Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Dassault Mirage 2000C

Dassault Mirage 2000C

Amée de l'Air, EC 02/12 "Picardie", BA103 Cambrai-Epinoy, 2002

Modelsvit, 1/72 - Décals Astra Decals

Montage Hugues Quintard

Maquette terminée, toujours un peu dans la douleur avec la pose des petits accessoires, des emports. A ce sujet, les points d'accroche des supports missiles sont trop fins et j'ai du renforcer avec des petites tiges en laiton sur les points d'accroche.

Les missiles sont collés par simple appui sur les supports, ce qui occasionne de la fragilité. J'ai représenté les missiles avec leurs flammes de sécurité et ouvert les petites plaquettes noir et jaunes où elles s'accrochent.

 

Après la sortie récente des dernières réalisation au 1/72 de la marque ukrainienne Modelsvit (Mirage IIIE et Mirage IIIC), voici celui tant attendu du Mirage 2000C. Je ne reviendrai pas sur l'excellente qualité de ce kit, d'autres l'ont fait avant moi. C'est hyper détaillé et d'un moulage très précis. (photo Bassin Maquette)

Les pièces constituant les puits de trains sont suffisamment détaillés pour nous dispenser un travail de sur-détaillage. Une couche de peinture Alclad Aluminium Semi-Mat, quelques boitiers peints en Noir Satiné, le tout ajouté d'un petit jus Cold Grey Wash de la marque MIG pour casser l'uni de la teinte alu et faire ressortir les reliefs, c'est suffisant.

On pourrait presque se dispenser de ce travail sur certaines zones, les trappes internes des trains d'atterrissage étant généralement fermées au sol et donc l'intérieur des puits de trains reste en grandes parties cachés

Le cockpit se compose de 4 pièces principales intégrant le puit de train AV. L'assemblage demande un peu d'attention, les surfaces de collage étant assez étroites. Il en est de même pour le siège éjectable. Modelsvit a prévu toutes les ceintures en photodécoupe et la notice indique toutes les couleurs à appliquer.

L'assemble des demis-fuselages n'offrent pas de difficultés et le cockpit s'intègre parfaitement. Malgré cela, je me suis retrouvé avec un petit écart entre la dérive et le cockpit qu'il m'a fallu mastiquer, détériorant après ponçage une partie de la gravure que je devrai reprendre plus tard. Ne pas oublier, comme indiqué dans la notice, de lester le nez si on ne veut pas se retrouver avec le nez en l'air quand il sera sur ses roues ! 

Petite erreur de la part de Modelsvit, les rondelles des points de fixation des raccords Karman ont été représentés comme des rivets à tête ronde. La solution de rectification que j'ai trouvée a été d'utiliser un emporte-pièce de 0.5 mm que j'ai centré sur chaque rivet et de créer une empreinte circulaire en creux. C'est facile à faire. Après, il n'y a plus qu'à faire sauter délicatement le rivet et de poncer la surface avec de la laine d'acier 000 ou plus.

Les souris d'entrées d'air sont peintes avant montage. Les teintes utilisées étant celles du camouflage final. Le Gris est du H308 Mr.Hobby et le Gris Bleu, la teinte AK RC235 ( FS 35164)

Ces parties peintes sont ensuite protégées avec de la bande adhésives jusqu'à la décoration finale. La partie intérieure de l''anneau d'entrée des capots d'entrées est également peint en Gris Bleu.

Après avoir peint le fuselage au droit des souris, le faire après étant délicat, celles-ci sont posées après avoir protégé à la bade adhésive les parties déjà peintes en Gris Bleu.

L'assemblage de l'aile et de la dérive ainsi que les capots d'entrées d'air ont nécessité une légère reprise au mastic des joints d'assemblage, mais vraiment très peu. La casquette du tableau de bord est aussi mise en place.

Le ponçage du joint sur la partie supérieur du fuselage avait quelque peu éliminé une partie de la gravure. Je les ai reprises et j'en ai profité pour placer la petite grille en photodécoupe à la place de celle qui était gravée.

Derniers petits travaux avant peinture. J'ai enlevé la petite grille devant le pied de dérive, l'épaisseur de la photodécoupe dépassant trop de la surface. J'ai donc réalisé un petit encastrement par grattage et après collage de la grille, juste un petit raccord au mastic. J'ai opéré de la même façon pour les platines des deux antennes sur l'arête du fuselage.

La mise en place du viseur et du pare-brise s'est fait sans problème. J'ai posé le feu de position devant la grille et placé le tube pitot Master sur la pointe AV.

Mise à part quelques situations exceptionnelles, les trappes principales des Mirage 2000 sont fermées au parking. Malheureusement, Modelsvit n'a pas pris en compte cette situation et propose des trappes ouvertes. J'ai fait le choix de les fermer mais au prix d'un peu d'ajustements, les formes étant très légèrement différentes entre trappes et encastrements.

Mise en place des volets en position baissée, j'ai créé une légère différence d'inclinaison entre les volets intérieurs, légèrement plus bas que les volets extérieurs

la verrière et le pare-brise étant protégés, ça va bientôt sentir la peinture !!

Enfin la peinture ! Les couleurs choisies sont de la marque AK Interactive Real Colors : RC252 Light Gost Grey et RC235 Intermediate Blue. Je trouve le rendu très réaliste.

Le radôme a été peint en H53 de chez Mr.Hobby. Modelsvit propose du H317 mais il est beaucoup trop foncé.

Enfin on passe aux décals. Après une couche générale de vernis brillant J'ai commencé par poser tous les stencils, il y en a plétore et j'y ai passé deux bonnes demies-journées. Attention, ils sont d'une très grande finesse, donc fragiles. En en ayant détérioré un ou deux, j'ai été obligé de prendre les bandes pointillées rouges de délimitation des zones de marche sur une planche générique Berna Decals BD 72-06.

Le choix de la décoration est tirée du facicule Histotic & Decals de chez Astra Decals consacrée à l'EC 02/12 "Picardie" proposant notamment les insignes de tradition des SPA 172 à gauche et SPA 173 à droite.
Côté gauche, le perroquet rouge et côté droit l'oiseau de paradis.

C'est l'avion N°96 (je ne l'ai pas encore identifié sur la dérive !) et immatriculé 12-KK

Après avoir passé une couche de vernis brillant X-22 Tamiya destinée à protéger les décals, j'ai cherché quel jus de patine serait le mieux pour na pas contraster les lignes de structure (je n'aime vraiment pas quand c'est trop appuyé). J'ai opté pour le Blue Grey de chez Ammo Mig. D'abord sur l'extrados, c'est assez discret et peu apparent sur cette photo.

J'y suis allé plus généreusement sur l'intrados, insistant plus sous le fuselage.

Après un temps de séchage d'environ 15 mn, j'ai essuyé au chiffon douxdans le sens du vent. Ensuite j'ai accentué les salissures comme on peut le voir sur les vrais avions à l'aide pastel gras Tamiya (ref. A) de différentes nuances mélangées.

Pour finir, intrados comme extrados et de façon aléatoire, j'ai réalisés plurieurs traces avec du pastel gras Tamiya Gris, représentant ainsi les traces laissée par le personnel au sol.

Préparation de la tuyère. J'ai fait le choix d'une tuyère résine de chez RES-KIT Réf. RSU72-0021. Elle est très finement moulée dans sa partie extérieure. Petit défaut, elle est trop longue d'au moins 1.5 mm et en position toute ouverte. Ce qui donne un effet de volume qui nuit un petit peu. Je l'ai reprise par ponçage des deux côtés pour la diminuer en longueur. On peut gagner 0.5 mm de chaque côté. Il faut toutefois recréer le petit décalage entre les pétales intérieurs et extérieurs, mais avec délicatesse on y arrive très bien.

L'intérieur est peint en Jet Exhaust ALCLAD ALC-113 comme les autres éléments. Pour l'extérieur, j'ai passé une couche générale de Stainless Steel ALC-115 puis en protégeant les pétales externes du Burnt Iron ALC-121. Ensuite après avoir enlevé la protection, j'ai vernis le tout avec du vernis semi-mat H102 Mr.Hobby pour casser un peu la brillance.

les jambes des trains sont peintes en Aluminium ALCLAD ALC-101. Les durites de commandes de freins sont en fil d'étain 0.23 mm. Un peu de patine est réalisée avec du Neutral Wash Mig.

Voici les emports. Les Magic2 sont ceux d chez RESKIT. Jolis mais pas facile de coller les ailettes. Les Super 530D sont ceux du kit. Dommage de ne pas avoir les cônes rouges de protection des radômes. Je mettrai les flammes rouges des sécurité lors du montage sur les ailes.

 

IPMS Bordeaux Novembre 2021

Expo Auch 2021

 

Expo Hyères 2021

Expo Bron 2022

Expo Heindoven 2022

Expo Bergerac 2022

Expo Cholet 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS