Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Dassault SMB2

Dassault SMB2

France, Escadron de Chasse EC 2/12 Cornouailles, BA 103 Cambrai-Epinoy, 1971

Azur, 1/72

Montage Hugues Quintard

Après le grand crash qui a détruit quelques maquettes ( https://www.facebook.com/photo/?fbid=4314018858645974&set=pcb.4314019195312607), j'ai décidé de refaire un troisième SMB-2, les deux premiers ayant été détruits. Pas facile de retrouver cette boite, la production étant arrêtée. Mais j'ai fini par en trouver une chez JouéClub de Mérignac.

 

Après dégrappage des éléments principaux. Je commence par graver les fixations des différentes trappes et quelques lignes de rivets, notamment sur les saumons d'ailes et plans fixes et sur la dérive. Je contrôle le travail en passant un jus Deep Brown dans la gravure.

Ayant acquis le set photodécoupe Eduard ref. 73683, je prépare la mise en place future des aérofreins. Je commence par une série de perçage sur le pourtour avec un foret de 0.4 mm

Une fois les perçages terminés, je détache le morceau avec un lame de scalpel et j'affine la coupe avec une lime plate

Je détache les volets de la partie inférieure de l'aile à l'aide d'un outil à graver que je repasse autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à ce qu'ils se détachent. Il seront remplacés à la fin du montage par des volets en photodécoupe Eduard ref. 72692 que j'ai récupérés sur la maquette détruite.

Comme je le fais systématiquement, je passe un coup de scie sur les extrémités des ailerons.

Le set de photodécoupe Eduard propose plusieurs pièces, destinées notamment à habiller l'intérieur des logements des trains d'atterrissage logés dans le fuselage, ainsi que l'ensemble des aérofreins (logement et volets). Il faut rouler les volets à l'aide d'un cylindre pour reproduire la courbure d'origine du fuselage.

Après quelques jours d'interruption, reprise du montage. J'ai omis quelques photos, mais en gros mise en place des caissons d'aérofreins et des logements de trains, récupération et mise en place du puits de train AV attenant à la baignoire de cockpit ainsi que la structure interne des extrados au droit des volets de courbure

Récupération et mise en place avant de fermer le fuselage de la baignoire de cockpit et de la casquette de tableau de bord. La tuyère a aussi été récupérée et mise en place. L'ensemble de la maquette a été ensuite micromeshée.

Pose des décals

 

 

La saga des SMB2 au 1/72. Après la disparition du AIRFIX (photo 1) suite à l'envolée de la tente dans lequel il était exposé (avec d'autres maquettes), puis du 1er FFROM AZUR (photo 2) du fait d'une descente d'étagère de vitrine, voici la troisième mouture (toujours FFROM AZUR).

Première version :

 

Deuxième version :

 

Troisième et dernière version en date !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo La Destrousse 2022

 

Expo Bergerac 2022

Expo Cholet 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS