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Panavia Tornado - Eurofighter Typhoon 2

Eurofighter Typhoon 2 biplace - Allemagne, JG 73 « Steihoff », Laage, 2002

Panavia Tornado F.3 ADV - RAF, 229 OCU / 65 Sqn, RAF Coningsby, 1988

Revell - Revell, 1/72

Montage Canard72

 

Panavia Tornado F.3 ADV

La version F.3 ADV du Tornado est un appareil de défense aérienne développé spécialement pour la RAF (165 exemplaires pour la RAF et 24 pour l’Arabe saoudite), le fuselage avant est allongé pour recevoir de l’électronique supplémentaire. Son radar permet de détecter des cibles à 185 km de distance. Il est propulsé par deux réacteurs à double flux RB 19 d’une poussée unitaire de 71 kN avec post-combustion. Il peut atteindre Mach 2,2  à 11 000 m d’altitude.

Le modèle Revell référence 04375 est une reprise d’un moule Italeri, assorti d’une planche de super décals, certes de bonne qualité, mais imprimée sur un tout petit format imbriquant les divers motifs. La loupe me fut nécessaire pour découper au scalpel certains motifs presque blancs ; certes ma vue a baissé, mais tout de même…
Revell propose soit un appareil à dérive noire du N°11 Sqn RAF Leeming (que j’avais déjà réalisé avec Italeri), soit cet avion du N°229 OCU / 65 Sqn, RAF Coningsby en 1988.

 

Eurofighter Typhoon biplace, Revell, 1/72

Fruit de la coopération entre la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne est un avion de combat dit « de 4ème génération » construit en partie en matériaux composites à base de fibres de carbone et utilisant des technologies de furtivité pour minimiser la signature radar. Longueur= 15,96m, envergure = 10,95 m, hauteur = 5,28 m. Masse à vide environ 10 000 kg, masse au décollage environ 23 000 kg dont 6500 à 8000 kg de charges externes. Deux turboréacteurs Eurojet EJ-200-3A de 90 kN de poussée unitaire lui permettent d’atteindre Mach 2 à haute altitude et 1390 km/h à basse altitude. Montée à 10 700 m en 2,5 mn. Autonomie à basse altitude = 650 km, et 1390 km à 10 500 m. Armement fixe = 1 canon Mauser Mk.27. Treize  points d‘emport externes pour missiles ASRAAM, AMRAAM, BVRAAM, ALARM, Sidewinder AIM-9L, IRIS-T, TAURUS, Storm Shadow, etc…

La maquette Revell ne pose pas de difficulté d’assemblage particulière. La planche de décals permet au choix trois décorations d’appareils en fin de phase de développement ou en entrée en service entre 2000 et 2002, un espagnol (Ejercito del Aire en 200), un britannique (BAE Systems à Warton en 2000) et un allemand (entrée en service au JG 73 « Steihoff » à Laage en 2002), objet de mon choix.

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