Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Dassault SMB2

Dassault SMB2

France, Escadron 2/12 Cornouailles, BA 103 de Cambrai-Epinoy, 1971

Special Hobby, 1/72

Montage Hugues Quintard

Montage du cockpit avec les pièces d'origine. Seuls les harnais et les repose pied sont issus du set Big Ed.

Un peu de chirurgie en découpant les aérofreins

Mise en place des caissons et assemblage des aérofreins en photodécoupe

Confection des volets d'intrados, habillage des logements des trains principaux en photodécoupe.

le fuselage est fermé.

Les montants des éléments de verrière ont été peints à l'intérieur en utilisant les caches Eduard (prévus pour l'extérieur). Ils seront réutilisés ensuite.

Mise en croix et petites reprises de détails et le voici prêt à peindre.

Peinture des détails : haut de dérive et dos du fuselage en Beige Radôme H318 de Mr.Hobby, panneau anti-reflet sur le nez et panneau anti-corrosion au droit des canons (hors photo) en Noir Pneu H77 toujours Mr.Hobby.

Début de la phase peinture. je commence par une couche générale de White Aluminium Alclad, sans apprêt.

Comme il se doit, la finesse de la peinture Alclad fait ressortir les moindres défauts. Ici le plan de joint inférieur du fuselage. Donc re-mastic, re-ponçage et re-peinture.

Le kit propose des décals verts pour les saumons. Sachant par expérience que la pose à cet endroit est toujours délicate, j'ai préféré le faire en peinture. Azur propose un vert H26 Mr.Hobby, mais celui-ci s'avère trop vert par rapport à celui des décals. J'ai donc fait un mélange qui convient parfaitement : 2 parts de Light Green H319, 2 parts de Jaune H413, et 1 part de Vert H26.

Séance pose des décals terminée. Les décals Cartograph de la boite sont très fins et facile à poser. Je les trouve un peu trop brillants, mais surtout sensibles à l'assouplissant et gardant une légère frisure après séchage de cet assouplissant Daco Medium. Mais rien de catastrophique.

Après avoir passé une couche de vernis brillant X-22 Tamiya sur l'ensemble de la maquette, j'ai débuté la séance de patine. Un premier essai avec sur les plans fixes avec du Deep Grey A.MIG -1602 qui m'a paru concluant, j'ai badigeonné toutes les lignes de structure.

J'ai prévu quelques accessoires, dont un bidon camouflé type Viet-Nam qui a parfois été montés sur des appareils tout alu. Petite note d'originalité ! Les Sidewinders AIM-9 sont aussi assez rares sur les photos des vrais SMB2 disponibles.

Voici la maquette terminée. Il n'y a pas à dire, c'était un bel avion !

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS