Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Yakolev Yak-3

Yakovlev Yak-3

URSS, Escadron Normandie-Niemen - Marcel Albert, 1944

Zvezda, 1/72

Montage Hugues Quintard

Encore un montage rapide, cette fois-ci un Yakovlev Yak-3 du glorieux régiment Normandie Niemen et principalement l'appareil de Marcel Albert, As aux 23 victoires (dont 1 durant la bataille de France).
La maquette est issue de la marque Zvezda, non conventionnelle puisqu'elle se monte sans colle. C'est terminé,sans avoir pris un réel plaisir avec cette maquette genre Lego Kit.
Il a fallu quand même travailler un peu pour lui donner l'allure d'un vrai kit. Comme je l'ai mentionné, les couleurs sont "approchantes".
Restant un peu sur ma fin, j'en referai un autre prochainement sur la base Hasegawa (avec les bonnes couleurs).

 

Montage

Il s'agit du Yak-3 au 1/72 de la marque Zvezda.
On sort ici du montage classique puisqu'il s'agit d'un montage sans colle (la suite montrera le contraire) puisque tous les éléments s'emboitent entre eux.
C'est un peu déroutant, relevant plus du Lego que du maquettisme. Mais bon, je me prête au jeu.

Je commence par le cockpit, moulé avec les ailes et l'améliore un peu avec quelques touches de couleurs peut-être fantaisistes mais honteusement inspirées d'un montage au 1/32 trouvé sur le Net. Les côtés sont moulés avec les demis-fuselages et subissent la même la même chose.
J'ai rajouté le harnachement sur le siège, absent du kit.
J'ai détaché les gouvernes de profondeur pour les représenter orientées pour casser un peu la rigidité du kit.
Pareil pour le volet de sortie de radiateur représenté ouvert.

Avant de fermer (d'emboiter !) les demis-fuselages, il faut installer la roulette de queue et l'hélice.
Comme je ferai une déco Neu Neu, j'ai du peindre cette hélice et notamment la déco Bleu Blanc Rouge du cône. Zvezda a bien prévu des décals pour cela mais d'une part les couleurs ne me convenaient pas, et d'autre part je supputais que l'ajustement allait être Rock'n roll ! D'ou mon choix de le faire en peinture (pas si simple non plus)

Une fois le fuselage emboité sur l'aile (mono bloque), les encastrements sont très apparents et j'ai du apporter pas mal de mastic.

l est peint et les décals sont posés. Une dernière couche de vernis brillant a été faite et demain je fais un peu de patine, je pose les trains et il sera terminé.

 

Expo Bergerac 2022

Expo Cholet 2022

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS