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Polikarpov I-15 Chato

République Espagnole, 1938

Pavla, 1/72

Montage Hugues Quintard

Salut à tous et Fraternité

Après avoir lu la biographie sur José Falco, il m'en fallait pas plus, bien conditionné, pour attaquer le montage de ce petit (très petit) chasseur
de l'aviation républicaine espagnole.
Je dois avoir cette maquette depuis plus de 20 ans dans mon stock et à la sortie de la grappe (il n'y en a qu'une), ça me ramène au bon vieux short-run du siècle dernier (eh oui !)

En amont du travail, je me suis documenté et surtout renseigné auprès des spécialistes que sont frèreLeo et Xan que je remercie ici pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Mon montage sera fort inspiré de celui de frèreLeo, mais en version édulcorée compte-tenu de l'échelle.

J'ai commencé par le moteur, fourni en résine dans la boite. On pourrait le laisser tel quel, mais j'ai ajouté d'un côté les fils de bougies, sans la rampe d'alimentation qui sera invisible derrière le déflecteur frontal. L'arrière demande plus de travail si on veut, comme l'avait fait faire Falco sur son appareil, modifier l'échappement pour utiliser son appareil en chasseur de nuit. Ceci implique le prolongement de la sortie sous le fuselage jusque derrière le cockpit. Il faut donc réaliser le collecteur circulaire dont le niveau est décalé assez nettement derrière le capot moteur.
J'ai du réaliser les pipes d'échappement inexistantes dans la maquette. J'en suis la ce soir, le collecteur circulaire sera mis en place plus tard.

Parallèlement, j'ai refait le plancher de cockpit en carte plastique, la pièce en résine fournie par Pavla étant d'une part sensiblement trop large et de surcroit un peu trop simpliste.
J'y ai rajouté les culasses des mitrailleuses inférieures et leurs leviers de réarmement. C'est en cours et il y a encore du travail à faire pour ce cockpit.

J'ai réalisé aussi une cloison derrière le siège et découpé les portillons latéraux. C'est en cours, et il y a encore du travail à faire pour ce cockpit.

Aujourd'hui, un peu de scratch pour faire l'intérieur du cockpit. mise en place des structures tubulaires latérales et confection des culasses de mitrailleuses hautes.
J'ai fait aussi ce que crois être la bouteille d'oxygène située au fond à gauche du siège le long de la paroi.

L'intérieur est peint en Gris H308 (MH), le plancher, palonnier et manche en Vert H340.
Les culasses ont reçu une couche de Gun Metal X-1O (Tam).
Le tableau de bord a été peint en Noir Pneu H77(MH) puis brossé avec de l'alu. J'avais protégé chaque cadran d'une micro-goutte de Drawing Gum pour garder un fond plus clair.
Sachant qu'on ne verra pas grand chose, ça suffira comme ça.

Un brossage à sec avec de l'aluminium a été réalisé ici et la pour marquer un peu d'usage. Puis j'ai passé un peu de jus Deep Grey A-MIG-1602 pour donner un peu de relief.
Tout cela ne se verra pas beaucoup une fois le cockpit fermé, mais on se fait mal comme on peut !

Il restera la pose des deux vitre latérales (non fournies dans le kit) qui va s'avérer rock’n’roll !

Après rectification de l’échappement et la pose des deux petites vitres latérales, j'ai commencé la mise en croix.

Comme nous sommes en présence d'une maquette "short run" époque Grand Siècle Flamboyant de Pavla, on ne peux pas dire que nous sommes
dans la précision des ajustements.
Je commence par la mise en place de l'aile inférieue et suis bien obligé de sortir le tube de mastic.
Je délimite au mieux la zone à combler au niveau du raccord aile/fuselage et je sors la truelle.

Une retouche est aussi à prévoir au niveau du pied de dérive, cette dernière étant moulée entièrement avec le demi fuselage gauche.
Il en est de même avec la partie centrale de l'aile et le fuselage.

Bref, on attaque le ponçage et après avoir dégrossi à l'abrasif, je poursuit la finition avec un le stylo fibre de verre pour terminer à la laine d'acier N° 000.
Ça se passe plutôt bien.

près avoir passé une couche d'apprêt avec du Gris H308 (SH) avec lequel j'en profite pour peindre la cloison derrière le siège, je vérifie le travail
de ponçage. C'est plutôt satisfaisant, juste un petit raccord aile/fuselage à reprendre.

Autant la gravure de l'avant du fuselage est satisfaisante, autant Pavla a négligé la gravure de la partie centrale de l'aile.
Copiant sans complexe le travail de frereLéo, je reproduis ce qu'il avait réalisé sur son I-15, rivetage compris.
Un coup de jus pour vérifier la gravure et c'est bon.

Pavla, ça se mérite !

J'ai poursuivi l'assemblage par la mise en place de l'aile supérieure. Comme il se doit, cela ne s'est pas fait aisément.
Après l'avoir collée et mastiqué les raccords, avec moins de mastic que je ne le pensais, vérifiant mes allignements, je me suis d'abord aperçu que l'aile inférieure
droite n'était pas perpendiculaire au fuselage. Je l'ai rattrapée à l'aide d'un sèche-cheveux.
J'étais vachement satisfait jusqu'à ce que je m'aperçoive que les bords d'attaque supérieur et inférieur n'étaient pas parallèles !
L'ensemble étant collé mastiqué etc, il me fallait trouver une solution non destructive. Même méthode que précédemment, sèche-cheveux calé entre mes genoux et
rattrapage de la géométrie générale de la voilure. Je m'étonne moi-même parfois !

Les plans fixes sont collés sur chants en ayant renforcé à l'aide d'un fil métallique encastré dans le fuselage. J'avais détaché les parties mobiles pour les replacer en position légèrement cabré.
Les jambes de train sont collées en place en m'aidant du plan et de photos pour définir les angles, Pavla ne donnant aucune précision à ce sujet.

Je me suis réservé la mise en place des mats pour la fin !
J'ai refait complètement la prise d'air moteur en carte plastique, celle fournit par Pavla demandant un montage plus que olé olé (oui c'est un avion aux couleurs de la République espagnole) consistant à encastrer le moteur entre les demis fuselages avant de coller ces derniers, avec toute l’incertitude sur les ajustements aléatoires.

La peinture est terminée. Il y aura bien des retouches ultérieurememnt

J'ai fait les choix suivants : intrados Alu Alclad, bande de fuselage et saumons d'ailes en Rouge H Mister Hoby.
Le vert est la teinte A128 A II Green de la marque Hataka. C'est après une concertation avec Aerophil que nous avons pensé que c'était le
meilleur compromis après la discussion précédente à propos de ce vert. Après application, il m'a paru tout à fait convenable.

J'ai fait les feux de position à partir d'étiré transparent chauffé puis appliqué sur un gabarit en photodécoupe de forme goutte d'eau.
Je voulais créer un effet de weathering sur les ailes et faire ressortir les nervures en appliquant le même vert légèrement éclairci.
Vu la taille de la bête, j'ai renoncé. J'ai juste passé du crayon aquarellable d'un vert plus clair sur les longerons d'ailes et sur les nervures de l'entoilage.
L'idée est la mais le résultat pas encore probant. Je vais quand même persister dans cette voie, on verra bien.

J'ai fait le choix de haubaner et de poser les mats à la fin pour faciliter la phase peinture. J'ai pré-percé les ailes et je devrai faire une retouche peinture
pour faire disparaitre les trous.

Le haubanage est assez délicat et j'ai enlevé une première version réalisée en fil de pêche.
Ca m'a pris la tête.

Je suis en cours de réalisation en fil métallique qui semble donner un meilleur résultat,
tout en étant pas la panacée. Je ne vous garantie pas une reproduction exacte de l'original, mais je ferai de mon mieux.

Ce n'est pas le fil de pèche en lui-même, je l'ai fait de multiples fois. C'est le fait que le raccordement sur les mats se fait sur
une sorte de support assez étroit sur lequel il faut venir faire tangenter le fil et le coller sur celui-ci. Bref, c'est on ne peut moins pratique.
Ou alors c'est que je vieillis (c'est vrai d'ailleurs) !
J'ai donc choisi de remplacer le fil de pêche par du fil métallique, plus rigide et donc plus facile à manipuler.

Le haubanage est enfin terminé. Il est ce qu'il est et restera tel quel.
Comme je vous l'avez évoqué, c'est en fil métallique (cuivre étamé) de 2/10 mm.
C'est assez délicat à manipuler pour ne pas le déformer après l'avoir redresser par roulage sous un réglet.

 

Après bien des déboires, le voici presque terminé.

J'avais d'abord mis en place les canons de mitrailleuses, ......sauf que le fait d'avoir rajouté un collecteur circulaire d'échappement,
celui ci se trouvait en plein devant les dits canons des mitrailleuses supérieures.

J'ai donc arraché ce collecteur pour en refaire un autre un peu plus fort en diamètre. c'était encore un peu juste mais j'ai réussi à monter le bloc moteur..

J'avais fait l'acquisition d'une planche de décals Kora qui permettait de réaliser l'avion de José Falco, .......sauf que cette planche ne possède pas un film par motif
mais fait la totalité de la planche et qu'il faut détourer ceux ci au plus près. Bon, c'est chiant mais loin d'être impossible. .......sauf que, ces décals sont d'un extrême fragilité
et de surcroit, l'encre noire utilisée a une fâcheuse tendance à disparaitre dès que l'on y touche un tant soit peu ! J'ai du reprendre les codes au feutre fin.

Pour la dérive, je comptais utiliser les décals fournis dans la boite Pavla. ......sauf que ceux ci se sont avérés insensibles à l'assouplissant qui aurait permis
de leur faire épouser la forme de la dérive. J'ai donc fini par peindre cette dérive, ce que j'aurai du faire dès le départ.

J'ai un peu patiné l'ensemble avec du jus A.MIG 1618 Deep Brown, sas trop forcer.

Après avoir collé les roues je trouve la voie un peu étroite, mais elle restera comme ça.

Voici quelques photos avant les dernières finitiond (feu de saumon, portillons de cockpit, pose du siège et mise en place de l'hélice)

 

Bon, c'est fini et ce n'est pas de trop tôt !

La pose de la verrière, à peine plus grosse qu'une lentille, ma fortement pris la tête, heureusement que Pavla en avait prévu 2 !

Voici les photos et quelques soient les remarques et critiques, je n'y toucherais plus !

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