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Chance-Vought F4U-1A Corsair

Baa Baa Black Sheep USMC, 214 sq , Pacifique Sud, 1943

Revell, 1/72

Montage Hugues Quintard

J'avais dégrappé cette maquette il y a quelques mois et elle était restée en suspend.

Il s'agit de la maquette Revell nouveau moule. Ce kit est tout à fait convenable et correspond à la qualité qu'on peut trouver actuellement
chez Airfix et dans la même gamme de prix.
Comme je fais parti des grands malades qui ne peuvent s'empêcher d'améliorer une maquette, celle-ci n'a pas échapper à la règle.

En gros, j'ai changé le moteur pour le remplacer par un moteur Quick Boost en résine, lui même amélioré par l'apport de la couronne d'allumage, des fils de bougies
et des tiges de culbuteurs. Il faut poncer un peu les têtes de cylindres poue le faire rentrer dans le capot, mais vraiment assez peu.
Revell propose 2 options pour les ailettes de capot moteur (ouvertes ou fermées), j'ai choisi la deuxième comme on le voit sur les photos d'avions au sol.

La plus grosse modif fut de représenter les volets baissés, configuration plus réaliste. J'ai aussi détaché les gouvernes de profondeur. Le gouvernail est positionné légèrement tourné par simple déformation des tenons venant s'encastrer dans la dérive.

J'ai rajouté quelques biellettes sur les jambes de trains et fait en étiré les vérins de fermetures des trappes de trains.

Au niveau cockpit, j'ai rajouté des brélages en photodec à la place des décals prévus dans la boite.
La verrière a aussi été remplacée par une verrière thermoformée à laquelle j'ai rajouté 3 rétroviseurs.

Il faut aussi rajouter sur les extrados des feux bleus en bouts d'ailes et un phare d’atterrissage sous l'intrados gauche.
Bien entendu les feux de saumon ont été refaits ainsi qu'un feu blanc sur le dessus du fuselage et au bout de la queue.

La partie la plus importante a été la peinture et de vieillissement. Ce type d'avion mérite ce travail.

Les parties les plus sollicitées ont d'abord reçu une couche d'Alclad Aluminium puis une couche de Yellow Zinc Chromate avant la couche finale de Bleu Navy H54 de chez Gunze.
Ces parties seront ensuite usées par ponçage en ayant la main légère comme une caresse.
La partie Intermediate Blue H56 à été éclaircie à 30 % avec du Gris H51. Enfin le Blanc du dessous est du H316.
Puis une bonne séance de jus Ammo Mig + un peu de pastel par endroits.

J'ai découvert dans le numéro Hors Série d'Aero Journal consacré au Corsair, que "Papy" Boyington n'a jamais volé sur cet avion. Il s'agit d'un avion peint exprès pour des photos de presse. En effet et j'avais lu quelque part qu'il n'aimait pas particulièrement les drapeaux peints sous le cockpit car cela faisait fuir les japonnais...après, légende ou réalité ? je préfère rester dans la légende !

Je ne suis pas bien sur non plus de la véracité des cocardes bordées de rouge, mais ça donne un peu de couleur !

Je me pose d'ailleurs la question de l'usure sur les ailes: plus de zinchromate ou d'alu ? je penche plus pour l'aluminium dominant, comme sur le Corsair 1/32 de Bruno pautigny, que j'ai pu admirer au "Paris Masters Contest", le we dernier. En fait, j'ai d'abord passé de l'Alclad Alu puis le Zinc chromate. En poussant l'usure, j'aurai pu retrouver l'alu. Mais Bruno Pautigny est un peintre d'abord et a raisonné à juste titre avec sa propre sensibilté dans l'interprétation. Je m'en suis d'ailleurs un peu inspiré.

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