Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Dassault Rafale

Dassault Rafale A / B / M

Italeri / Hobbyboss, 1/72

Montage Canard72

Dassault Rafale B, Italeri, 1/72
Le modèle Italeri référence 092 représente en fait un avion de démonstration du Rafale B, ce qui m’a conduit à préférer cette décoration du démonstrateur en deux tons de gris-bleu, plutôt qu’une version opérationnelle.
L’avion réel a une longueur de 15,80m, une envergure de 11,20 m, une vitesse maximale de 21250km/h et une autonomie de 900 km. Son armement comporte 1 canon de 30 mm, des missiles air-air Mica, ou bien des missiles air-surface AS-30 ou des missiles Apache.
Le modèle s’assemble sans souci particulier, le plastique tendre d’Italeri est agréable à travailler. La planche de décals est succincte, je m’en suis contenté, il n’y a en général pas beaucoup de marquages de servitude sur les démonstrateurs.

 

Dassault  Rafale C, HobbyBoss, 1/72
Le modèle HobbyBoss référence 87246 propose un ensemble de pièces bien moulées et très bien emballées, ainsi qu’une planche de décals permettant de réaliser au choix un avion ayant le code tactique 330-EC (étrangement utilisé aussi pour l’un des Rafale B du modèle N° 87245) ou un avion codé 7-HH que j’ai sélectionné afin d’éviter la juxtaposition de 2 avions différents ayant la même immatriculation…
Comme pour le rafale B de la même marque, je n’ai pas vérifié l’exactitude des dimensions et des formes générales, mais le résultat final est plutôt convaincant en terme de finesse et de détails.  La boîte indique des dimensions du modèle au 0,01 mm près, soit une longueur de 213,02 mm et une envergure de 142,61 mm, comme pour le Rafale B.

 

Dassault Rafale M, Revell, 1/72
Résultant du programme ACX lancé par Dassault en 1978, et dérivé du démonstrateur Rafale A qui fit son premier le 4 Juillet 1986, la version Marine fit son premier vol le 12 Décembre 1991. Il entra en service dans la flottille 12F en 2001 sous le standard F1, intercepteur pur, puis fut progressivement modifié en sandards F2 puis F3 afin de devenir un avion multi-rôle. Il est également en service dans la Flotille 11F depuis 2012 et va remplacer les Super étendard dans la Flotille17F, membre du NATO Tiger Meet.
Envergure = 10,90 m, longueur = 15,30 m, hauteur = 5,34 m. Masse à vide = 9670 kg, masse maximale = 24 500 kg. Capacité carburant maximale = 4800 kg en interne + 6800 kg en bidons externes. Charge militaire maximale = 8000 kg. Propulsé par 2 réacteurs SNECMA M88-2 de 4870 daN de poussée à sec et 7290 daN avec P.C.. Vitesse maximale = 2200 km/H (Mach 1,8). Altitude maximale = 16800 m. Taux de montée maxi = 18000m/mn. Autonomie= 1090 km à basse altitude, 1850 km à haute altitude.
Armement = 1 canon GOAT DEFA 791 B de 30 mm. Les pods d’emport externes peuvent recevoir : Missiles Mica-IR , Mica-EM, bombes conventionnelles Mk82, Mk83 , Mk84 , bombes à guidage laser ou GPS GBU-12, GBU-24, missiles de croisière Apache, SCALP-EG, ASMP-A, missiles anti-navire Exocet AM39 B2, pod de reconnaissance Reco-NG, nacelle de ravitaillement air-air Douglas.
Le modèle Revell référence 04892 est une reprise d’un moule Italeri et offre deux décorations,  un Rafale M (N°17) de la Flotille 12F à Landivisiau en 2011 et ce rafale M (N°32) aux couleurs anniversaires des 90 ans de la Flotille 11F et des 10 ans du rafale à la Flotille 12F, à Landivisiau en 2012. La planche de décals est  dense et très  complète  avec de nombreux marquages de servitude et les décors spéciaux de dérive.

 

Dassault  Rafale B, HobbyBoss, 1/72
Le modèle HobbyBoss référence 87245 propose un ensemble de pièces bien moulées et très bien emballées, ainsi qu’une grande planche de décals permettant de réaliser au choix deux Rafale B décorés aux couleurs du Tiger Meet 2006, avec respectivement les codes tactiques 330-EE, et 330-EC, ce dernier ayant la décoration la plus élégante à mon goût. Un grand choix de charges externes est également proposé, avec les décals pour les différents missiles et réservoirs pendulaires.
Je n’ai pas vérifié l’exactitude des dimensions et des formes générales, mais le résultat final est plutôt convaincant en terme de finesse et de détails.  La boîte indique des dimensions du modèle au 0,01 mm près, soit une longueur de 213,02 mm et une envergure de 142,61 mm, une telle précision paraît presque suspecte.
J’ai découpé en plusieurs tronçons les grands décals de fuselage, afin de faciliter la mise en place en évitant les plis et les vrillages. L’utilisation d’un assouplisseur s’est révélée être nécessaire dans les zones de formes complexes, c’est-à-dire presque partout.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS