Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Curtiss P-40B

Curtiss P-40B

Chine Nationaliste

Trumpeter, 1/72

Montage Hugues Quintard

Les couleurs utilisées sont donc Gris XF-12 Tamiya pour l'intrados et Vert H302 et Terre Foncée H72 pour le camouflage d'extrados.
Les échappement sont de la marque SBS Model, les canons et mirailmleuses ainsi que le viseur et le pitot sont de la marque Master. La verrière coulissante est faite maison.

 

Expo Pessac et San Sebastian 2019

 

 

Montage

Après le Bf.109E-4 fait la semaine dernière, j'ai commencé aujourd'hui le P-40B de Airfix à la même échelle.
Cette série se prête bien à ce rythme de production et permet aussi de diminuer sensiblement le stock ! :mrgreen:

Voici donc le travail du jour. Demain devrait être aussi une journée productive.

Pour le cockpit, j'ai utilisé la planche photodec Eduard SS427 sur la quelle j'ai repeint les surfaces Interior Green en H58 de chez Mr. Hobby.

J'ai scratché complètement les structures internes des volets. C'est long mais le résultat est acceptable. Ce soir, les ailes et le fuselage sont fermés.

Deux choses ont perturbé et retardé le montage de cette maquette que j'avais l'intention de faire en une semaine.
Première, ma boite mail a été piratée et une bonne partie de la journée a été occupée à récupérer mes contacts, donc pas de maquette aujourd'hui alors que j'aurai du commencer la peinture.
Deuxième, trêve des confiseurs oblige, je vais m'absenter à partir de demain jusqu'au 2 janvier, donc la peinture ne se fera qu'à partir du 3 janvier.
Pas grave, après cette période de stand by et si j'ai fini le 6, j'aurai atteint l'objectif. Voici l'état de la maquette ce soir à 19h00.
J'ai refait en formage à froid la partie coulissante de la verrière, celle d'origine une fois séparée du pare-brise étant trop épaisse et peu réaliste.
Les volets sont représentés légèrement abaissés, laissant apparaitre la structure interne.
J'ai rajouté les 2 feux de formation bleus situés de par et d'autre du fuselage au niveau du cockpit.

Après quelques détails repris ( feux de position en résine durcissable aux UV, isolateur des raccordement d'antenne, pare-brise intérieur blindé) j'ai attaqué la peinture.
J'ai commencé par une couche générale d'Aluminium ALCLAD, suivi par une couche de Zinc Chromate 1584E Model Master et d'un pré-ombrage des lignes de structure en Noir H77 de chez Mister Hobby.
Mon idée première était de passer de la laque à cheveux entre l'Alu et le Zinc, mais je me suis dit que la couche (Enamel) du Zinc Chromate de réagirait pas à l'eau et que faire ressortir l'Alu devenait impossible si ce n'est par grattage. Je vais donc repasser de l'Alu sur les zones soumises aux divers passages des personnels ou sollicitées par l'usure générale.
Demain la suite pour le camouflage qui fut l'objet d'une recherche et d'une longue réflexion avec l'ami Philippe.

Depuis mon dernier post, j'ai modifié la façon d'aborder la phase peinture pour la bonne raison que les teintes définies au départ à partir de plusieurs documents contradictoires n'étaient en rien de je que j'en attendais. En mot, les correspondances entre les teintes FS et DuPont ne sont interprétées de la même façon suivant les individus. Alors, comme je suis un individu à part entière, j'ai défini par moi-même les teintes que j'allais employer. Donc, décapage complet de ce que j'avais déjà fais. On reprend : d'abord une couche d'Alclad Auminium suivie d'une couche de Zinc Chromate Vert et non plus Jaune. Puis l'intrados peint en Tamiya XF-12 et l'extrados en première teinte de camouflage en Mr.Hobby H-72. Ensuite confection des masques en imprimant directement un plan à l'échelle sur des bandes de Post-it. Très pratique pour les ailes et les plans fixes. Pour le fuselage, j'ai utilisé du papier classique, plus malléable que le Post-it. Donc en suivant, deuxième teinte de camouflage, à savoir du Vert Mr.Hobby H-302. J'ai rajouté une zone Bleue au niveau de la bouche de requin, car l'appareil que je réalise, celui de Charles Older présentait cette particularité.Le Bleu et le même que celui des cocardes chinoises et réalisé à 50/50 % de Bleu H323 et de Blanc H11.
Une fois des petites retouches faites, on pose les décals.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS