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Grumman XF5F-1 Skyrocket

USA, 1945

MPM, 1/72

Montage Hugues Quintard

Un peu de dispersiste en guise de cahier de vacances n'a jamais fais de mal à personne !
Aussi, tout en terminant un second Koolhoven FK-58 avec moteur Hispano-Suiza, je débute un montage qui me titille depuis pas mal de temps, à savoir, le Skyrocket de chez MPM.
Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, c'est une espèce de bimoteur et bidérive improbable avec 2 gros moteurs et un fuselage accroché sur la partie arrière de l'aile comme le montre l'image ci-après.

La maquette de la marque tchèque (d'avant la chute du rideau de fer) est du short run entièrement d'époque, mais qui est finement gravée en creux. Presque trop finement, puisqu'après avoir passé les ailes et le fuselage à la laine d'acier N°000 pour faire disparaitre les micro-rayures en recouvrant l'ensemble, je pense qu'une petite reprise de gravure sera nécessaire.
Avant d'entamer les travaux, j'ai déjà pensé à remplacer les moteurs trop succins et approximatifs par deux moteurs de Dauntless en résine de chez Quick Boost. J'ai aussi noté que les deux dérives ne sont pas de la même épaisseur et qu'il va falloir rectifier ça aussi. Bref, que du bonheur !

Les travaux de vacances (de retraité ! ) ont commencé. D'abord comme je l'ai dit, un passage général à la laine d'acier N° 000, puis reprise de la gravure. Un peu de pré-ombrage au feutre dans les lignes de structures.

Pour le feutre utilisé, j'ai pris celui que j'avais sous la main, c'est un feutre permanent de marque STRAEDLER, modèle LUMOCOLOR 317 (il existe en plusieurs couleurs).
Après avoir passé mes surfaces à la laine d'acier N° 000, j'ai passé toutes les lignes de structure au feutre à main levée puis après quelques minutes de séchage, j'ai repassé la laine d'acier.

C'est presque de l'art contemporain, on dirait du Dubuffet !

Il y a des jours où on se sent bien, tout ce qu'on entreprend se déroule à merveille;
Alors j'ai fait un maximum de chose aujourd'hui.
Tout d'abord, un petit tableau de bord, classique, rhodoïd et photodécoupe sur pièce d'origine.
Petite astuce que je rappelle, pour créer un fond blanc derrière les instruments, je passe tout simplement du "correct-it" avec l'applicateur. Il existe d'autres marques qui diffusent le même produit.

Je l'ai dit, cet avion est très en moteurs aussi est ce une partie à ne pas négliger. J'ai donc renvoyé les moteurs d'origine à la boite à rabios et les ai remplacé par des moteurs en résine Quick Boost. Ce sont ceux du Dauntless qui, pour pouvoir s'insérer dans les capots, ont eu les têtes de cylindres très très diminuées par ponçage. Au final ça ne se verra presque pas. Je les ai un peu améliorés en plaçant la couronne d'allumage et les fils de bougies. Je vais sans doute aussi rajouter les tiges des culbuteurs, mais ça on verra demain ! Ou ce soir !

Enfin dernier gros morceau d'amélioration, le cockpit. Les documents photographiques sont assez rares et parfois présentent quelques variantes, aussi suis je allé vers le nécessaire sans le superflu. Le côté gauche est assez cohérent, par contre par manque de doc, le côté droit est improvisé mais fait illusion.

Hier soir, petit moment de minutie dans la finition des moteurs !

J'ai passé une couche de Gun Metal X-10 Tamiya sur les cylindres et raccordé les fils de bougies sur les têtes de cylindres. Ils ont été peints en Dark Earth H 72 Mr. Hobby, la couronne en Alu et le carter en Intermediate Blue H 56 Mr. Hobby. Les tiges des culbuteurs sont en Noir.

J'ai aussi posé des petites plaques d'identification sur les carters provenant d'une planche Mike Grant.

Un grand classique maintenant, la confection des feux de position et phare d'atterrissage.
Dans l'ordre : entaille dans l'aile à l'emplacement prévu, mise en forme d'un morceau de grappe transparent et perçage borgne dans l'angle réalisé, une goutte de vernis adéquat, collage à la cyano (ne pas oublier de renforcer le collage sur les joints), ponçage et polissage en forme.

les moteurs ont été montés dans les capots sans problèmes

Et ce soir, il est en croix !

Les dérives ont été posées en les renforçant le collage avec un morceau d'étiré

Maintenant, il est prêt à peindre

J'ai apporté quelques petits détails supplémentaires, les encastrement des marchepieds, mise en place d'un anneau d'arrimage sur le support de roulette de queue, les gouvernes de profondeur et les drapeaux de dérives ont été légèrement orientés.
J'ai supprimé la roulette de queue d'origine, sous-dimensionnée, et qui sera remplacée par une autre plus réaliste.

Toutes les trappes des trains ont été refaites en alu de plaque offset.

L'ami Aerophil est passé cet après midi et nous conversâmes sur les capots moteurs et la présence de volets de refroidissement en partie inférieure.
Après étude approfondie de clichés, il s'avère que MPM a fait l'impasse sur la présence de volets de refroidissement.
Tout vient en fait de la présence de la prise d'air inférieure qui devrait se trouver plus en arrière que je ne l'avais mise au départ.
Et puis, en analysant les photos, on note la présence de 2 volets de chaque côté de cette prise d'air. Leur position montre également que la forme du demi capot inférieur est différente de la supérieure, qu'il faut créer un décrochement de largeur égale au décrochement de la sortie d'échappement, ce décrochement permettant,(c'est ce que nous en avons conclu), la sortie d'air de refroidissement. Sinon, par où l'air circule-t-il ?

Je vais donc reprendre ces capots par une petite séance de chirurgie répératrice, ce qui va décaler la peinture que je m’apprêtais à faire !
(je sais, il y aura encore de mauvaise langues pour dire que j'ai trouvé un prétexte pour retarder la peinture..., que si ce n'avait pas été ça j'aurai trouvé autre chose..... Médisants, allez ! )

Comme je l'avais évoqué, j'ai repris les capots en y ajoutant les volets de refroidissement en carte plastique. Il y aura une prise d'air inférieure entre les fuseaux moteur et la partie capotée.

remontage des moteurs, collage des capots et petites finitions avant mise en peinture !

Voici donc quelques clichés des travaux en cours avant peinture.

J'ai procédé à une modification de la maquette en faisant le choix d'une des modifications apportées sur ce prototype. En effet, j'ai ouvert des volets de refroidissement en dessous des blocs moteurs. Cette modification implique aussi celle des trappes de trains, d'ailleurs dissymétriques.

Les jambes de trains ont été améliorées avec la photodécoupe de la boite pour les compas et avec de l'étiré de 0.3 mmm et du fil d'étain de 23/100 pour réaliser le circuit de freinage.

Ces dernières améliorations faites, on passe à la peinture.

Tout d'abord, j'ai passé une couche d'aluminium comme sous-couche, ce qui permet de repérer les éventuels défauts de surface. Il y en a toujours à reprendre. Une fois ces défauts repris, j'ai passé une couche générale de White Aluminium Alclad.
On laisse bien sècher puis, après avoir protégé le fuselage et les moteurs, j'ai passé sur l'extrados une sous couche de Gunze H 21 Off White.
La encore, le temps de séchage et je passe la couche finale de jaune MR. Hobby (Gunze) H 329 correspondant au Jaune FS 13538 utilisé à l'époque.

Puis vient la pose des décals. Ils sont très fins et surtout très fragiles ! Il m'a fallu reconstituer le code "1442" d'une des dérives, celui-ci s'étant littéralement recroqueville sur lui même, devenant irrécupérable !

Après avoir posé le pare-brise et les jambes de trains, voilà où j'en suis ! Ça sent la fin !

Il me reste à faire quelques détails (hélices, pose de la verrière, antennes, roues), si tout va bien il sera fini ce soir ou demain matin !

 

C'est terminé !

La finition a été un plus longue que prévue, mais j'ai préféré y aller doucement, cette phase du montage de maquette étant parfois pleine de surprises et de maladresses !

Un petit détail que d'ailleurs j'avais oublié; sur une photo de l'avion, on distingue très nettement que des plaques en inox avaient été rapportées au droit des sorties des échappements pour protéger le revêtement des intrados dans cette zone.
J'ai donc appliqué du "Bare-Metal" chrome pour essayer de recréer cet aspect brillant.

Cette application m'a d'ailleurs donné une idée pour le fuselage du petit PT-22 que je suis en train de faire !

Voici donc des photos rapidement faites ce soir pour vous donner une idée de l'oiseau.

Oups, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié le petit feu transparent tout à l'arrière du fuselage !

Bon, j'y retourne. je ferai de meilleures photos demain !

J'ai refait quelques clichés aujourd'hui, un peu meilleurs !
Toujours des problèmes de profondeur de champ !

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