Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > DHC-6 Twin Otter

DHC-6 Twin Otter

France, observateurs de l'ONU, Sinaï , Base El Gorah, Années 1980

Matchbox, 1/72

Montage Hugues Quintard

 

Montage

J'avais cette idée la depuis longtemps, de faire une maquette de Twin Otter au 1/72. Mais il n'existe que la vieille maquette Matchbox, reboitée par Revell et qui n'est pas vraiment aux standards actuels. J'attendais avec impatience qu'une marque nous en sorte un plus moderne, mais rien à l'horizon semble-t-il !

Et puis, il y a eu la disparition de Tichot (Joël Ducasse) qui m'a relancé dans cette idée. En effet, il avait participé en tant que pilote, aux opérations des observateurs de l'ONU dans le Sinaï dans les années 80 et basé à El Gorah. Il m'avait donné plusieurs photos et j'ai donc pris mon courage à deux mains et attaqué le montage.

Première constatation, la maquette est entièrement d'époque et va demander quelques améliorations.
On commence par regraver en creux les quelques lignes de structure. La, c'est facile, il y en a assez peu.

Le principal sera de faire l'aménagement intérieur de la cabine et du cockpit. L'ami Blochmorane (qui a aussi trainé ses guêtres dans le Sinaï) m'a communiqué quelques photos de l'intérieur dont je vais m'inspirer, sachant que je vais ouvrir les accès côtés G et D, ainsi que la porte gauche du cockpit.

D'abord, faire un plafond et un plancher en carte plastique. Puis habiller les flancs en dessous des hublots et confectionner en étiré les supports des sièges et des banquettes et faire ceux-ci.

J'ai détaché les portes d'accès et refait celle côté droit qui présentera un hublot bombé qui était destiné à faciliter la vision des observateurs en vol des appareils .

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Pour les hélices, bien sûr elles seront en drapeau et je vais remplacer les pales(vraiment médiocres) par des pales d'hélices de Tucano en résine de chez CMK.

Ça commence à prendre forme pour ce qui est de la partie scratchée, à savoir, la cabine passager et le cockpit.

Histoire de pinailler, j'ai fait les éclairages individuels et les petites bouches d'aération au dessus des sièges après avoir réalisé un faux plafond en carte plastique, légèrement surdimensionné par rapport à la largeur interne du fuselage pour créer lors de l'assemblage la déformation en courbe tel que sur le vrai. Ça marche, j'ai vérifié. Toutefois l'assemblage des demis fuselages se fera un peu en force pour compenser cette contrainte. Aussi ai-je prévu des morceaux de profilés pour renforcer le collage.

Comme on peut le voir, j'ai commencé le capitonnage de l'intérieur du cockpit en alu adhésif striè à la pointe sèche pour reproduire le dessin.

Le cockpit est très basique et nécessite un peu de scratch (manche, palonnier, sièges). La porte arrière droite est équipée d'un hublot sphérique réalisé en thermoformage.

Les sièges ont été peints puis posé sur leurs supports (côté allée centrale, l'autre côté prenant appui sur une lisse au droit des flancs).

J'entrevoyais une difficulté, la porte d'accès principale pour y intégrer les marches. J'ai donc refait une porte, des marches en plaque offset et de la carte plastique.
La première présentait des marches de 3 mm trop larges à mon goût, alors j'ai recommencé avec des marches de 2,5 mm qui conviennent parfaitement.
Il faudra ajouter la poignée d'ouverture et les rampes en câble, mais on fera cela plus tard au montage final.

L'assemblage des ailes a été fait, et en suivant vos conseils, bien que pas convaincu, j'ai renforcé avec un longeron pour eviter un cintrage éventuel.

Autre point à améliorer, les blocs moteurs dont la principal modification est de refaire la sortie d'air principale et l'ouverture qui se trouve juste derrière.
La encore, plaque offset et carte plastique.

Je vais maintenant passer à la peinture intérieure de cockpit et à son aménagement.

J'entrevoie une grosse difficulté, la mise en place du pare-brise dont la géométrie ne correspond pas bien avec sont encadrement.

Je poursuis donc ce montage sans précipitation car il y a bien quelques pièges à éviter ou a surmonter.
Il me tarde de fermer ce fuselage, mais je dois en passer par les finitions intérieures. Tout d'abord, la mise en place du plancher de cabine avec ses sièges.
Préalablement, j'ai capitonné l'intérieur du cockpit ainsi que les portes avec de l'aluminium adhésif ue j'avais strié à la pointe sèche pour en reproduire le dessin? L'ensemble a reçu une couche de Gris H377 Mr.Hobby.
Le tableau de bord dont la casquette a été peinte en Noir H77 reçoit le décalc représentant la planche de bord très réaliste contrairement à ce qu'on voit très souvent.
La manche double commande est amélioré avec l'adjonction de plaquettes pour les documents de vol, les demis volants sont refaits en étiré et quelques blocs de commandes sont refaits et habillés de décals Mike Grant pour certains instruments. La couleur générale étant la aussi en Gris H377. Les sièges sont peints en bleu se rapprochant de ce que j'ai pu voir sur des photos avec une assise au coussin gris.

La cloison entre cockpit et cabine est peinte d'une couleur indéfinie sensée représenter un placage faux bois des iles et équipée de sa mallette 1er secours et de son extincteur !
l'overhead panel est refait en cratch avec les commandes de puissances et la encore, des décals d'instruments de chez Mike Brant.

Bon, on place tout ce qui se trouve à l'intérieur en espérant que tout va bien se passer et ....ça ne se passe pas si bien que cela. En effet, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour ajuster le plancher de cabine légèrement trop large. Heureusement que j'ai ouvert les portes latérales, ceci m'a permis d'introduire un outil permettant d'appuyer sur le dit plancher pour qu'il accepte enfin de se placer dans la bonne position.
Je colle enfin les demis fuselage et m'aperçoit à ce moment la d'un gros écart de planitude ddu dessus du fuselage.
Oui, c'est une maquette qui accuse son âge et les ajustements n'étaient pas à l'époque le souci premier des fabricants. Alors grosse bouse de mastic et ponçage en conséquence pour rattraper le vilain défaut.

Après avoir placé la vitre de la porte droite du cockpit, j'aborde enfin la dernière grosse difficulté, à savoir le remplacement du pare-brise. Celui d'origine n'est vraiment pas beau et d'une forme erronée de surcroit. Après avoir aminci les montants latéraux et placé le montant central, j'ai confectionné dans du rhodoïd le par-brise en 2 parties qu'il m'a fallu ajuster en forme et en dimensions. C'est rock 'n roll mais avec de la patience on y arrive. Je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir fait autant sur la porte co-pilote. On y regardera peut-être plus tard.

Après le rattrapage de niveau de la partie supérieure du fuselage, j'ai passé une couche de primer gris One Shot de chez Amo Mig, et la on 'aperçoit qu'il faut encore reprendre ce p....de plan de joint du dessus de fuselage. Donc re-mastic, re-ponçage, re-primer, et tout ça sans casser les antennes déjà posées.
Dans la foulée, après séchage de 24h, j'attaque le Blanc final, en l’occurrence du Blanc X2 Tamiya. Pas de problème, cette teinte est très agréable à passer et son rendu très satisfaisant.

J'ai choisi de peindre les ailes avant leur mise en place anticipant sur les difficultés de manipulation si j'avais à les peindre après leur pose. Il y aura juste une reprise au droit de l'encastrement, mais rien d'insurmontable.
La peinture se passe bien et après séchage, j'entreprends de peindre les bandes rouge en Shine Red H23 de chez Mr.Hobby.
C'était juste avant le drame !
En enlevant la bande cache, dont j'avais pourtant amoindri le pouvoir adhésif, gros arrachage de peinture !
Bref, c'est ch..., mais je rattrape la chose en ponçant au droit des arrachages pour faire disparaitre la petite différence d'épaisseur, je repasse du priomer et je repeins. Et rebelote, nouvel arrachage !!!

Je n'y comprends rien et je commence à mettre en doute la qualité d'accrochage du primer.
Sur un coup de colère je décide de décaper et de recommencer depuis le début, mais la en remplaçant le primer par de la peinture Gris H68 Mr.Hobby, dont l ateinte est très proche de celle du primer de départ. Et la, tout se passe bien !

Difficile à déterminer, rouge ou orange, de plus il y a deux types de lettrage (fin ou épais). J'ai une photo ou le orange semble être un rouge délavé.

La planche décals Iliad donne un rouge très (mais très de chez très) légèrement orangé. Ça ne saute pas aux yeux directement.

Voici quelques photos tirées du net :

En N & B, l'avion VV sur lequel volait Joël avec gros lettrages :

Le même VV mais avec les capots moteurs noirs ! (Joël en bas a gauche assis avec des lunettes de soleil)

Mais tu as peut-être raison quand a une teinte légèrement orangée. Le rouge H23 que j'ai utilisé est justement dans cette nuance.
Je vais voir à repasser un voile avec une goutte de jaune pour voir !

A l'été 98, nous avions le 790/CW. En voici une de mes photos, en plein soleil sur le tarmac, prise sans aucun réglage :

Bon je suis un peu convaincu, je vais reprendre la teinte en un peu plus orangé, et je vais voilé aussi le lettrage des décals.

Surtout que les 3 couleurs de l'insigne MFO sont bien le vert, le blanc et l'orange :

Après bien des déboires de peinture, et reprise de la nuance plutôt orangée avancée par l'ami Blochmorane, j'en était arrivé à la pose des décals.
J'utilise donc la planche Iliad Decals réf. 72015 qui permet de réaliser un Twin-Otter de la Multinational Forces & Observers Unit basé à El Gorah en Egyptedans les années 1980.
Cette planche propose la plupart des décals hormis les cocardes françaises du fuselage en proposant une cocarde représentant une fleur de lys noire nas un cercle noir. En fait, cette cocarde n'avait, parait-il rien d'officiel et n'a été porté que très peu de temps par les Twin-Otter. J'ai choisi de la déco d'un appareil, piloté à cette période par notre, O combien, regretté Tichot. Il s'agit du N° 786 codé 63-VV. Je n'ai pas trouvé de décals de ce code avec la forme exacte vue sur les photos et j'ai fait un choix des plus approchants.
Le plus délicat fut de repeindre les codes MFO du dessous et sur la dérive afin d'unifier la couleur orange avec celle des bandeaux sur les ailes. Ceci oblige à détourer les lettres car le film est lui aussi peint et il faut l'éliminer.
Mais les décals Iliad Decals sont d'une extrême finesse et les lettres O sur la dérive n'ont pas survécu ! J'ai donc recommencé l'opération de peinture sur des cocardes françaises de même diamètre d'une planche Model Art en enlevant la partie centrale. Problème résolu mais avec une très légère nuance de l'orange issu d'un mélange à l'oeil.

Yapuka vernir avant de faire un peu de jus léger, ces appareils étant plutôt propres si l'on en juge par les photos.

Ça y est, il est terminé ! Non sans mal !
Cette maquette fait partie de celles qui ont failli passer par la fénêtre pour un premier et dernier vol !
Après les déboires d'arrachage de peinture, j'ai cassé une aile, j'ai cassé deux fois une jambe de train, en fait décollée, les antennes filaires toujours délicates à poser, etc etc ...!
Comme je me suis dit que je ne m'étais pas fait assez mal, je suis allé jusqu'à confectionner l'échelle d'accès côte droit, et puis pendant qu'on y est ma bonne dame, les essuies-glaces.

En un mot, il est temps de passer à autre chose.

Voici donc les photos de cette maquette qui accuse son âge et dont on espère une nouveauté aux standards actuels.

Et puis, un petit hommage à Tichot, qui avait été pilote de cet appareil dans les années 86/87, tout jeune à l'époque !

 

Expo Bron 2020

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS