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BAe CT-155 Hawk

Canada, NATO Flying Training Centre, CFB Cold Lake, 2005

Airfix, 1/72

Montage Hugues Quintard

Salut à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté un montage sur le forum (ce qui ne veux pas dire que je n'ai rien fait ! :roll:), aussi je vous propose le montage d'un Hawk dont la décoration, bien qu'uniforme, me plait beaucoup, à savoir un CT-155 Hawk du NATO Flying Training Centre de Cold Lake au Canada

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Source : http://www.andysmodels.me.uk/models/Air ... wk_100.htm

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Je pars de la boite Airfix du Hawk Serie 100 au 1/72 commercialisée il y a quelques temps.
Je ne reviendrai pas sur l'analyse de la maquette qui a déjà été faite.
En deux mots de rappel, c'est un nouveau moule qui offre une jolie maquette ayant pour seul gros défaut une gravure en creux très très appuyée.
Donc, je commence par reponcer toutes les pièces de la maquette présentant de la gravure afin de leur redonner une allure plus acceptable. Quoique l'on fasse, et si l'on voulait être rigoureux, il faudrait tout boucher et tout regraver. Mais bon, on va seulement alléger.
Cette opération m'a occupé une bonne matinée en attaquant à la grosse lime à ongles, puis avec une lime à grains plus fins pour finir à la laine d'acier N° 000.
Comme la peinture sera sombre et opaque, je m'en tiens à ce niveau.

Comme le démon du détaillage me titille, je commence par les ailes.
D'abord, je détache les volets d'intrados pour pouvoir les représentés baissés.
A ce moment la, je m'aperçois que la gravure de l'aileron côté intrados présente un décalage par rapport à l'extrados. Il faut donc reboucher cette gravure au mastic.

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Attention, les volets du Hawk sont en 2 parties et il faut scratcher avec un morceau de profil un mini bec qui se situe entre l'aile et le volet proprement dit, et qui de plus ne fait pas la même longueur.

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L'épaisseur de l'aile au droit de l'encastrement du volet est biseautée pour ne laisser que ce qui est sensé représenter l'épaisseur de la tôle.
Une fois cela fait, on sépare les bossages des articulations et on en colle les morceaux devant rester fixes sur les intrados.

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La maquette sera améliorée avec une planche photodécoupe de chez Eduard ED73354
comprenant tout l'aménagement du cockpit, des puits de trains ainsi que beaucoup d'accessoires externes
C'est un peu onéreux mais soyons fous ! 8)

 

Tout d'abord, l'illustration de mon propos d'hier concernant les petits volets intermédiaires.
Voici la photo de l'aile du T.1 avec les pièces correctes. Pour le CT-155, ils faut les imaginer de la même longueur que les volets principaux.

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Ce matin, le travail a consisté à reprendre un peu la gravure du fuselage et la dérive du T.1en ajoutant quelques manques qui sont surchargés au crayon sur la photo. Les mêmes seront faites sur le CT-155

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La pièce située derrière la verrière présente 2 entrées d'air et les sorties correspondantes à l'arrière. Il est nécessaire d'ouvrir ces orifices, ce qui demande un peu de minutie.
On commence par marquer 3 ou 4 points à l'aide d'une pointe sèche, puis à l'aide d'un foret de petit diamètre, on perce sur une profondeur d'un bon millimètre.
Ensuite, à l'aide d'une lame de cutter pointue N° 10, on évide avec minutie l'entrée et la sortie de chaque orifice. A la fin, on place une goutte de colle liquide qui nettoiera les particules de plastique résiduelles.

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Je reprends aujourd'hui les entrées d'air qui, si je les laisse en l'état, vont offrir un inélégant trou borgne quand on regardera les maquettes par l'avant.
Donc, on va ouvrir le tunnel !

Après avoir tracé l'ouverture, j'opère une suite de trous sur ce tracé et enlève la partie centrale à l'aide d'une lame de cutter.
Puis, je passe un petit coup de lime sur cette découpe.

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Les entrées d'air sont en 2 parties avec de gros plots d'assemblage que je fais disparaître. Le joint du plan d'assemblage demeurant sera traité un peu plus tard.

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Dans la série " il n'y a pas que la télé dans la vie ", et dans l'attente de renseignements concernant le cockpit (merci Alex), j'en ai profité pour améliorer les jambes des trains principaux par l'adjonction de durits en fil d'aluminium d'environ 2/100 de mm.
C'est petit, mais ça occupe ! :roll:

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Après les trains hier, aujourd'hui j'ai attaqué les cockpits.

J'ai enlevé le bossage sensé représenter le rail de guidage des sièges puis j'ai ajouté un morceau de carte plastique sur la cloison arrière et des profils plat de 0.25 x 0.5 mm collés parallèles pour former le rail.
Ensuite, une couche de peinture Gunze Gris H335 partout y compris les pièces tableaux de bord avant que ces derniers ne reçoivent de la photodécoupe.

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Les flancs intérieurs du cockpit ont reçu une couche de Gunze Gris H308, sensiblement plus claire que la partie centrale.

Puis j'ai peins les sièges MB Mk.X en résine Pavla réf. S72027 assez réussis. Petite particularité, ils sont faits de 2 sortes de résine différentes : une beige clair classique et une grise comme celles de Quick Boost. J'ai d'ailleurs trouvé que le moulage en résine grise est beaucoup plus fin. Mais peut-être cela vient il de moules différents

En m'inspirant de photos, j'ai essayé d'être aussi vraisemblable que possible et le résultat est plutôt satisfaisant. Seules les poignées d'éjection ne me plaisent pas et je vais surement les refaire.

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FLASH INFO !

Finalement je viens de repasser une couche de H308 sur toutes les pièces du cockpit, le H335 me ne paraissant pas cohérent, trop foncé !

Aujourd'hui, un peu de travail de fond, mise en place de photodécoupe.

J'utilise la planche Eduard 73-354 comprenant de la photodécoupe classique et de la photodécoupe adhésive pour habiller le cockpit.

N'ayant qu'une seule planche Eduard et en attendant la deuxième je fais le choix de finir le CT-155 en premier.

La casquette du poste avant est trop courte, aussi j'en refait une en plaque offset (fallait bien en mettre un peu, non, :mrgreen:)

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Admirez le superbe dérapage de l'outil à graver réalisé en faisant sauter la casquette moulée avec le fuselage, c'est très pro, non ? :roll:)

J'ai collé 2 morceaux de profil de chaque côté pour faire l'appui de la casquette.

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Certaines pièces ne sont pas nécessaires pour ce dernier, notamment les rampes lumineuses anticollision et les dérives de saumons.
Par contre, il faut ajouter les petites cloisons de bord d'attaque non prévues avec cette planche, seule les cloisons principales sont fournies.
J'en ai donc confectionné en carte plastique de 0.13 mm collées à la colle liquide. Je retoucherai leur courbure un peu plus tard.

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J'ai aussi préparé les trappes des trains, la tuyère, ajouté des pièces sur les trains, etc.

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Bref, ça avance moins vite que le gros œuvre, mais c'est un passage obligatoire.

Ce matin, un peu d'hydraulique dans les logements de trains.
Airfix en a moulé une partie certes un peu fantaisiste, lors j'ai continué dans la fantaisie (presque) pour faire le reste sur la partie issue de la planche de photodécoupe.

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J'ai aussi remis en place les dérives de bords d'attaque, les grandes n'étaient pas à la bonne place. Les petites ont été diminuées en hauteur.

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Il va falloir que je refasse les générateurs de vortex sur les extrados, car je les ai avais supprimées lors du ponçage général destiné à réduire les lignes de structure.

J'ai également réalisé les petits œilletons situés de part et d'autre du nez, sans doute destinés à visualiser des petits manomètres.
C'est du zèle certes, mais je n’ai pas pu m'en empêcher ! :mrgreen:
Je commence par réaliser un trou ovale (car il est ovale) puis j'étire un peu de plastique transparent que j'écrase un peu avec le doigt pour lui donner une section ovale (aîe, c'est chaud, rongntudju ! :oops:). Puis j’introduis l'étiré dans le trou, je scie et je ponce pour bien araser, et je finis au polissoir à ongles.

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L'aménagement du puits de train avant est au départ prévu avec de la photodécoupe, mais il s'avère que celle-ci est sous-dimensionnée aussi, j'ai du compléter avec de la carte plastique.

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Je commence à m'interroger sur l'espace qu'il va rester pour placer le lest avant de refermer le fuselage.

Pour étayer mon propos, je viens d'opérer une petite chirurgie sur le cockpit de mon deuxième Hawk moins avancé.

J'ai désolidarisé le plancher arrière de la cloison de séparation des 2 postes de pilotage.
Puis j'ai décollé la cloison arrière afin d'ouvrir l'angle qu'elle fait avec le plancher arrière.
Faisant un montage à blanc à l'aide Patafix, je choisis arbitrairement de positionner le plancher parallèle au dessous du fuselage.
On observe à ce moment là que le plancher arrière se situe dans le prolongement des consoles latérales du poste avant.
Ça parait plus cohérent.

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Ceci étant, cette modification fait reculer le poste avant d'un très gros millimètre et il va falloir jouer de la carte plastique pour combler les vides occasionnés.
J'ouvre une aparté pour vous dire que le raccourcissement du plancher dans son 'extrémité avant demandée par Eduard sur sa notice ne me semble pas nécessaire d'autant plus si on opère la modification ci-dessus.
il reste maintenant à vérifier comment les éléments restants (tableaux de bord, casquette arrière, cloison vitrée, etc, vont se comporter dans toute cette modification de géométrie.

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Bon à peine un dernier réglage, mais je ne pense pas être très loin de la vérité ! 8)

Après une longue interrogation concernant la position des sièges, j'ai tranché !

J'ai coupé la pièce à hauteur de l'arrière du siège avant. Puis en forçant à la main, j'ai redonné une position plus horizontale au plancher arrière.
Une fois les deux postes séparés et collés en place, j'ai refait une tablette en carte plastique entre le tableau de bord arrière et le siège avant. Après mise en place du lest en quelques retouches peinture, je vais pouvoir fermer le fuselage.

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Le CT-155 est le plus avancé. Avant de refermer le fuselage, j'ai placé et calé la tuyère en photodécoupe.
J'ai refait l'orifice d'échappement du démarreur, à l'origine simplement représenté par un trou borgne de faible profondeur et pour lequel Eduard avait prévu une petite pastille ronde pour mettre au fond. J'ai donc refait un tube de diamètre et d'épaisseur adéquat à l'extrémité duquel j'ai collé la pastille en photodécoupe. Puis je l'ai collé sur un morceau d'étiré dont la longueur le cale en position en appui sur la partie basse intérieure du fuselage.
La tuyère en photodécoupe est mise en place et calée avec un bout d'étiré qui est collé à l'intérieur du fuselage.

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Une fois ceci fait, je colle les demi-fuselages entre eux. Rien de particulier dans cette opération.

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Petite difficulté rencontrée toutefois dans la mise en place de la pièce située juste derrière le cockpit. En effet, le redressement de la paroi arrière a occasionné une petite surélévation de celle-ci d'un petit millimètre qu'il m'a fallu rattraper par ponçage. L'ajustement n'est pas tip top et j'ai du encastrer un petit profilé de 0.3 mm dans la jointure qui sera repris plus tard par un peu de mastic et de ponçage.

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Je verrai le montage à blanc du pare brise plus tard.

Les entrées d'air en deux parties nécessitent de faire disparaitre le plan de joint, tan,t à l’extérieur qu'à l'intérieur. En effet, il serait disgracieux de voir le trait de jonction. Dons un peu de mastic et une reprise à la lime queue de rat, suivi d'un ponçage à l'abrasif. On verra le résultat après une application d'apprêt avant peinture.

Autre détail à faire disparaitre, les plots de fixation. Je les supprime sur le fuselage et bouche les trous dans la face d'appui des entrées d'air à l'aide d'un profilé rond de 0.88 mm. Un coup de scalpel pour araser de chaque côté et il ne sera pas nécessaire de mastiquer.

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L'aile ne s'est pas bien ajustée sur le fuselage et a fait apparaitre une petite marche vers l'avant. J'ai donc été obligé de rattraper cela par un petit morceau de carte plastique de 0.13 mm taillé et collé en forme. Après séchage de la colle, un peu de mastic et un ponçage et la petite marche a disparu. 8)

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Les deux quilles horizontales situées en avant des plans fixes un peu épaisses subissent une cure d'amaigrissement par ponçage. Ce qui occasionne un peu de jeu dans l'encastrement de fixation. Je rattrape celui-ci en calant un petit bout de carte plastique d'épaisseur adéquat. 8)
Le fond de l'encastrement de l'aérofrein est bouché avec de la carte plastique pour faire disparaitre le plan de joint. Ce n’est pas vraiment nécessaire vu que l'aérofrein sera représenté à peine entrouvert, mais je trouvais ça pas joli ! :mrgreen:

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Derniers détails avant d'attaquer la peinture.

Les volets que j'avais préalablement détachés ont reçu le petit volet. Je rappelle que sur les CT-155, ils sont de longueur identique aux volets proprement dits.
Je commence par faire des traits de scie destinés à encastrer un morceau de carte plastique de 3/10 mm d'épaisseur qui sont collé à la colle liquide puis taillés et poncés en forme. Ce n’est pas gros, il faut être calme ! 8)
Les petits volets sont des morceaux de profilé Evergreen poncés pour créer un bord d'attaque arrondi. La encore, ce n’est pas gros !
Puis en s'inspirant de photos, le petit volet est collé en place sur ses supports.


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Comme j'avais "égaré" :oops:les demies articulations des volets, j'ai du en reconfectionner d'autres.

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Autre caractéristique des CT-155, les feux de position se situent sur les entrées d'air. Il faut donc les faire en scratch, carte plastique et morceaux d'acétate poncés en forme. Ils seront repris ultérieurement avec du Kristal Clear pour leur donner un peu de bombé.

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Ça avance doucement mais surement. J'ai fait le tour de la maquette (au 1/72, c'est vite fait ! :mrgreen:) pour voir à partir des différentes photos glanées sur le net, tous les petits détails à prendre en compte.

Je reviens quant même sur l'emplacement de l'aérofrein. Airfix a semble-t-il oublié de combler l'espace entre les deux bras d'articulation. J'ai donc comblé cet espace avec un morceau de carte plastique taillé et poncé en forme. Ce morceau est indispensable puisqu'il se situe exactement la où il va falloir placer un feu rouge.

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Comme il y avait aussi un léger espace de l'autre côté du logement d'AF, j'ai comblé la aussi avec de la carte plastique.

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Les demi-articulations fixées sur les volets ont été placés sur ceux ci.

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Il faut rajouter aussi 2 petits bossages sur le fuselage juste au dessus des 2 sorties d'air.
J'ai ajouté aussi ça et la quelques petites trappes faites en alu adhésif.

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J'ai vu également qu'il y avait 2 petites prises d'air de refroidissement du canal d'éjection situées de part et d'autre à l'avant de la dérive et une devant le pare brise. Quelques coups de scalpel et c'est rectifié.

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Ayant l'intention de le représenter avec un peu d'équipement, je me suis mis en quête d'un pod ACMI récupéré dans une boite d'armement NATO proposé il y a plusieurs années par Italeri.
Par contre celui-ci demande pas mal d'amélioration.
J'ai donc fabriqué 3 frettes à partir d'un tube Evergreen alésé à la fraise boule, les deuxx comme par miracle étant juste des diamètres recherchés. 4 bouts d'étiré plat et du laiton plié en forme, des trous, de la cyano et voici un superbe pod ACMI conforme aux avions canadiens

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Le missile Sidewinder situé en bout d'aile droite sera celui proposé par Airfix avec toutefois un peu d'affinage.

Une étape un peu délicate a été la mise en place des visières des tableaux de bord, notamment celle ente les 2 sièges ou je m'y suis repris à 4 ou 5 fois, et sans atteindre exactement ce que je pensais faire, j'ai décidé d'en rester la.

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Autre petit délicatesse aussi a été de refaire les générateurs de vortex sur les extrados que j'avais allègrement fait disparaitre lors du ponçage général préliminaire.
Après avoir fait un essai sur une vieille aile récupérée dans ma casse, voici comment j'ai procédé.
Tout d'abord, on trace l'alignement et les espaces au crayon sur les ailes. Une fois les emplacements définis ainsi, on coupe des morceaux de 2 à 3 mm de longueur de profilés Evergreen réf. 100 de 0.25 x 0.5 mm.
Après, il faut être rapide et sur de son mouvement. On place une mini goutte de colle liquide (genre Tamiya bouchon vert) et avant que la colle ne s'évapore, on place un petit morceau du profilé collé en bout.
Par précaution, on peut remettre un tout petit peu de colle pour parfaire la soudure.

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On laisse bien sècher une nuit, et le lendemain matin, à la fraiche, quand le geste en sûr, à l'aide de fins ciseaux pour photodécoupe, on sectionne le surplus de longueur des profilés.

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Un très léger ponçage, que dis-je, une caresse, et voilà le travail ! :-D

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(photo prise avant le ponçage)

Bon, cette fois ci je me suis mis réellement à la peinture.

On protège l'intérieur du cockpit, un peu de Drawing Gum sur certains petits détails et je passe une couche d'apprêt Gris H308 Gunze, le même gris que l'intérieur du cockpit.

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Après contrôle, pas de bobos, juste deux ou trois en droits à reprendre au Mister Surfacer mais vraiment très minime.

Pendant que le Mister Surfacer sèche, j'en profite pour peindre en Blanc H1 Gunze les logements des trains ainsi que les faces intérieures des différentes trappes de trains.

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Après avoir peint en blanc les logements des trains, j'ai passé une couche de Drawing Gum à l'intérieur de ceux-ci pour les protéger.
Puis une fois le cockpit protégé à la bande adhésive, j'ai passé une couche générale de Bleu Gunze H326.

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Quand j'ai voulu enlever le Drawing Gum, ce fut impossible. En effet je n'aurai pas du employer ce produit, trop fluide, qui s'insinue dans les moindres aspérités. J'ai donc décidé de le laisser et j'ai repeint en Blanc par dessus. En fait cela ne se voit absolument pas.

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Puis ce fut au tour de la verrière et du pare brise qui une fois passés au Klir j'ai peints les montants extérieurs en Bleu et ceux de l'intérieur en Noir Pneu Gunze H77.

Ensuite, j'ai passé à l'intérieur de la verrière un badigeon à partir de Gouache blanche bien diluée. Une fois sèche, on essuie le débordement avec un coton tige et l'on obtient un très joli cordon explosif.

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Hier après midi, j'ai décidé de repasser une couche de bleu, le grain de la précédente ne me convenant pas.

Donc, remélange de Bleu H326 dilué au pif avec du Klir et du diluant de la marque auquel j'ai ajouté deux gouttes de produit à vaisselle.
Résultat tout à fait acceptable n'ayant rien à voir avec le précédent. 8)

On laisse sécher toute la nuit et la matinée et cet après midi, séance de pose des décals.
J'utilise la planche Model Alliance réf 72-112 très complète avec en fait 2 planches. La première pour les principaux décals (cocardes, décorations et identification permettant de faire 3 appareils tout aussi superbes les uns que les autres. : 2 appareils australiens et le CT-155 qui nous intéresse. Et une seconde planche comprenant tous les stencils, et il y en a plus d'une centaine à pose sur cette petite maquette. Ca m'a pris presque 5 heures ! :?
Le résultat est assez prometteur et je vous livre 2 photos prises vite fait pour vous donner une idée ! :roll:

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e vois la fin du CT-155 puisqu'il ne reste plus qu'à peindre et monter le missile et le pod d'acquisition en bouts d'ailes, et quelques (très peu en fait) salissures.

Voici dont les premières photos de la chose terminée. Je suis assez content car cette décoration lui sied à merveille.

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Après une petite pose de quelques jours, j'ai repris la finition ce matin consistant aux dernières retouches.
En gros dans l'ordre, peinture et mise en place des rails et des charges de bouts d'ailes, petites retouches peinture, et quelques salissures sur l'échappement du moteur de démarrage et sur 2 ouïes latérales, ainsi que sur les pneus que je trouvais un peu trop brillants.

J'avais envisagé d'ajouter des RBF mais ceux en ma possession ne correspondes pas à ceux vus sur les photos. De plus ils sont un peu trop longs. Donc, si j'ai du courage, j'en confectionnerai plus tard !

Voici donc les toutes dernières photos.


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