Salut à tous !
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté un montage sur le forum (ce qui ne
veux pas dire que je n'ai rien fait ! ), aussi je vous propose
le montage d'un Hawk dont la décoration, bien qu'uniforme, me plait beaucoup, à
savoir un CT-155 Hawk du NATO Flying Training Centre de Cold Lake au Canada
Source : http://www.andysmodels.me.uk/models/Air
... wk_100.htm
Je pars de la boite Airfix du Hawk Serie 100 au 1/72 commercialisée il y a
quelques temps.
Je ne reviendrai pas sur l'analyse de la maquette qui a déjà été faite.
En deux mots de rappel, c'est un nouveau moule qui offre une jolie maquette
ayant pour seul gros défaut une gravure en creux très très appuyée.
Donc, je commence par reponcer toutes les pièces de la maquette présentant de
la gravure afin de leur redonner une allure plus acceptable. Quoique l'on
fasse, et si l'on voulait être rigoureux, il faudrait tout boucher et tout
regraver. Mais bon, on va seulement alléger.
Cette opération m'a occupé une bonne matinée en attaquant à la grosse lime à
ongles, puis avec une lime à grains plus fins pour finir à la laine d'acier N°
000.
Comme la peinture sera sombre et opaque, je m'en tiens à ce niveau.
Comme le démon du détaillage me titille, je commence par les ailes.
D'abord, je détache les volets d'intrados pour pouvoir les représentés baissés.
A ce moment la, je m'aperçois que la gravure de l'aileron côté intrados
présente un décalage par rapport à l'extrados. Il faut donc reboucher cette
gravure au mastic.
Attention, les volets du Hawk sont en 2 parties et il faut scratcher avec un
morceau de profil un mini bec qui se situe entre l'aile et le volet proprement
dit, et qui de plus ne fait pas la même longueur.
L'épaisseur de l'aile au droit de l'encastrement du volet est biseautée pour ne
laisser que ce qui est sensé représenter l'épaisseur de la tôle.
Une fois cela fait, on sépare les bossages des articulations et on en colle les
morceaux devant rester fixes sur les intrados.
La maquette sera améliorée avec une planche photodécoupe de chez Eduard ED73354
comprenant tout l'aménagement du cockpit, des puits de trains ainsi que
beaucoup d'accessoires externes
C'est un peu onéreux mais soyons fous !
Tout d'abord, l'illustration de mon propos d'hier concernant
les petits volets intermédiaires.
Voici la photo de l'aile du T.1 avec les pièces correctes. Pour le CT-155, ils
faut les imaginer de la même longueur que les volets principaux.
Ce matin, le travail a consisté à reprendre un peu la gravure du fuselage et la
dérive du T.1en ajoutant quelques manques qui sont surchargés au crayon sur la
photo. Les mêmes seront faites sur le CT-155
La pièce située derrière la verrière présente 2 entrées
d'air et les sorties correspondantes à l'arrière. Il est nécessaire d'ouvrir
ces orifices, ce qui demande un peu de minutie.
On commence par marquer 3 ou 4 points à l'aide d'une pointe sèche, puis à
l'aide d'un foret de petit diamètre, on perce sur une profondeur d'un bon
millimètre.
Ensuite, à l'aide d'une lame de cutter pointue N° 10, on évide avec minutie
l'entrée et la sortie de chaque orifice. A la fin, on place une goutte de colle
liquide qui nettoiera les particules de plastique résiduelles.
Je reprends aujourd'hui les entrées d'air qui, si je les
laisse en l'état, vont offrir un inélégant trou borgne quand on regardera les
maquettes par l'avant.
Donc, on va ouvrir le tunnel !
Après avoir tracé l'ouverture, j'opère une suite de trous sur ce tracé et
enlève la partie centrale à l'aide d'une lame de cutter.
Puis, je passe un petit coup de lime sur cette découpe.
Les entrées d'air sont en 2 parties avec de gros plots d'assemblage que je fais
disparaître. Le joint du plan d'assemblage demeurant sera traité un peu plus
tard.
Dans la série " il n'y a pas que la télé dans la vie
", et dans l'attente de renseignements concernant le cockpit (merci Alex),
j'en ai profité pour améliorer les jambes des trains principaux par
l'adjonction de durits en fil d'aluminium d'environ 2/100 de mm.
C'est petit, mais ça occupe !
.
Après les trains hier, aujourd'hui j'ai attaqué les cockpits.
J'ai enlevé le bossage sensé représenter le rail de guidage des sièges puis
j'ai ajouté un morceau de carte plastique sur la cloison arrière et des profils
plat de 0.25 x 0.5 mm collés parallèles pour former le rail.
Ensuite, une couche de peinture Gunze Gris H335 partout y compris les pièces
tableaux de bord avant que ces derniers ne reçoivent de la photodécoupe.
Les flancs intérieurs du cockpit ont reçu une couche de Gunze Gris H308,
sensiblement plus claire que la partie centrale.
Puis j'ai peins les sièges MB Mk.X en résine Pavla réf. S72027 assez réussis.
Petite particularité, ils sont faits de 2 sortes de résine différentes : une
beige clair classique et une grise comme celles de Quick Boost. J'ai d'ailleurs
trouvé que le moulage en résine grise est beaucoup plus fin. Mais peut-être
cela vient il de moules différents
En m'inspirant de photos, j'ai essayé d'être aussi vraisemblable que possible
et le résultat est plutôt satisfaisant. Seules les poignées d'éjection ne me
plaisent pas et je vais surement les refaire.
FLASH INFO !
Finalement je viens de repasser une couche de H308 sur toutes les pièces du
cockpit, le H335 me ne paraissant pas cohérent, trop foncé !
Aujourd'hui, un peu de travail de fond, mise en place de
photodécoupe.
J'utilise la planche Eduard 73-354 comprenant de la photodécoupe classique et
de la photodécoupe adhésive pour habiller le cockpit.
N'ayant qu'une seule planche Eduard et en attendant la deuxième je fais le
choix de finir le CT-155 en premier.
La casquette du poste avant est trop courte, aussi j'en refait une en plaque
offset (fallait bien en mettre un peu, non, )
Admirez le superbe dérapage de l'outil à graver réalisé en faisant sauter la
casquette moulée avec le fuselage, c'est très pro, non ? )
J'ai collé 2 morceaux de profil de chaque côté pour faire l'appui de la
casquette.
Certaines pièces ne sont pas nécessaires pour ce dernier, notamment les rampes
lumineuses anticollision et les dérives de saumons.
Par contre, il faut ajouter les petites cloisons de bord d'attaque non prévues
avec cette planche, seule les cloisons principales sont fournies.
J'en ai donc confectionné en carte plastique de 0.13 mm collées à la colle
liquide. Je retoucherai leur courbure un peu plus tard.
J'ai aussi préparé les trappes des trains, la tuyère, ajouté des pièces sur les
trains, etc.
Bref, ça avance moins vite que le gros œuvre, mais c'est un passage
obligatoire.
Ce matin, un peu d'hydraulique dans les logements de trains.
Airfix en a moulé une partie certes un peu fantaisiste, lors j'ai continué dans
la fantaisie (presque) pour faire le reste sur la partie issue de la planche de
photodécoupe.
J'ai aussi remis en place les dérives de bords d'attaque, les grandes n'étaient
pas à la bonne place. Les petites ont été diminuées en hauteur.
Il va falloir que je refasse les générateurs de vortex sur les extrados, car je
les ai avais supprimées lors du ponçage général destiné à réduire les lignes de
structure.
J'ai également réalisé les petits œilletons situés de part et d'autre du nez,
sans doute destinés à visualiser des petits manomètres.
C'est du zèle certes, mais je n’ai pas pu m'en empêcher !
Je commence par réaliser un trou ovale (car il est ovale) puis j'étire un peu
de plastique transparent que j'écrase un peu avec le doigt pour lui donner une
section ovale (aîe, c'est chaud, rongntudju ! ). Puis j’introduis
l'étiré dans le trou, je scie et je ponce pour bien araser, et je finis au
polissoir à ongles.
L'aménagement du puits de train avant est au départ prévu avec de la
photodécoupe, mais il s'avère que celle-ci est sous-dimensionnée aussi, j'ai du
compléter avec de la carte plastique.
Je commence à m'interroger sur l'espace qu'il va rester pour placer le lest
avant de refermer le fuselage.
Pour étayer mon propos, je viens d'opérer une petite
chirurgie sur le cockpit de mon deuxième Hawk moins avancé.
J'ai désolidarisé le plancher arrière de la cloison de séparation des 2 postes
de pilotage.
Puis j'ai décollé la cloison arrière afin d'ouvrir l'angle qu'elle fait avec le
plancher arrière.
Faisant un montage à blanc à l'aide Patafix, je choisis arbitrairement de
positionner le plancher parallèle au dessous du fuselage.
On observe à ce moment là que le plancher arrière se situe dans le prolongement
des consoles latérales du poste avant.
Ça parait plus cohérent.
Ceci étant, cette modification fait reculer le poste avant d'un très gros millimètre
et il va falloir jouer de la carte plastique pour combler les vides
occasionnés.
J'ouvre une aparté pour vous dire que le raccourcissement du plancher dans son
'extrémité avant demandée par Eduard sur sa notice ne me semble pas nécessaire
d'autant plus si on opère la modification ci-dessus.
il reste maintenant à vérifier comment les éléments restants (tableaux de bord,
casquette arrière, cloison vitrée, etc, vont se comporter dans toute cette
modification de géométrie.
Bon à peine un dernier réglage, mais je ne pense pas être très loin de la
vérité !
Après une longue interrogation concernant la position des
sièges, j'ai tranché !
J'ai coupé la pièce à hauteur de l'arrière du siège avant. Puis en forçant à la
main, j'ai redonné une position plus horizontale au plancher arrière.
Une fois les deux postes séparés et collés en place, j'ai refait une tablette
en carte plastique entre le tableau de bord arrière et le siège avant. Après
mise en place du lest en quelques retouches peinture, je vais pouvoir fermer le
fuselage.
Le CT-155 est le plus avancé. Avant de refermer le fuselage,
j'ai placé et calé la tuyère en photodécoupe.
J'ai refait l'orifice d'échappement du démarreur, à l'origine simplement
représenté par un trou borgne de faible profondeur et pour lequel Eduard avait
prévu une petite pastille ronde pour mettre au fond. J'ai donc refait un tube
de diamètre et d'épaisseur adéquat à l'extrémité duquel j'ai collé la pastille
en photodécoupe. Puis je l'ai collé sur un morceau d'étiré dont la longueur le
cale en position en appui sur la partie basse intérieure du fuselage.
La tuyère en photodécoupe est mise en place et calée avec un bout d'étiré qui
est collé à l'intérieur du fuselage.
Une fois ceci fait, je colle les demi-fuselages entre eux. Rien de particulier
dans cette opération.
Petite difficulté rencontrée toutefois dans la mise en place de la pièce située
juste derrière le cockpit. En effet, le redressement de la paroi arrière a
occasionné une petite surélévation de celle-ci d'un petit millimètre qu'il m'a
fallu rattraper par ponçage. L'ajustement n'est pas tip top et j'ai du
encastrer un petit profilé de 0.3 mm dans la jointure qui sera repris plus tard
par un peu de mastic et de ponçage.
Je verrai le montage à blanc du pare brise plus tard.
Les entrées d'air en deux parties nécessitent de faire
disparaitre le plan de joint, tan,t à l’extérieur qu'à l'intérieur. En effet,
il serait disgracieux de voir le trait de jonction. Dons un peu de mastic et
une reprise à la lime queue de rat, suivi d'un ponçage à l'abrasif. On verra le
résultat après une application d'apprêt avant peinture.
Autre détail à faire disparaitre, les plots de fixation. Je les supprime sur le
fuselage et bouche les trous dans la face d'appui des entrées d'air à l'aide
d'un profilé rond de 0.88 mm. Un coup de scalpel pour araser de chaque côté et
il ne sera pas nécessaire de mastiquer.
L'aile ne s'est pas bien ajustée sur le fuselage et a fait apparaitre une
petite marche vers l'avant. J'ai donc été obligé de rattraper cela par un petit
morceau de carte plastique de 0.13 mm taillé et collé en forme. Après séchage
de la colle, un peu de mastic et un ponçage et la petite marche a disparu.
Les deux quilles horizontales situées en avant des plans fixes un peu épaisses
subissent une cure d'amaigrissement par ponçage. Ce qui occasionne un peu de
jeu dans l'encastrement de fixation. Je rattrape celui-ci en calant un petit
bout de carte plastique d'épaisseur adéquat.
Le fond de l'encastrement de l'aérofrein est bouché avec de la carte plastique
pour faire disparaitre le plan de joint. Ce n’est pas vraiment nécessaire vu
que l'aérofrein sera représenté à peine entrouvert, mais je trouvais ça pas
joli !
Derniers détails avant d'attaquer la peinture.
Les volets que j'avais préalablement détachés ont reçu le petit volet. Je
rappelle que sur les CT-155, ils sont de longueur identique aux volets
proprement dits.
Je commence par faire des traits de scie destinés à encastrer un morceau de
carte plastique de 3/10 mm d'épaisseur qui sont collé à la colle liquide puis
taillés et poncés en forme. Ce n’est pas gros, il faut être calme !
Les petits volets sont des morceaux de profilé Evergreen poncés pour créer un
bord d'attaque arrondi. La encore, ce n’est pas gros !
Puis en s'inspirant de photos, le petit volet est collé en place sur ses
supports.
Comme j'avais "égaré" les demies articulations
des volets, j'ai du en reconfectionner d'autres.
Autre caractéristique des CT-155, les feux de position se situent sur les
entrées d'air. Il faut donc les faire en scratch, carte plastique et morceaux
d'acétate poncés en forme. Ils seront repris ultérieurement avec du Kristal
Clear pour leur donner un peu de bombé.
Ça avance doucement mais surement. J'ai fait le tour de la
maquette (au 1/72, c'est vite fait ! ) pour
voir à partir des différentes photos glanées sur le net, tous les petits
détails à prendre en compte.
Je reviens quant même sur l'emplacement de l'aérofrein. Airfix a semble-t-il
oublié de combler l'espace entre les deux bras d'articulation. J'ai donc comblé
cet espace avec un morceau de carte plastique taillé et poncé en forme. Ce
morceau est indispensable puisqu'il se situe exactement la où il va falloir
placer un feu rouge.
Comme il y avait aussi un léger espace de l'autre côté du logement d'AF, j'ai
comblé la aussi avec de la carte plastique.
Les demi-articulations fixées sur les volets ont été placés sur ceux ci.
Il faut rajouter aussi 2 petits bossages sur le fuselage juste au dessus des 2
sorties d'air.
J'ai ajouté aussi ça et la quelques petites trappes faites en alu adhésif.
J'ai vu également qu'il y avait 2 petites prises d'air de refroidissement du
canal d'éjection situées de part et d'autre à l'avant de la dérive et une
devant le pare brise. Quelques coups de scalpel et c'est rectifié.
Ayant l'intention de le représenter avec un peu d'équipement, je me suis mis en
quête d'un pod ACMI récupéré dans une boite d'armement NATO proposé il y a
plusieurs années par Italeri.
Par contre celui-ci demande pas mal d'amélioration.
J'ai donc fabriqué 3 frettes à partir d'un tube Evergreen alésé à la fraise
boule, les deuxx comme par miracle étant juste des diamètres recherchés. 4
bouts d'étiré plat et du laiton plié en forme, des trous, de la cyano et voici
un superbe pod ACMI conforme aux avions canadiens
Le missile Sidewinder situé en bout d'aile droite sera celui proposé par Airfix
avec toutefois un peu d'affinage.
Une étape un peu délicate a été la mise en place des
visières des tableaux de bord, notamment celle ente les 2 sièges ou je m'y suis
repris à 4 ou 5 fois, et sans atteindre exactement ce que je pensais faire,
j'ai décidé d'en rester la.
Autre petit délicatesse aussi a été de refaire les générateurs de vortex sur
les extrados que j'avais allègrement fait disparaitre lors du ponçage général
préliminaire.
Après avoir fait un essai sur une vieille aile récupérée dans ma casse, voici
comment j'ai procédé.
Tout d'abord, on trace l'alignement et les espaces au crayon sur les ailes. Une
fois les emplacements définis ainsi, on coupe des morceaux de 2 à 3 mm de
longueur de profilés Evergreen réf. 100 de 0.25 x 0.5 mm.
Après, il faut être rapide et sur de son mouvement. On place une mini goutte de
colle liquide (genre Tamiya bouchon vert) et avant que la colle ne s'évapore,
on place un petit morceau du profilé collé en bout.
Par précaution, on peut remettre un tout petit peu de colle pour parfaire la
soudure.
On laisse bien sècher une nuit, et le lendemain matin, à la fraiche, quand le
geste en sûr, à l'aide de fins ciseaux pour photodécoupe, on sectionne le
surplus de longueur des profilés.
Un très léger ponçage, que dis-je, une caresse, et voilà le travail !
(photo prise avant le ponçage)
Bon, cette fois ci je me suis mis réellement à la peinture.
On protège l'intérieur du cockpit, un peu de Drawing Gum sur certains petits
détails et je passe une couche d'apprêt Gris H308 Gunze, le même gris que
l'intérieur du cockpit.
Après contrôle, pas de bobos, juste deux ou trois en droits à reprendre au
Mister Surfacer mais vraiment très minime.
Pendant que le Mister Surfacer sèche, j'en profite pour peindre en Blanc H1
Gunze les logements des trains ainsi que les faces intérieures des différentes
trappes de trains.
Après avoir peint en blanc les logements des trains, j'ai
passé une couche de Drawing Gum à l'intérieur de ceux-ci pour les protéger.
Puis une fois le cockpit protégé à la bande adhésive, j'ai passé une couche
générale de Bleu Gunze H326.
Quand j'ai voulu enlever le Drawing Gum, ce fut impossible. En effet je n'aurai
pas du employer ce produit, trop fluide, qui s'insinue dans les moindres
aspérités. J'ai donc décidé de le laisser et j'ai repeint en Blanc par dessus.
En fait cela ne se voit absolument pas.
Puis ce fut au tour de la verrière et du pare brise qui une fois passés au Klir
j'ai peints les montants extérieurs en Bleu et ceux de l'intérieur en Noir Pneu
Gunze H77.
Ensuite, j'ai passé à l'intérieur de la verrière un badigeon à partir de
Gouache blanche bien diluée. Une fois sèche, on essuie le débordement avec un
coton tige et l'on obtient un très joli cordon explosif.
Hier après midi, j'ai décidé de repasser une couche de bleu,
le grain de la précédente ne me convenant pas.
Donc, remélange de Bleu H326 dilué au pif avec du Klir et du diluant de la
marque auquel j'ai ajouté deux gouttes de produit à vaisselle.
Résultat tout à fait acceptable n'ayant rien à voir avec le précédent.
On laisse sécher toute la nuit et la matinée et cet après midi, séance de pose
des décals.
J'utilise la planche Model Alliance réf 72-112 très complète avec en fait 2
planches. La première pour les principaux décals (cocardes, décorations et
identification permettant de faire 3 appareils tout aussi superbes les uns que
les autres. : 2 appareils australiens et le CT-155 qui nous intéresse. Et une
seconde planche comprenant tous les stencils, et il y en a plus d'une centaine
à pose sur cette petite maquette. Ca m'a pris presque 5 heures !
Le résultat est assez prometteur et je vous livre 2 photos prises vite fait
pour vous donner une idée !
e vois la fin du CT-155 puisqu'il ne reste plus qu'à peindre
et monter le missile et le pod d'acquisition en bouts d'ailes, et quelques
(très peu en fait) salissures.
Voici dont les premières photos de la chose terminée. Je suis assez content car
cette décoration lui sied à merveille.
Après une petite pose de quelques jours, j'ai repris la
finition ce matin consistant aux dernières retouches.
En gros dans l'ordre, peinture et mise en place des rails et des charges de
bouts d'ailes, petites retouches peinture, et quelques salissures sur
l'échappement du moteur de démarrage et sur 2 ouïes latérales, ainsi que sur
les pneus que je trouvais un peu trop brillants.
J'avais envisagé d'ajouter des RBF mais ceux en ma possession ne correspondes
pas à ceux vus sur les photos. De plus ils sont un peu trop longs. Donc, si
j'ai du courage, j'en confectionnerai plus tard !
Voici donc les toutes dernières photos.
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