Voici le premier Hobby Boss que j'attaque, enfin que j'ai commencé à attaquer il y a bien 3 ans !
Au premier abord, la maquette est assez convenable, finement moulé sans atteindre le Tamigawa, mais avec un plastic gris agréable à travailler. Les formes de cet avion étant assez simples, je prévois un montage rapide. J'avais acheté un avant de fuselage en résine de chez Pavla, dont l'adaptation sera le seul gros travail sur cette maquette.
Le fuselage s'assemble en 2 parties dans le plan horizontal, ce qui fait que seule la partie inférieure est découpée pour l'adaptation du nez en résine. Pavla fournit une petite notice indiquant ou il est nécessaire de découper la pièce d'origine.
Une fois cette opération faite, on peu assembler les demis fuselages, l'ouverture crée permettant la mise en place du cockpit par l'intérieur.
Très peu de mastic est nécessaire pour parfaire le plan de joint, j'ai juste repris par ponçage des petits défaut de moulage juste derrière les raccords d'ailes, mais rien de grave.
Puis je passe au cockpit. L'intérieur reçoit une couche de Light Blue XF-53 Tamiya. Le tableau de bord peint en Noir Pneu Mister Hobby H77 est ensuite passé au Klir pour recevoir les différents instruments a partir d'une planche de décals de chez Mike Grant. Quelques petits voyant sont simulés ça et la en morceaux d'étiré préalablement peints.
Une petite astuce pour les réaliser consiste à percer le tableau de bord avec un foret de 0.3 mm puis d'y faire pénétrer l'étiré en ne laissant dépasser de la face du tableau de bord que ce qui est nécessaire; Une fois positionné, on pose un petit peu de colle liquide au droit des trous et à l'arrière du tableau, et une fois sec, on coupe ce qui dépasse de cette face arrière. Et voila !
On rajoute quelques décals sur les consoles, une manette de gaz, on rajoute de la couleur et le cockpit est près à être mis en place.
Le siège est en résine de chez Pavla, très réaliste, bien que la qualité du moulage est parfois sujette à caution, et avec un brélage moulé avec le siège. L'ossature est du même bleu que^l'intérieur du cockpit, le dossier et l'appui tête en Noir Pneu H77. Les sangles sont en Gris H315 Mister Hobby avec des attaches Aluminium.
On passe un petit jus Mig Neutral Wash et Cold Grey Wash pour donner un peu de réalisme à tout ça.
On passe à la mise e place de la gondole par le dessous du fuselage, le siège quant à lui ne sera posé qu'à la fin.
Bon, je vous avais promis un moment difficile, le voici .
Il s'agit de l'adaptation du nez en résine de chez Pavla, et je dois dire que c'est Rock'n Roll !
Première difficulté, la masse de la cloison centrale de l'entrée d'air interfère avec la baignoire du cockpit. Il faut tailler un bon morceau pour pouvoir l'installer !
Mais ce n'est pas tout, le montage à blanc laisse apparaitre des ajustements qui relèvent plus des labours d'automne que de la précision suisse. Jugez par vous même !
D'abord, comme cette pièce ne s'ajuste nulle part, il faut faire un choix de premier positionnement et j'ai fais celui de positionner l'anneau frontal. Un point de colle cyano pour le tenir en place et juger ensuite des écarts à rattraper.
et la on a un moment de doute intense !
Bon, la solution, combler les trous avec des morceaux de carte plastique en procédant zone par zone pour ajuster la pièce au mieux.
Puis je passe au masticage en limitant au mieux les zones à traiter avec de la bande adhésive.
Puis un ponçage précis pour le bas abimer la gravure (qu'il faudra quand même reprendre un petit peu) terminé par un passage à la laine d'acier N°000. Je pense qu'après avoir passé une sous-couche de peinture, il y aura des petites reprises à prévoir...!
Aujourd'hui, un peu d'avancement avec des petits détails mais non négligeables.
Tout d'abord, rectification des compensateurs de gouvernes. Il faut supprimer le compensateur fixe de l'aileron gauche et réaliser un compensateur mobile.
Opération analogue sur le plan fixe gauche qui a été moulé sans compensateur.
Craignant un problème d'ajustement pour le montage de l'aile moulée en une seule partie, les deux ailes étant jointive au milieu par une entretoise, j'avais coupé cette dernière, préférant monter les ailes l'une après l'autre. Finalement ça n'a pas avancé à grand chose quand on voit comment elle se présentent au niveau du raccord fuselage. Il y a du mastic dans l'air !
J'ai aussi amélioré un peu les logements des trains, bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire, en perçant quelques traversées de cloisons.
Petit détail à retoucher, la collerette du phare d'intrados un peu trop proéminente est à diminuer d'épaisseur par ponçage. Le logement du phare quant à lui est creusé à la fraise boule.
La maquette a été mise en croix sans difficultés majeures, mise à part une bonne séance de masticage des raccords ailes/fuselage. puis, un petit coup de bombe TS 30 Tamiya pour repérer les petits défauts subsistants.
Une fois tout rectifié, je repasse de la laine d'acier N° 000 partout pour bien préparer les surfaces avant peinture.
J'en suis donc maintenant aux petits détails rajoutés ça et la. Changement des feux de saumons et surtout modification de l'arrière du cockpit pour présenter verrière ouverte. J'aurai du faire cette modification avant la mise en croix mais j'ai un peu oublié cette étape.
Il faut donc scier dans l'épaisseur la plaque trouée moulée avec le fuselage supérieur, celle-ci étant solidaire de la partie coulissante de la verrière.
J'ai même pu récupérer la partie enlevée qui sera collée dans la verrière coulissante, m'évitant ainsi d'en refaire une;
A la place, il faut confectionner la glissière de la verrière. J'ai donc collé un morceau de plaque Offset agrémentée ensuite de 2 morceaux de profil Evergreen. Cela suffira à cette échelle.
Après avoir trempé la verrière dans le Klir, j'ai séparé le pare brise de la partie coulissante à la scie Tiger. Il ne faudra pas oublier de mettre la glace blindée située au droit du montant incliné de la partie coulissante.
Enfin dernière petite chose, j'ai mis des durits et flexibles hydrauliques sur les jambes des trains
Voici donc la dernière ligne droite et la ligne d'arrivée. J'ai tout d'abord passé une couche de White Alu Alclad pour repérer les défauts et il en subsistais pas mal au niveau du raccordement du nez Pavla que j'ai du reprendre en plusieurs fois. Et puis il arrive un moment ou l'on se dit que c'est très bien comme ça !
Donc repassage à la laine d'acier N°000 et peinture définitive White Alu, avec un joli petit rouge !
Je passe une première couche de vernis brillant Alclad que j'utilise pour la première fois. Il s'applique très bien directement à l'aérographe sans dilution.
par contre, je le trouve long à sécher. On a d'abord l’impression qu'il sèche aussi vite que l'alu et puis à la manipulation de la maquette, on s'aperçoit qu'il reste un peu collant...! Bref, a voir à l'avenir !
La pose des décals n'est pas difficile, mais ces derniers m'ont un peu déçu car ne réagissant pas à l'assouplissant, les éclairs de dérives ne sont pas terribles dans le rendu car n'adhérant que très moyennement au relief. de plus, je trouve, mais c'est un avis personnel, que le rouge est légèrement un poil trop rosé. J'aurai préféré un rouge plus intense, mais peut-être que c'est quand même la bonne couleur !
Une couche finale de vernis brillant Alclad vient unifier les différences de brillance.
Puis on passe à la mise en place des derniers petits accessoires, trains antennes, trappes de trains, canons d'armements, le siège (Pavla) et enfin les bidons.
Les différentes petites trappes sont reprises au dark alu pour casser un peu l'uniformité de la peinture.
Les bandes de marches sont en adhésif Tamyia peintes en Noir Pneu puis patinées au pastel.
Et le voici tel qu'il est et tel qu'il restera !
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS