Salut à tous
Voici mon nouveau montage qui s'avère plus reposant que les dernières réalisations !
J'attaque donc un Mustang F-6C à partie de la boite Academy
En principe, pas de difficulté particulières, si ce n'est d'adapter la maquette du P-51B à la version F-6C (reconnaissance photo pour ceux à qui celà ne dirait rien)
On commence par modifier la dérive en la prolongeant jusqu'à la jonction de raccordement au fuselage. On prend 2 pièces en carte plastiques (non pas de la plaque offset ! ) prédécoupées à la forme que l'on fait joindre dans la partie supérieure et en écartant un peu à la base pour donner de l'épaisseur.
Une fois collé sur le fuselage, on rattrappe les jonctions au mastic et après un peu de ponçage, ç'est parfait.
Ensuite, classiquement, on poursuit par l'aménagement du cockpit. Comme j'ai pas envie de trop me fatiguer, j'ai utilisé des pièces en résine pour les côtés.
Le tableau de bord et le plancher d'origine sont conservés.
On fait un essai à blanc, tout va bien.
Allez, on passe à la peinture, Interior Green et les différents blocs en Noir Pneu.
Pour le tableau de bord, après le noir, je fais un brossage à sec avec de l'Alu pour faire ressortir les différents cadrans, et ça suffit largement. J'ai ajouté quelques petites poignées ici et là, quelques touches de couleur rouge et on en rete la.
Le plancher est en imitation bois avec une couche de fond Middle Stone drybrushé avec du Dark Earth.
Aujourd'hui, j'ai attaqué les petites modifs pour la spécificité du modèle, à savoir les ouvertures pour les objectifs caméras.
Sur le F-6C, il n'y a que 2 ouvertures, toutes les 2 situées au droit de la sortie du radiateur ventral, une située en bas du côté gauche du fuselage, l'autre située dessous le fuselage pour une visée verticale.
La modif est assez simple. D'abord, on perce aux bons endroits et on habille l'extèrieur d'une demi collerette côté gauche et d'une collerette complète endessous. J'ai pris du tube Evergreen et découpé 2 rondelles légèrement mise en forme avant collage.
Les vitres de protection des objectifs sont faites dans un morceau de blister d'emballage découpé à l'emporte-pièce de 2 mm.
Comme tout se passe bien, j'en profite pour me détendre un peu en faisant la grille de sortie du radiateur avec une petit morceau de grille métallique habillée de traverses en file de laiton.
C'est simple et ça le fait !
Ca avance, ça avance, j'ai plutôt travaillé sur le Revell afin de pouvoir le peindre en même temps que l'autre, ce soir il est en croix et je n'ai plus qu'à mastiquer un peu là ou c'est nécessaire et à poncer demain.
Bref si tout va bien, demain soir ils seront peints tous les deux.
Pour l'intérieur de l'Academy, j'avais utilisé un set résine de chez Pavla. Pour le Revell, j'avais une planche photodécoupe Eduard Zomm que j'ai utilisée.
Après pose, il s'avère que je préfère quand même le set Pavla, plus facile à installer.
Bon, c'est pas le tout de raconter, j'y retourne !
Ca a mis un peu plus longtemps que prévu mais on arrive au bout, enfin pour le premier !Après une petite pose due à mon déplacement à l'expo de Ransart, j'ai terminé les dernières retouches qui restaient
Les trappes internes de trains ont été recollées en position fermée comme il se doit sur les P-51B et comme on le voit sur les photos (entièrement) d'époque !
J'ai posé les mitrailleuses, ces avions étaint armés.
La seulle interrogation que je me pose est de savoir s'il y avait des rétroviseurs et où étaient-ils placés. Je n'ai trouvé aucune photo les représentant.
Alors si vous avez quelquechose de précis à ce sujet ...?
Voilà. Maintenant il ne me reste plus qu'à terminé le deuxième, déjà peint, mais nécessitant une bonne retouche au niveau de l'ajustement du pere-brise.
Celà se fera dans le mois !
Après une petite pose Ransart, j'ai repris le deuxième F-6C que j'avais commencé parallélement au premier.
J'avais pris une base Revell, un peu moins belle que l'Academy mais tout à fait acceptable quand même.
Le seul gros travail que j'ai effectué sur cette maquette a été de refaire complètement la verrière, avec un résultat qui ne me donne pas entière satisfaction quant aux ajustements. Mais bon, ceci restera en l'état et reste tout de même présentable.
Donc inutile de vous acharner sur ce détail, je sais ....!
Afin de ne pas avoir une ressemblance trop marquée avec la précédente, cette maquette a donc une verrière classique de P-51B et la décoration choisie est celle d'un appareil du GR I/33 Belfort, avec la hache sur la dérive issue de la même planche Model Art que la précédente et avec une lettre d'identification N bricollée avec des bouts de décals, l'immatriculation de série ayant été recomposée avec des chiffres collés un à un.
Manque plus que les repères de visée sur l'extrados gauche.
Voici donc les photos
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS