Salut à tous !
Pour complèter la série en cours dans cette rubrique, j'attaque donc le D520 DC (double commande pour les non initiés).
Rappel sur l'histoire de cet appareil :
Après la libération du pays, en 1944, il a fallu réorganiser l'Armée de l'Air et notamment la formation des pilotes et des moniteurs jusque là pratiquée principalement aux USA et en Grande Bretagne.
La France ne disposait alors que d'appareils construits sous licence et une volonté politique souhaitait relancer la production nationale.
C'est à l'initiative de responsables militaires de la BE 704 de Meknes, assez bien pourvue dans ce type d'appareils qu'à été entreprise la modification d'un D520 (N° 243) qui s'effectua discrètement dans un hangar de l'Aéro-Club de Tours.
Il fut modifié de bric et de broc avec des morceaux d'appareils réformés comme un A-24 pour le siège moniteur et comme un Fw.190 pour les pédales de palonnier.
(source Le Fana N° 148 de Mars 1982).
Au départ, j'avais fait ce projet de maquette à partir de la boite de chez A+V MODEL en résine.
Après examen du contenu, il était flagrant que ce n'était qu'une copie moulée à partir de la maquette HASEGAWA.
La transformation principale étant exclusivement une découpe de la partie supèrieure du fuselage située derrière le poste de pilotage d'origine.
Comme je suis un peu feignant et que la résine n'est pas ma tasse de thé, je me suis dit qu'avec un simple scie, je pouvais faire exactement la même chose sur la maquette en injecté de chez HASEGAWA.
Ce qui fut dit, fut fait !
Et pendant que j'avais ma scie à la main, j'en ai profité pour détacher le gouvernail qui sera remis plus tard avec un peu d'orientation
Pour l'aménagement intérieur, il subsiste beaucoup de questions.
Pour la partie avant, je vais conserver un aménagement classique de D520 qui sera fait à l'aide d'une planche de photodécoupe EDUART réf : 72-254. Donc rien de sorcier à priori.
Pour la partie arrière, il va falloir faire des choix et surement une partie scratch associé à une partie photodécoupe d'une deuxième planche EDUART.
Si je veux faire le "proto", on sait que le siège moniteur est un siège de A-24 ainsi que la verrière d'ailleurs. Le palonnier vient d'un Fw.190. Bref, ça ne me branche pas trop, la décoration extérieure étant d'ailleurs sans cocardes (quoique ceci reste à prouver )
Je penche donc pour un appareil de série avec cocardes et peut-être, un insigne de dérive, et ... si possible le N° 603, appareil en cours de restauration monoplace au CAEA, dans sa phase intermédiare de bi-place.
Suivant de près le travail de Badger150, je m'en inspire largement pour reproduite au 1/72 ce qu'il fait à l'échelle dite supèrieure !
Au départ, je ne pensais pas me casser trop la tête mais chemin faisant, je me suis dit qu'une petite regravure générale ne serait pas de trop.
Donc, commencée hier matin, je viens de terminer cette opération.
Pour mieux vérifier mon travail, j'ai passé un jus MIG Neutral Wash que m'a prété très gentiment notre ami Aerophil, un petit coup de chiffon et voilà !
Cet après-midi, je reprends l'aménagement du cockpit et peut être des photos ce soir !
Pour le poste arrière, je m'accorde une licence poètique dans une approche personnelle.C'est fou, j'arrête pas !
Bon, vite fait, le siège moniteur.
J'ai aucune idée s'il était comme ça, mais ce sera celui-là !
J'ai commencé par l'aménagement des 2 postes Av et AR.
Comme je l'ai dit, ils seront à peu de choses près identiques.
J'ai donc travaillé avec 2 planches EDUARD 72-254 complétées ça et la de quelques ajouts en profilé et carte plastiques.
Ensuite, j'ai confectionné un plancher en carte plastique sur lequel celui du poste AV en photodécoupe est collé.
La cloison de séparation est retaillée pour cet aménagement en double commande.
J'ai intallé la liaison des 2 manches et posé le manche AR plus court et sans poignée de frein, comme sur le vrai, compte-tenu de son débattement dans l'espace exigu.
Et puis on passe en peinture. Comme j'ai conservé un pot de cette fameuse teinte Bleu Nuit de la marque AEROMASTER réf. 1105, j'en passe un petit coup partout à l'aérographe.
Ensuite, un drybrushing avec un gris clair, et un peu d'alu sur les surfaces de frottement des palonniers et du plancher. Les boules des différentes manettes sont peintes en rouge et jaune, et les sacoches en couleur cuir.
Les tableaux de bords sont peints en Noir Pneu Gunze H-77. Celui de devant reprend le classique celluloïde avec les cadrans, le tout collé sur un support refait en carte plastique et s'adaptant beaucoup mieux que la pièce d'origine.
Celui de l'arrière, légèrement différent, sera posé avant de fermer le fuselage.
Le plancher est collé en place et, oh ! bonheur ! tout se passe très bien !
Les 2 sièges seront posés tout à la fin pour faciliter la protection du cockpit avant peinture de la maquette.
Une étape importante est franchie, la maquette est en croix !Comme l'appareil sensé être représenté est postérieur au N° 400 et des poussières, en l'ocurence 603 ou 650, et comme me l'a signalé tjack, il faut supprimer le volet en dessous des ouies d'aération à l'arrière du capot moteur et rajouter une troisième ouie.
C'est minutieux et avec un bout de profil Evergreen de 0.25 x 0.5 diminué encore en épaisseur au scalpel, c'est faisable (à jeun et le matin ! )
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS