Voici mon petit dernier, plutôt classique me direz-vous !
Mais je l'aime bien avec ses barils de bière sous les ailes.
C'est un maquette Eduard Profipack dont la qualité est sans surprise,
Le petit set pour les barils est de chez Brengun.
La déco représente un appareil piloté par le Wing Commander "Johnnie" Johnson.
Le montage est issu ce cette boite Eduard Profipack 1/72.
Après 2 Mirage (2000 et III C), je me suis dit qu'un petit classique ne me ferait pas de mal. Mais celui-ci aura une particularité que vous découvrirez à la fin de ce montage. Ici, cloisonnement des puits trains.
Un peu plus de travail ici avec le cockpit et des rajouts ça et la de câblage et tuyauteries diverses. C'est juste pour le fun sur une maquette qui se suffit à elle-même.
Belle avancée ce soir, cockpit terminé et mis en place. Le gris vert intérieur est la réf. RC293 de la gamme Real Colors de chez AK. Le siège est peint avec du H33 Russet, que j'ai trouver trop "lie de vin" et que j'ai rectifié avec du Jaune Orangé H24 de chez Hobby Color.
Une légère patine est réalisé par application de jus MIG Neutral Wash et d'éraillure faites au crayon aquarellable Aluminium.
La mise en croix est faite sans réels problèmes. J'ai juste du poncer le raccord Karman côté fuselage car j'avais des difficultés à encaster le fuselage . Un petit peu de mastic Deluxe lissé à l'eau avec un coton tige a été fait pour parfaire le raccord. D'autres petits rattrapages ont également été faits en divers endroits.
Après avoir peint l'intérieur des radiateurs d'aile de la couleur finale de l'intrados, j'ai posé les petites grilles en photodécoupe en entrées et sorties de radiateur.
Pose du viseur, du brellage manquant, des canons et de la platine d'antenne dorsale et petit raccords au mastic.
Pose des volets de sortie des radiateurs et une petite goutte de liquide chrome Molotow avec ensuite une goutte de résine transparente durcie à la lampe UV.
Mise en place des gouvernes de queue en les positionnant manœuvrées.
Les feux de saumons sont également réalisés à l'aide d'une goutte de résine comme précédemment.
Après avoir passé l'intrados avec une couche de Medium Sea Grey 2 XF-83 de chez Tamiya, je pose les protections d'usage avant de peindre l'extrados
L'extrados reçoit une couche de Ocean Grey 2 XF-82
Comme j'en ai l'habitude, la préparation des caches de protection se fait à l'aide de caches découpés sur un schéma de camouflage rapporté à l'échelle 1/72 (celui-ci est issu du kit Tamiya au 1/32). Chaque élément est garni face intérieure d'un boudin de Patafix dans le but de créer une petite surélévation pour générer un léger dégradé de la teinte à venir.
C'est un peu long à réaliser mais le résultat est garanti.
Je passe à la teinte complémentaire, à savoir du Dark Green 2 XF-81, toujours de chez Tamiya.
Voici le résultat après enlèvement de tous les caches
Les teintes paraissent claires, c'est du à la prise de vue à l'arrache. En fait elles sont plus foncées. Vous le verrez sur les prises de vues finales.
Préparation à la peinture des bandes d'invasion.
Beaucoup de protections à faire. J'ai placé les trappes de trains et fixée avec une boule de Patafix pour être peintes en même temps. Le blanc utilisé est le Blanc H-11 de chez Mr.Hobby.
Après avoir bien protégé l'ensemble de la maquette et placé les bandes de protection de ce qui restera blanc, j'applique la teinte noire XF-1 Tamiya et le jaune Mr.Hobby H-413.
Tout s'est bien passé, il m'a fallu juste une matinée
J'ai fait une petite erreur d'interprétation des bandes d'invasion. Me référant au profil donné sur la notice Eduard, j'ai décalé les bandes de fuselage trop en arrière, estompant ainsi la bande Sky. De plus, sur celui que je fais, il y a des chaque côté du fuselage une fenêtre laissant apparaitre je camouflage d'origine.
Donc j'ai décapé à l'alcool entre le cockpit et la dérive et remis les bandes telles qu'elles doivent être.
Profitant d'une reprise des bords d'attaque en jaune, j'en ai profité pour fair les bouts de pales classiquement, blanc d'abord en jaune Hobby Colot H329. Puis après protection du jaune, l'hélice est peinte en noir Tamiya XF-1. Le cône d'hélice est peint en Sky H74 toujours Hobby Color.
Après une couche de vernis brillant X-22 Tamiya, c'est enfin la pose des décals. Ceux de la personnalisation de l'avion sont issus du set Brengun que je vais utiliser à la fin.
Préparation des trains d'atterrissage. J'ai ajouté les tiges le long des jambes en fil métallique et les conduites de freins en étain 0.22 mm après les avoir peintes en noir. Il faut aussi ajouter les œillets qui je pense servent de points d'arrimage au sol. La partie chromée des amortisseurs est réalisée à l'aide de liquide chrome de stylo Molotow. on aplatit un peu par ponçage les pneus sur la zone de contact sol et on termine par des petits repères blancs entre jantes et pneus.
Maintenant, la patine finale en commençant par les "traditionnels" jus. Les zones blanches et noires sont traitées avec du jus Neutral Wash de chez MIG. Les zones de camouflage supérieures reçoivent du jus Green Brown (A.MIG-1612)et les zones d'intrados du Deep Grey (A.MIG-1602) toujours de chez MIG.
Je suis assez généreux en quantité et étale sur toute les surfaces. Ceci permet à l'essuyage de créer un filtre et donc un effet de patine.
Après essuyage et avant de faire un travail au pastel.
Voici ce petit Spitfire terminé. Il s'agit de l'appareil du Wing Commander James Edgar Johnson, plus communément connu sous le nom de Johnny Johnson. Cet appareil avait été équipé de support spéciaux destinés à transporter des barils de bière destinés aux combattant débarqués en Normandie.
Expo Bron 2022
Expo La Destrousse 2022
Expo Bergerac 2022
Expo Cholet 2022
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS