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Lockheed F-104A Starfighter

Taiwan, 50th Wing, Kung Kuang (Taïwan), 1961.

Revell, 1/72

Montage Hugues Quintard

Pour me remettre du Su-27, j'attaque un F-104C à partir de la boite Revell 04302.
Bien que prévenu par mon pote Binder que les décals de la boite sont en contreplaqué, je vais tenter la déco proposée.
Donc, on y va !

Je débute par un dégrappage des pièces principales et, bien que finement moulées, j'affine la partie arrière du fuselage au droit de la sortie de tuyère ainsi que le gouvernail de direction. Car tout est en lame de couteau sur cet appareil !
Ensuite, j'assemble les moitiés de fuselage entre elles et je parfais les plans d'assemblage avec un peu de mastic (très peu en fait)
Les divers réservoirs externes subissent le même programme.
D'un coup de scie Tiger, je sépare les gouvernes des ailes, ce n'est rien à faire et c'est toujours un petit plus du soin apporté.

Contrairement à l'ordre habituel, je ne commence pas par le cockpit mais par le train d'atterrissage principal. D'aucun pourront l'utiliser tel quel, mais je trouve qu'il manque les diverses biellettes qui ont été grossièrement moulées avec les jambes de trains. Donc on taille, on ponce, on fait des biellettes et on les monte en lieu et place. On refait des petits verins de rétraction à partir de profilés "toujours blanc" dont je n'ai pas fait de photos mais que vous verrez au cours du montage.
Les flexibles de freins sont fait en fil d'étain d 23/100, et les colliers de maintien en fines bandelettes d'adhésif.

Le travail avance bien, j'ai fixé 3 trains sur leurs supports et j'ai passé une couche d'Alclad Aluminium sur tout ça.

Si l'on veut pinailler un peu, il faudra ajourer de 3 trous les bras triangulaires de soutien des trains.
Attention la aussi, cette pièce ne se fixe pas contre (en appui sur) la poutre centrale comme le laisse supposer la notice mais légèrement inclinée pour avoir son plan perpendiculaire à la partie du train d'atterrissage sur laquelle il se raccorde.
On doit aussi confectionner les vérins de rétraction du train, absent du kit

Le cockpit du F-104C est terminé avec son siège.

Avant de poursuivre dans le détail, j'ouvre une parenthèse pour montrer, à ceux qui ne savent pas, comment réaliser des feux ronds ou des regards de manomètres sur une maquette.

Tout d'abord, percer le plastique à l'endroit du feu à réaliser et surtout au bon diamètre. Une fois fait, prenez un morceau de grappe transparente (support de verrière) et après avoir chauffé à la flamme jusqu'à ce que le plastique devienne mou (mais pas trop). Aussitôt, tirer les deux extrémités jusqu'à ce que le plastique atteigne le diamètre souhaité.

On le coupe alors en deux et on l'introduit dans les trous préalablement percés.

On met un point de colle cyano par l'intérieur et on coupe la partie externe à environ 0.5 mm de la surface concernée.

Puis, on ponce doucement la partie qui dépasse jusqu'à araser le plastique transparent. Ensuite, on ponce en plusieurs fois avec des grains de plus en plus fins, jusqu'à polir la surface.

Puis, lorsqu'il s'agit d'un feu, on place une goutte de peinture alu sur la partie qui dépasse à l'intérieur après en avoir réduit la longueur au maximum.

Plus tard au moment de la mise en peinture, vous n'avez plus qu'à placer une goutte de vernis de la bonne couleur et le tour est joué !

 

La partie métallique du dossier est bien grise et même ajourée de plusieurs trous, mais le siège avec le houssage peut présenter un aspect gris vert, vert, gris, selon les cas.

Enfin, j'interprète les choses comme ça, et puis au 1/72, le dossier fait 5 x 4 mm et vraiment c'est assez peu visible.

Mener 5 maquettes presque simultanément n'est pas forcément simple, même s'il s'agit du même avion aux variantes près.
Donc je m'organise en poursuivant le F-104C en même temps que le le F-104A, qui lui va certainement me servir de ban d'essai pour la peinture métallisée.
De plus, le A, issu de la boite Italeri et de moins bonne facture sera monté dans l'esprit "from the boate" à un ou deux détails près. :roll:

Donc le C avance et le fuselage est fermé. Un peu de mastic a été nécessaire pour ajuster la pointe avant. J'ai remarqué aussi que la casquette de tableau de bord n'intégrait pas de visière comme cela devrait être. J'ai du en adapter une en scratch. par contre la visière du A est conséquente et me parait outrageusement profonde, mais comme j'ai décidé de le faire telle qu'il est dans la boite je l'ai installée telle quelle. :oops:

L'avant du C

L'avant du A

Ne sachant si cela est nécessaire car aucune des deux notices en parlant, j'ai lesté l'avant des deux fuselages.

A ce stade du montage, il faut peindre l'intérieur des entrées d'air, en l’occurrence en Blanc H1 Mister Hobby, et le A en Jaune Zinc Chromate 1584E Model Master comme spécifié sur la notice.

Voila pour ce soir et je pense que demain les deux premiers fuselages seront terminés.

 

Les trois premiers avancent pas mal et ce soir j'ai 3 fuselages fermés.

Tous demanderons un peu de mastic de rattrapage assez soigné compte-tenu le la future déco alu.

Pour le A, il a fallu ajouter un morceau de profil plastique au droit de la quille pour boucher l'écart, rien de bien méchant. Côté cockpit, les instruments sont représentés à l'aide des décals fournis dans la boite. J'ai rectifié les décals des consoles en les découpants morceau par morceau pour faire disparaitre un intervalle qui apparait sur l'impression sans qu'on sache pourquoi. Il faut de toute façon le faire car les décals seraient plus longs que les consoles.
En fait, c'est assez minable et j'aurai mieux fait de tout peindre comme je l'ai fait sur le D. Mais comme la verrière sera fermée, ça devrait passer !

Les pièces de sorties de tuyères ne sont pas des modèles d'ajustement sur les maquettes Revell ( A et D) et demandent du mastic et de l'huile de coude pour le ponçage. Pareil pour la pointe AV du C.

Enfin les voici en l'état actuel.

Bon, j'ai un peu ralenti mon rhytme compte-tenu de diverses chose à anticiper et notamment comment peindre ces 3 premiers F-104 de liivrée métallique.

J'ai d'abord envisagé de les réaliser en Alclad Polishing Aluminium. Le processus consiste à passer en premier une sous-couche noir brillant Alclad Gloss Black Base ALC 305, puis une couche de Polishing Aluminium ALC 105. Mais j'envisageais de les peindre aussi directement en Alclad White Aluminium ALC 106.
J'ai donc fait un test sur la maquette du F-104A en le peignant en Noir brillant puis j'ai peint l'avant en PolishedAlu et l'arrière en White Alu.
L'effet du Polished est intéressant du point de vue aspect brillant, presque trop, mais surtout il me semble trop foncé, ce qui vient peut-être du fait que la sous-couche est noire. Le White Alu est beaucoup plus clair d'aspect mais n’atteint pas la brillance de l'autre. Bref, j'ai donc fait un mélange des deux à 50 % et j'ai peint le fuselage du F-104C. Le résultat n'est pas trop mal, mais on ne restitue pas le côté poli souhaité.
Il reste une autre solution à envisager, peindre directement en Polished Alu sur le plastique après l'avoir poli. Je verrai ce que cela donne d'ici la fin de semaine.

Je vous passe ces photos mais elle ne restituent pas l'effet réell de clarté et de brillance.

Parcontre, après peinture à l'Alclad, tous les défauts ressortent et j'ai du me lancer dans une opération de masticage, ponçage, reprise de gravure avant de reprendre la peinture. J'en ai même profité pour riveter partiellement le F-104 A Italeri qui n'en avait pas.

J'ai aussi commencé à préparer la verrière du F-104 C qui sera en position ouverte, mais après sciage entre le pare-brise et la verrière, on s'aperçoit que l'épaisseur doit correspondre à un blindage type Panzer IV !

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'en ai thermoformé une, non sans quelques difficulté car le pare brise était comme du papier à cigarette
J'en ai donc refait un à partir d'un gabarit pris sur la pièce d'origine avec du Rhodoïd d'épaisseur adéquate en le cintrant d'abord à chaud sur un manche d'outil puis en le cintrant à froid de place en place.
On n'a pas un métier facile ma bonn'dame !

 

Après moultes essais et réflexions sur la teinte des 3 premiers, j'ai tranché en faisant le choix suivant.
J'ai passé les trois fuselages au White Alu Alclac et après séchage, j'ai passé une couche de Polished Aluminium, et après séchage, j'ai effectué un lustrage au coton à démaquiller. Après en avoir débattu avec l'ai Aerophil, nous avons conclu que c'était tout à fait convenable comme résultat.
Je passe sur les nombreuses reprises de joints ; mastic, ponçage, peinture, remastic, reponçage re peinture ...........!

Ensuite, ce fut le grand cocktail d'Alclad pour nuancer les panneaux de queue, en gros du Dark Alu, du Duralumin, du Magnesium (Model Master), des nuances au Pale Metal Burned. Toutes ces nuances n'apparaissent pas franchement sur la photo !

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à la verrière du A. Au départ, j'avais la ferme intention de la représenter fermée. Et puis, finalement, je l'ai coupée en trois et thermoformé chaque élément. Seule la verrière basculante a été thermoformée de façon classique en emboutissant un rhodoïd en se servant de la verrière d'origine comme master. Le pare brise et la verrière AR ont été formées sur un manche de scalpel à l'aide d'un sèche cheveux. Il faut préalablement créer un gabarit du développé de la pièce réalisé avec un morceau d'adhésif. Ensuite vous collez ce gabarit sur le rhodoïd et que vous découpez proprement. Il n'y a plus qu'à le préformer sur le manche de scalpel et de le bloquer en forme avec de l'adhésif. On chauffe généreusement ( pas trop près) et ensuite on affine les courbures avec vos petites phalanges musclées en superposant sur la pièces d'origine. Cela parait lourd et fastidieux, mais en fait cette technique est tout à fait abordable par tous.

Reste la question des montants. La, c'est un peu plus délicat et j'ai procédé comme ci-après.

Pour le pare-brise, j'avais marqué sur le gabarit les différents montants à la pointe sèche pour m'en servir ensuite comme éléments de positionnement.

Les montants sont réalisés en profil Evergreen (quoique blancs) Réf. 101 de 0.25X0.75 mm collés à la cyano sur les élements de verrières. Il faut y aller point par point et délicatement, la cyano ne pardonnant pas les erreurs d'appréciation ! . Le résultat est assez séduisant.

Il ne reste plus qu'à habiller la verrière basculante de se tuyauteries du système de désembuage réalisé en carte plastique et profil rond Plastruc de 0.4 mm.

Après pas mal de galères pour faire les verrières (nous n'avons pas un métier facile, mon bon Monsieur ! ), nous arrivons à la peinture de finition.
Le F-104A a été décapé sur sa partie avant, l'apprêt noir sous le Polished Alu refusant de sécher. J'ai donc nettoyé cette partie à l'alcool et je vais reprendre la même formule que sur le F-104C, à savoir Polished Alu sur White Alu.

Je m'interroge sur le feu de position rouge placé sur l'arête dorsale en avant de la dérive. On ne le voit que sur les versions G et pas sur les versions précédentes. Quelqu'un a-t-il la réponse à cette interrogation ?

 

Après une mise en stand by pour différentes causes diverses et variées, j'ai repris la production des F-104.
Comme l'ordre alphabétique me convient assez, j'ai repris par le A.

La peinture est terminée après plusieurs tergiversations pour en arriver au choix suivant.

Mis à par l'utilisation de différentes nuances d'Alclad pour l'arrière, j'ai passé une couche de White Alu puis, après un léger essuyage/polissage au chiffon microfibre, j'ai passé une couche de Polished Aluminium.
Les ailes ont été traitées en Blanc H1 de chez Gunze pour l'extrados et en Gris H307 pour l'intrados. Le panneau anti-reflet du nez a été peint en Noir Pneu H77 toujours de chez Gunze et le nez en Blanc H1. Tout ceci ne s'est pas fait 'finger in the nose" car j'ai du reprendre plusieurs fois, l'alu étant impardonnable pour les petits défauts ( et il en reste ! )

Pour info, j'ai scratché le système de repli des trains principaux, inexistant sur la maquette, mais en fait ils seront quasiment invisibles, les trappes principales les cachant presque complètement dans leur position presque fermée.
Le plan fixe sera installé au dernier moment pour ne pas géner la pose des décals de dérive.

Demain donc, les décals !

Voici le premier de la série terminé. Comme prévu, ils apparaitront dans l'ordre chronologique et je commence par le F-104A.
C'est celui qui m'a servi pour valider certains choix de montage et notamment la peinture.
Mis à part le siège et la pointe avant, c'est un montage freume ze boate, y compris la décoration. Il s'agit d'un appareil du 50 th Wing, basé à Kung Kuang à Taïwan en 1961.

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