Commencé il y plusieurs semaines, mis en attente quelques autres, voici terminé le SEM (Super Etendard Modernisé) au 1/72 de chez Academy. Maquette pas facile à rectifier au vu des défauts de forme du fuselage et aussi par les modifications que je me suis imposées. Ce ne sera pas un must mais j'avais à cœur de faire le N°33 " Ville de Bordeaux " dont le vrai est conservé au sein de la collection du CAEA et aussi pour faire plaisir à mon ami Christophe Marie qui fut l'officier d'avion de cet appareil.
Il y a longtemps que je voulais monter le Super Etendard SEM au 1/72 de la marque Academy et j'arrive à la fin des multiples modifications. Mise à part la gravure en creux, complètement fausse et que j'ai reprise en grande parties, beaucoup d'autres points sont à revoir.
Le plus flagrant étant l'angle du nez par rapport à l'axe du fuselage. Cette reprise est toutefois facile à faire en opérant un trait de scie juste au droit des entrées d'air et de placer un coin de 1 mm de large dans la partie supérieure au niveau des flancs de cockpit (voir photo).
Ensuite les modifications sont un choix délibéré de ma part (volets de courbure, saumons d'ailes relevés, modification de bord d'attaque, incrustation des aérofreins en photodécoupe et mise en place du logement de perche de ravitaillement en résine et qui sera représentée relevée. Bref ce n'est pas encore terminé, mais ça vient doucement.
Pour répondre concernant les sorties des canons, les empreintes existent su la maquette et je les ai recreusées en complétées par une trou effectué à la fraise boule. Ce n'est pas la panacée mais ça reste acceptable.
Pour ce qu'il en est de l'adaptation de le baignoire après la modification de l'incidence du nez, j'ai fait un peu de chirurgie en adaptant le cockpit Pavla que j'avais dans mes réserves. Il faut juste reprendre par ponçage les 2 bords de chaque côté du cockpit.
Quant à la verrière je la représenterai ouverte et seule la mise en place du pare brise est un peu délicate compte-tenu de la casquette en résine Pavla qu'il faut reprendre en épaisseur. Je n'ai pas pris en compte la réalité de la forme.
Oui, un peu de carte plastique, surtout pour les volets, mais aussi les plaques de frottement des plans d'empennage et le détail des bords d'attaque.
Et bien entendu le coin dans la fente de rectification de l'angle du nez.
En les superposant, l'Academy est plus ventru de 3 à 4 mm.
Le fuselage de l'Academy est plus renflé, notamment dans la partie arrière puisque son moteur est plus volumineux. Il semble que le Heller se rapproche davantage d'un Étendard IV dans cette zone. La maquette Academy présente l'avantage de fournir deux verrières dont l'une est pourvue d'un ergot plus long, s'insérant dans le haut du fuselage et permettant de la représenter ouverte.
Après une couche d'apprêt, en fait une peinture grise XF-54 Tamiya, il s'avère que plusieurs points de la re gravure sont à reprendre
Une fois cette reprise faite, et repassé le même gris, je réalise classiquement un pré ombrage
Après avoir passé la teinte gris clair, en l'occurrence du Barley Grey H334 de chez Mr. Hobby, je réalise des masques découpés sur le schéma proposé par la notice et remis à l'échelle. Ces caches sont fixés par des boudins de Patafix pour créer une petite surélévation qui permettra de réaliser un très léger flou entre les deux nuances de gris. Puis j'applique les gris foncé H305 de la même marque.
Après démasquage, le résultat est assez acceptable, quelques reprise du gris clair s'avèreront quand même nécessaires.
IPMS Bx 24 09
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS