J'ai commencé hier 22/04/2020 à 18h46. J'ai choisi un Mitsubishi AM2b au 1/72 de chez Tamiya. Je vais utiliser une planche photodécoupe Eduard 73 467 comme ajout. Je commence par passer une couche de peinture Vert Mitsubishi (ref.126 Mr.COLOR) à l'intérieur du fuselage au droit du cockpit et sur les pièces du cockpit. Ensuite, j'ai passé du Bleu métallisé au endroit concernés (baie de trains, logement roulette de queue et face intérieure des trappes de trains. Ce matin, alors qu'au départ je voulais faire l'impasse sur les pièces en photodécoupe habillant les logement de train, j'ai changé d'avis et me suis lancé dans cette opération délicate. Finalement, je ne regrette pas bien que ceci ait nécessité concentration et patience. Il est 14h36 et voici les premières photos .
Le gros oeuvre étant terminé, on passe aux petits détails. D'abord les feux de position en collant un morceau de grappe transparente qui sera ensuite mis en forme par ponçage puis poli. Ensuite pose des maques Eduard su les éléments de verrière. La, il faut une patience de sniper ainsi que pour la mise en place des anneaux d'arrimage au pied des jambes de trains.
aujourd'hui, rythme moins soutenu qu'hier. La maquette est en croix et le moteur terminé. La mise en place des panneaux d'extrados au droit des volet ne se fait pas "fingers in the nose". Un peu de mastic s'avère nécessaire. Idem pour le câblage du moteur, j'ai détrempé le laiton en le chauffant au briquet puis après avoir peint en marron, je l'ai placé sans le coller en rabattant les câbles les plus longs par derrière puis pris en sandwich avec la pièce AV du carter.
J'attaque la peinture en commençant par réalisé un pré-ombrage avec du Noir H77 Gunze. Ensuite, il a fallu définir la teinte qui n'est pas celle proposée par Tamiya qui propose la teinte AS-29 qui se rapproche beaucoup de la teinte allemande RLM 02. En fait, la teinte réelle serait plus beige que cela et d'éminent collègue avaient défini le mélange suivant : 60% de H70 (RLM02) + 35% de H85 + 5% de H11 ou H1. C'est donc ce mélange que je vais appliquer. Je commence par peindre le centre des panneaux. Puis après séchage, je continue en appliquant des voiles successifs sur les lignes de structures jusqu'à créer un léger dégradé, en fait plutôt unr nuance voulue au départ par le pré-ombrage. Après, c'est une question de dosage à l'appréciation de chacun. La dernière photo est l'avant dernier stade avant le voile final. Les gouvernes seront peintes en dernier avec la teinte de base légèrement éclaircie pour ces surfaces entoilées.
Dernière ligne droite, jamais facile, on trouve toujours quelque chose à reprendre ou à faire. Bref, la painture est terminée et après une couche de vernis brillant Tamiya X22, j'ai posé les décals. Ils ont assez fin et peuvent être piègeants. J'ai d'ailleurs détruit les petites bandes rouges parallèles des pales d'hélices. J'ai du les refaire à la peinture. Par contre les petits marquages en bas de chaque pale sont perdus. Je verrai plus tard une solution.
Pendant que j'écris ces lignes la couche de vernis avant jus est en train de sècher. Bon je vous laisse, j'y retourne !
Il est terminé, enfin presque, il reste le bidon et le pitot à peindre et fixer la verrière coulissante. J'espère qu'il vous plaira !
Expo Hyères 2021
Expo Bron 22
Expo Bergerac 22
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS