Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Grumman F11F-1 Tiger

Grumman F11F-1 Tiger

US Navy, VF-21 Freelancers, NAS Oceana, 1959

Hasegawa, 1/72

Montage Hugues Quintard

 

Montage

Voila bien longtemps que je n'ai pas publié un montage dans cette rubrique, aussi ayant commencé celui du Tiger, j'ai pensé que je pourrais le proposer.
La maquette est plutôt ancienne et qui ne correspond pas aux standards actuel. Elle a le mérite d'exister à cette échelle, alors ne boudons pas notre plaisir. Elle fut rééditée en boite combo avec un kit de Cougar.

Mon premier travail a été de regraver toutes les pièces, toujours un peu fastidieux mais nécessaire.
Une fois la gravure faite, je passe un jus sombre sur toute la surface pour pouvoir repérer les petits défauts .

Une fois cette opération faite, j'opère un deuxième contrôle de gravure en passant une couche de Primer gris de chez MIG (réf. A.MIG-2024). Il se passe sans dilution sèche assez vite, et nécessite juste un lustrage avec un chiffon doux. Cette couche de primer me permet de juger le résultat de la gravure d'une part et d'autre part sa teinte sera utilisée pour faire du pré-ombrage sans être obligé de surcharger d'une teinte sombre les lignes de structure.


Pour les couleurs, comme l'a spécifié Joël, le Gris Mouette sera le H325 Mr.Hobby (Gunze).Pour le Blanc ce sera le Blanc US Navy H316 qui est en fait un blanc légèrement cassé.
Pour l'intérieur du Cockpit, j'ai fait le choix du H317 qui me convient assez bien, n'ayant pas la référence exacte.

Tout d'abord, j'ai fait une reprise de gravure après avoir passé une couche générale pour contrôler le travail. Pas trop de défaut, j'ai quand même repris toutes les lignes avec une lame de scalpel pour les marquer plus nettement sans les élargir.
Une fois le fuselage fermé, je reprendrai les lignes dessus et dessous pour bien les faire correspondre au niveau du plan de joint (ou pétard, comme vous voulez ! )

Comme j'aime le faire, j'ai opéré un peu de chirurgie pour améliorer l’esthétique de la maquette, à savoir présenter les becs sortis et les volets baissés. J'ai fait l'impasse sur les bouts d'ailes repliés en position basse, je ne trouve pas ça très joli.
Il faut tout d'abord découper les pièces. Les becs de bord d'attaque sont éliminés au profit d'autres réalisés en scratch avec un morceau de profilé 1/4 de rond de 1 mm auquel je viens coller un peu de carte plastique représentant la partie supérieure du bec. C'est assez délicat à faire mais c'est assez réaliste.
Il faut remplacer, toujours en carte plastique de 0,3 mm d'épaisseur la partie d'intrados supprimée lors du découpage.
Pour les volets, pas de difficultés, on les découpe tout simplement.

Les feux de positions en bouts d'ailes sont refaits en plastique transparent, poncés et polis.

Le cockpit, peint en Gris H317 Mr. Hobby, a été amélioré en utilisant la planche photodécoupe Airwaves réf. AC72-115 qui doit se faire rare de nos jours.
Comme je suis parfois distrait, j'ai égaré le tableau de bord. Je l'ai donc refait à l'aide de décals de la marque Mike Grant réf. CKJ 072 en plaçant un à un chaque instrument. Je ne garantis pas qu'il soit complet mais à cette échelle, je m'en contenterai.

J'avance un peu moins vite que prévu car j'ai fait reprise sur reprise de la gravure après avoir fermé le fuselage (j'ai perdu le palonnier gauche qui s'est décollé pendant l'opération ! ).
J'ai repassé du primer mais j'ai découvert que son pouvoir d'adhérence n'était pas formidable !
Bon, je laisse donc en l'état.

Au départ, je n'avais pas l'intention de détailler les logements de trains, et puis finalement j'ai bidouillé quelque chose, "inspiré" des photos.
C'est absolument "what if" mais c'est crédible au premier regard, en comme c'est assez peu visible ...!

La maquette est très minimaliste quand à la verrière coulissante. La, je me suis lancé dans du scratch pour la rendre réaliste avec un habillage en carte plastique. Il en sera de même pour la plage derrière le siège.

Après moultes reprises de gravure, un problème est apparu et potentiellement gênant, à savoir le primer qui s'enlève à la moindre manip de masquage, finissant par laisser un mosaïque de gris foncé et de gris clair qui risque d'être fort génantes quand il va falloir peindre avec deux nuances plutôt claires. On verra forcément des nuances non désirées.
Donc, on prend une mesure en conséquence en décapant la totalité de la maquette avec un chiffon et de l'alcool. La peinture sera donc faite directement sur la plastique. Je vous repasse la photo pour illustrer mon propos.

Apprêt avoir enlever l'après ( non, après avoir enlevé l'apprêt), j'ai fait un rapide pré-ombrage. Au départ, je voulais me servir de l'apprêt gris foncé pour base de pré-ombrage, mais ça a évolué vers quelque chose de plus classique.

J'ai refait en scratch les boitiers d'éjection des étuis des canons supérieurs. (Pas très visibles sur la photo)

J'ai habillé la plage arrière derrière le siège pour représenter le système de manœuvre de la verrière.

Enfin, j'ai terminé les trains, peints en White FS17875 (Blanc Navy) avec du H316 de Mr.Hobby. Les tiges de vérins ont été chromés à l'aide d'un stylo Pilot Super Color Silver Extra Fine (qui en fait est plus chrome que silver).Les tuyauteries sont faites en fil d'étain 0.23 mm

Après avoir décapé la maquette, je suis passé à la phase peinture.

D'abord, l'intrados, les flancs de fuselage, les plans fixes et les volets sont peints en H316 (Blancs Navy FS 17875). La peinture a tendance à faire de la paeu d'orange à l'application ce qui est piège puisqu'on a alors tendance à surcharger pour en diminuer l'effet. Heureusement, elle se tend au séchage et je pense que le vernis final fera le reste.
L'extrados est Gris Gull Grey obtenu d'après le référentiel de l'IPMS Stockholm à partir d'un mélange 50/50 de Blanc X2 et de Medium Grey XF-20 de chez Tamiya, cette teinte n'existant pas en direct ni chez Mr.Hobby, ni chez Tamiya.
Les bords d'attaque sont peint en White Alu de chez Alclad et la revêtement extérieur de la tuyère en Stailless Steel toujours de chez Alclad.

La peinture étant faite, la maquette reçoit une couche générale de vernis brillant Tamiya X-22 avant la pose des décals.

Quelques soucis avec la (vieille) planche Hasegawa, notamment avec les cocardes dont le bleu est plus que douteux. J'ai du puiser dans mes réserves pour en trouver des adéquates.
De plus, la gueule de requin en 2 parties s'adapte pas trop mal, mais le raccord est imparfait et j'ai du faire un raccord à la peinture.

On fait tous des erreurs. J'avais oublié de peindre en noir le bords d'attaque en haut de la dérive. Les décals étant posés, je les avais protégé avec du Parafilm pour éviter de les décoller.
Et bien,et c'est la première fois que cela m'arrive, le Parafilm a décollé les décals des bandes jaunes et noires ainsi que le code AD du côté droit !

Alors, opération sauvetage ! Je refais à la peinture les bandes jaunes et noires et recompose le code avec des bouts de décals noirs récupérés sur le reste de la planche.

Bref, la pose des décals m'a pris une bonne journée.

Après une nouvelle couche de vernis brillant avant le traditionnel jus, voici les photos.

Ça y est le voici terminé. Ce fut un peu contraignant comme montage. Je ne suis qu'à demi satisfait quant au résultat final.
Mais bon, il a quand même un allure sympa et surtout c'est un kit qu'on a rarement vu en montage.

Il a une assiette assez cabrée, mais il est tel quel sur les photos du vrai, avec l'amortisseur du train avant complètement détendu.

En visualisant mes photos, je m’aperçois même que j'ai oublié des petits décals sur la verrière. Je vais rectifier cela.

 

Expo Bron 2020

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS