaisse le point de fixation d’un bon millimètre, compte-tenu du rallongement du tableau de bord. Ces éléments sont ensuite collés sur le morceau de plancher préalablement séparé de celui de la partie arrière (voir plus loin).

Bon, où en étions nous ? Ah oui, Le cockpit !

Celui-ci étant aménagé, on passe à un morceau de choix, à savoir la cabine passager.

La partie cabine arrière était d’un royal confort, isn’t it !
Cloisons avant et arrière et parois latérales en cuir rouge capitonné et le plafond en velours gris, entourage des baies vitrées en bois précieux (d'arbre surement ! ) et plancher recouvert de moquette bleue du créateur écossais Mac Loo, qui sera béatifié beaucoup plus tard et dont le saint non sera honteusement exploité par des marchands de tapis sous le label Saint Maclou (un peu d'histoire n'a jamais fait de mal ! )
Les sièges à accoudoirs sont en cuir rouge avec au dos des armoiries en cuir repoussé symbolisant la couronne royale .
A l’arrière, un petit meuble à tiroir en bois vernis (called pipe wood over channel) placé en travers devant la cloison arrière.
Voilà pour le décor, sachant que sa représentation au 1/72 aura ses limites dans la précision des détails et que certaines impasses seront délibérément faites comme par exemple, les armoiries royales en cuir repoussé au dos des sièges !

Je commence par placer au-dessus des baies vitrées un longeron en étiré de 0,5 x 1 mm destiné à recevoir des blocs plafonniers/aérateurs, tout en laissant un espace pour encastrer le plafond réalisé en carte plastique de 0,3 mm

J’ajoute au plafond 3 renforts transversaux en profilé de 0,5 x 1 mm sur lequel je rajoute un profilé triangulaire de 1 mm. L’ensemble est peint en Gris H308 Mister Hobby avant de le coller en place sur le demi-fuselage droit.

La reproduction du capitonnage des parois latérales est réalisé en profilé Evergreen 122 de 0,5 x 1 mm collés verticalement les uns à côté des autres.

Les motifs capitonnés en secteurs angulaires visibles sur les cloisons avant et arrière ainsi que sur la porte d’accès sont gravés sur un morceau de carte plastique de 0,3 mm qui est ensuite collé en place.

Tous ces éléments sont peints en Rouge Italien N° 85 de la gamme Air de chez Prince August. Je passe un jus Neutral Wash de la marque Mig pour faire ressortir tout le relief du capitonnage.
La peinture terminée, la cloison avant est collée en place dans le demi-fuselage.

En fait, je n'aurai pas du me donner autant de mal pour les côtés mais aurai du procéder par gravure d'une carte plastique, ce qui aurai donné quelque chose de plus régulier. Pas grave puisque une fois le fuselage fermé, on ne voit presque plus rien de ces détails.

Le plancher est préalablement coupé en deux parties, la partie cockpit et la partie cabine. Cette dernière est rallongée de 7 mm à l’arrière pour avoir une continuité en lieu et place d’une banquette attenante à la cloison arrière d’origine du kit. Cette cloison est d’ailleurs entièrement refaite en carte plastique.
Je commence par reboucher les trous d'encastrement des pied des fauteuils passagers avec de l'étiré du diamètre adequat.
Puis le plancher est recouvert sur sa longueur de bande adhésive pour imiter la moquette de revêtement et sur la quelle sont pré-percés les empiètements des sièges passagers. On supprime d’ailleurs le siège passager avant gauche en ne gardant que 2 sièges de ce côté. Le plancher est peint en en Royal Blue X-3 Tamiya, suivi d’une couche de vernis mat Pébéo passée au pinceau.

Les encadrements intérieurs de hublots reçoivent une couche de 62 Humbrol pour matérialiser le bois.

Bon, maintenant, un petit travail d'orfèvrerie artisanale sur les fauteuils.
Ceux fournis par Heller étant faux et de surcroit avec des piètements dignes d'un char Staline, je les reprends entièrement.

Je commence par supprimer les affreux plots ronds d’origine. Puis je reprends la partie arrière des dossiers, en ajoutant un morceau de carte plastique à la place du décrochement pour leur donner une continuité jusqu’à la base et poncé en forme. Je confectionne derrière chacun d’eux un petit porte-documents avec un morceau de bande adhésive taillé en demi-lune.
Ceci étant fait, je les peins du même Rouge Italien que précédemment puis je rajoute la encore un peu de jus dans les coins pour plus de relief.
Le piètement d’origine est plus que fantaisiste et j’en refais la structure tubulaire en fils de laiton collés à la cyano, beaucoup plus réaliste, avant de le peindre en Noir Pneu H77 Mister Hobby. Cette petite fantaisie m'a occupé plusieurs heures.

Les sangles sont confectionnées en bandelettes de bande adhésive peintes en noir après avoir été équipées de boucles en fil de cuivre (d'ailleur ratées ! ).
Cellles du pilote en photodécoupe proviennent de la boite à rabio.

Une fois terminés, les sièges sont encastrés dans le plancher dans les trous préalablement faits.
Petit détail de confort, la cabine dans sa partie arrière est équipée d’un meuble bar (just for a little drink au cas où ! ) avec tiroir et porte placard. Comme j’avais un peu de bois déroulé, j’ai confectionné ce petit meuble en représentant par gravure les tiroirs et la porte placard. Un petit peu de teinte lasure chêne clair et on croirait un vrai ! Je le colle à sa place sur le plancher à la colle blanche.

Je mets en place la cloison arrière et le plafond et après une vérification à blanc de l'assemblage du fuselage, je procède à la fermeture de ce dernier

Une fois ceci fait, je me suis offert un p'tit Talisker histoire de marquer cette étape !

J'ai omis de vous dire comment j'ai représenté les encadrement aluminium des baies vitrées latérales !

A cette échelle j'ai fait le choix de ne les représenter qu'en peinture. J'avais préalablement peint en Rouge les parties supérieures du fuselage au droit de ces baies. Puis avec de la bande adhésive, j'ai caché ce qui devait rester en rouge et passé un coup d'Aluminium Alclad. Les arrondis des coins seront repris en rouge après la pose des vitres et la fermeture du fuselage.

L'ajustement des deux parties du fuselage n'est pas optimum et un peu de mastic est nécessaire pour rattrapper les écarts, classique quoi !

J’ai hésité longtemps pour savoir si je devais thermoformer ou non cette verrière, puis j’ai opté pour la conserver, ses formes en contre dépouille en partie supérieure pouvant se révéler un peu délicates à reproduire sans machine à vide.
Elle est trempée dans du Klir, ce qui lui apporte un surcroit de limpidité et une protection aux vapeurs de cyano pour le collage à venir.
Seul petit plus, j’ai découpé le secteur ouvrant côté droit pour en confectionner un en rhodoïd et le représenter semi ouvert. Ne pas oublier de représenter les deux boutons circulaires permettant le verrouillage de ces secteurs ouvrants avec un petit morceau de profilé rond. Malheureusement je me suis aperçu trop tard que je ne l'avais pas bien mis en place et qu'il aurait du plaquer la paroi .

Après avoir protégé les parties vitrées avec de la bande adhésive, je présente la verrière sur le fuselage et à en juger le résultat, il y aura juste un masticage à la jonction supérieure à prévoir, donc rien de bien méchant. Comme elle s’ajuste plutôt bien, je la fixe à la cyano en faisant des points de collage par capillarité.
Je mastique la partie raccordée supérieure et après un ponçage minutieux je peins les montants apparents du même Vert Intérieur que le cockpit.

J’ai hésité longtemps pour savoir si je devais thermoformer ou non cette verrière, puis j’ai opté pour la conserver, ses formes en contre dépouille en partie supérieure pouvant se révéler un peu délicates à reproduire sans machine à vide.
Elle est trempée dans du Klir, ce qui lui apporte un surcroit de limpidité et une protection aux vapeurs de cyano pour le collage à venir.
Seul petit plus, j’ai découpé le secteur ouvrant côté droit pour en confectionner un en rhodoïd et le représenter semi ouvert. Ne pas oublier de représenter les deux boutons circulaires permettant le verrouillage de ces secteurs ouvrants avec un petit morceau de profilé rond. Malheureusement je me suis aperçu trop tard que je ne l'avais pas bien mis en place et qu'il aurait du plaquer la paroi .

Après avoir protégé les parties vitrées avec de la bande adhésive, je présente la verrière sur le fuselage et à en juger le résultat, il y aura juste un masticage à la jonction supérieure à prévoir, donc rien de bien méchant. Comme elle s’ajuste plutôt bien, je la fixe à la cyano en faisant des points de collage par capillarité.
Je mastique la partie raccordée supérieure et après un ponçage minutieux je peins les montants apparents du même Vert Intérieur que le cockpit.

Pendant que le mastic sèche, je reprends les cônes d'hélices, de forme beaucoup trop ronde. Au passage les pales sont aussi affinées.

J'opère un petit flash-back pour pour parler peinture.
Nous avons à faire à un biplan et peindre les côtés du fuselage avec 2 couleurs différentes mérite un peu de réflexion.
J'avais déjà peint en rouge les parties supérieures avant de faire les encadrements des ouvertures en alu avant le montage ajusté de chaque vitre. Je n'étais pas très satisfait du résultat, aussi j'ai décidé de recommencer la même opération avec les vitres en places, de façon à ne plus y revenir ensuite. Donc même opération de mise en place de bande adhésive et une couche de Drawing-gum sur les vitres. La grande fluidité de ce produit par rapport au Maskol fait qu'il s'insinue bien dans les encastrements des vitres, optimisant ainsi leur protection. Une couche d'Alu Alclad est ensuite vaporisée, y compris sur la verrière avant dont une partie des montant sera de cette couleur au final

Ceci étant fait, je procède à l'assemblage de l'aile basse et du fuselage.
L'ajustement me surprend agréablement, pas trop d'écarts, juste la pente à l'avant et à l'arrière de l'aile à rectifier au mastic

Une fois le mastic poncé, il faut créer les lignes de longerons longitudinaux sur les dessus et dessous du fuselage, que Heller n'a pas prévu.

Il faut donc les créer à partir d'un morceau de grappe étiré très très fin à la flamme et collés de place en place à la colle liquide pour leur faire épouser les formes du fuselage.
Une fois sec, je passe un coup de laine d'acier pour casser légèrement le relief.

Après avoir peint les ailes en Gris Gunze H308 et les ensembles moteurs/trains en Rouge H327, je colle l'aile haute en place.
Elle s'ajuste plutôt bien et ne demandera que peu de mastic.
J'exécute la même opération de mise en place de longerons sur la partie supérieure du fuselage que celle faite précédemment pour le dessous.
Ensuite, je peins en Rouge H327 les dessus et dessous du fuselage. Après vérification, je m'aperçois qu'un raccord au mastic n'a pas été bien fait. Donc re mastic et re peinture. Mais le mastic trop blanc ressort et le raccord n'est pas beau du tout.
Alors je pique une grosse colère et je décape tout le dessus du fuselage à l'alcool !

Bon, après une nouvelle couche de rouge, l'incident est clos.

Je passe sur les deux flancs du fuselage une couche de Klir à la brosse plate puis je pose les décals du fuselage.
Ceux-ci proviennent, je l'ai dit l'une plance de la Marque AIR DECAL N° 7204.
Le plus délicat est la pose des liserés Blanc courant de l'avant à l'arrière du fuselage et donnés en 3 parties, la partie intermédiaire comprenant les lettres d’immatriculation.
Un petit problème se présente. En effet les liserés sont courbés dans la partie avant, mais un peu trop pour se rejoindre en pointe juste au dessus du phare. Impossible ç faire joindre sans gréer un pli disgracieux. Donc je les laisse prendre leur place naturellement et je ferai un raccord de peinture rouge à cette endroit.
Pour le reste ça se pose très normalement.
Je repasse une nouvelle couche de Klir sur l'ensemble qui fera office de vernis final.
J'opère ensuite le raccord de peinture sur le nez en protégeant bien avec de la bande adhésive dont j'ai très fortement atténué le pouvoir collant pour éviter d'arracher les décals en place.

Je place les mats intérieurs et les mats avants extérieurs après leur avoir passé une couche de Rouge.

Maintenant, il faut faire une cerclage Aluminium autour du phare situé tout à l'avant du fuselage. Le verre du phare avait été protégé au Drawing Gum pendant la peinture du fuselage. Pour pouvoir réaliser un cerclage de diamètre légèrement supérieur, je meure le diamètre du verre (4 mm) puis à l'emporte pièce, je fais un trou dans un morceau de bande adhésive que j'emmanche ensuite sur le phare en forçant un peu. Je dégage ainsi le mm nécessaire. Une nouvelle goutte de Drawing Gum pour protéger le verre et un coup de pinceau avec de l'aluminium Prince August et le tour et joué !

Maintenant, on attaque un grand moment de solitude, à savoir la mise en place des haubans
tous les points d'attache situés sous l'aile haute sont en fait des trous borgnes dans lesquels je viens encastrer du fil de pêche de 12/100 de mm avec une petite goutte de cyano à l'extrémité. Une fois ce pré collage fait, je renforce avec une nouvelle goutte de cyano.
Quand la cyano est dure, je passe l'autre extrémité du fil dans les trous débouchants faits dans l'aile inférieure. Je tends le file et je place une goutte de cyano dans le trou. (Quand je parle de goutte, c'est vraiment de très très petites gouttes que je pose avec un petit bout d'étiré ! ).
Une fois tout ça bien sec, je coupe au ras de l'aile les longueur inutiles et je mets un peu de mastic destiné à boucher le starces résiduelles des trous. Quand le mastic est sec, je fais un petit ponçage et un raccord de peinture grise. Puis je place des petits bouts d'étiré aux croisements des haubans comme sur le vrai !

Une fois le haubanage terminé, je passe une couche de Klir à la brosse plate sur toutes les surfaces et je passe à la pose du reste des décals, presque essentiellement sur les extrados et intrados. Il y aura aussi des petits décals de chaque côté des blocs moteurs;

Ces décals sont en fait assez fragiles et ne réagissent que très peu à l'assouplissant que j'ai utilisé, à savoir du DACO Strong. J'ai du finir par les coler au Klir sur les capot moteur pour leur faire épouser la forme.

Les décals de capots moteurs ne sont pas terribles et devraient englober tout l'anneau avant des capots. Si je suis courageux, je les reprendrai à la peinture, mais ça va être délicat !

Une fois les décals posés, je repasse une couche complète de Klir. Puis quelques retouches peintures et c'est la, comme à l'habitude que les petits emmerdements commencent. Le haubans qui se détache, le mat qui casse à la manipulation, un échappement qui sort comme un missile de la pince à épiler....etc. Bref la routine, la vie quoi !.

Mais tout finit par rentrer dans l'ordre et après la pose des derniers détails ( haubans de plans fixe, génératrice sur l'aile supérieure, confection de la petite zone de marche au droit de la porte d'accès, bouchons d'huile et d'essence), IL EST TERMINE ! Ouf !

Donc voici les photos de la bête encore chaude. La qualité est moyenne car je les ai faites avec un manque de lumière ou au flash qui sature pas mal les couleurs. J'en ferai d'autres ultérieurement.
Il n'est pas exempt de petits défauts que moi seul connait , mais il me plait bien comme il est !

Je vous avais promis des photos en lumière extérieure, les voici !

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS