Le Hawk T.1 à peine refroidi, j'avais cette boite sur mon coin de table qui semblait crier : "oui, oui, prends moi, prends moi !"
Vous me connaissez, mon bon coeur ne pouvait résister à une telle supplique, aussi j'ouvrais aussitôt cette boite, un peu défraichie par le temps, pour y découvrir
2 grappes de différentes couleurs, comme au bon vieux temps (cette maquette est sortie en 1973).
Première chose, on passe au dégrappage qui est au maquettiste un plaisir aussi agréable que la première gorgée de bière.
J'ai commencé par poncer toute les lignes de structure et les rivets en relief et regravé et riveté les 2 demis fuselages. Vu la dimension, ce fut assez vite fait.Seule les grilles latérales de l'avant du fuselage seront à reprendre car un peu plus délicates à refaire.
Pendant que j'y était, et après une petite recherche sur le net, j'ai décidé de représenter les articulations des gouvernes ce qui apportera un peu plus de finesse et de réalisme.
Voici donc les pièces principales en cours de préparation.
Ça avance assez vite et aujourd'hui j'ai travaillé sur le cockpit en scratch en m'inspirant de photos trouvées sur le net et dans Squadron Signal.
Je garantis pas l'exactitude à 100%, mais comme on ne verra presque plus rien, je pense que ça fera l'affaire !
J'ai fait un petit tableau de bord à partir de décals Mike Grant comme je fais d'habitude.
Aujourd'hui, construction en scratch du cockpit. C'est assez restreint en place et les photos sont assez rare.
Donc il y a une part d'interprétation de ma part pour la réalisation.
Le siège est fait en plaque offset et les ceintures en feuille d'étain.
L'ensemble est peint en aluminium Prince Auguste que je trouve pas terrible, plutôt assez gros en pigments.
Bon, comme de toute façon on ne verra plus grand chose, ça fera l'affaire.
Les palonniers sont en profil et carte plastique.
3 leviers de manœuvre recevant une petite micro boule de Maskol peintes en rouge et noir.
Un peu de Neutral Wash de chez MIG un peu partout pour donner un peu de relief et yapuka fermer le fuselage !
Compte-tenu des dimensions de la bête, ça avance assez vite.
Ce soir il est en croix. Enfin en demie croix car le plan supérieur sera monté un peu plus tard.
Rien de particulier à dire su ce n'est qu'un peu de mastic est nécessaire pour parfaire les jointure, mais rien d'exceptionnel, la routine quoi !
J'en ai profité pour peindre le moteur, enfin les cylindres et les tiges de culbuteurs. C'est dommage que la plaque ajourée ait été moulée avec l'ensemble, la maquette aurait gagné à avoir un pièce séparée.
J'ai pris un peu de retard mais ça avance quand même. J'ai peint le jaune en 2 fois.
J'avais tout d'abord passé une sous-couche en gris clair mais l'application d'une première couche de jaune Gunze H329 (FS 13538), préconisé pour les appareils de cette période par l'IPMS Stockholm. En fait, après application, celui-ci avait un teint légèrement verdâtre pas terrible. Je pense que c'est du à la sous couche grise. J'ai donc repassé une deuxième couche de Gunze semi gloss H413 qui me plait beaucoup mieux.
D'ailleurs, je m'interroge sur cette fameuse teinte jaune des Yellow Wings. S'il y en a qui maitrisent le sujet, je suis preneur d'infos !
Au travers des liens que tu m'as donné, j'en déduis que j'ai juste en ayant rectifié ma teinte avec du H413 Gunze qui correspond au RLM 04 qui serait le jaune le plus approchant du jaune US Army. Le H329 que j'avais utilisé précédemment pour le Stearman correspond quant à lui au FS13538 souvent cité pour l'US Navy.
Quand au H24, malheureusement je n'en ai pas sous la main pour comparer, mais je vais tacher de m'en procurer dans la semaine.
En fait après 1934 c'est le jaune USN FS33538 qui a été adopté mais dans sa version mat (FS13538)!
Après cette petite discussion sur le jaune, et aimablement fourni en H24 par Aerophile ( ), j'ai repris la peinture.
C'est beaucoup mieux, même exactement ce qu'il fallait !
Il est presque fini et pas sans mal.
J'ai du reprendre les haubans une bonne dizaine de fois du fait souvent de maladresses de ma part ou d'un mauvais collage.
Bref, ça m'a pris plusieurs fois la tête et j'ai bien failli le faire voler pour de vrai !
Enfin, j'en vois le bout et il ne reste plus qu'à placer les 2 tiges de retenue des haubans, le vernir pour unifier l'ensemble après avoir fait quelques petites retouches de peinture au pinceau.
Un petit peu de jus la où c'est nécessaire et je referai des photos une fois complètement terminé.
Voila où j'en suis ce soir.
Cette fois il est bien terminé et prêt à partir pour Cesson et La Ville aux Dames !
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