Antonov-12 BK
L'Antonov 12 BK est la version civile utilisée par Aéroflot et les pays satellites de l'ex Union Soviétique pour le transport de marchandises. Doté d'un fuselage très effilé, il affiche des performances supérieures à son équivalent américain, le célèbre Lockheed C130 Hercules. Ukrainian Cargo Airways, UR-UCK, avion d'assistance Paris-Dakar, Maquette Roden
Antonov An-74
Conçu dans les années 1980, l'An 74, dérivé de l'An 72, est un cargo à décollage court utilisant la technique des volets soufflés par le jet des turboréacteurs placés au-dessus de l'aile. Ayant une charge marchande maxi de 10 tonnes, il a établi 17 records du monde dans sa catégorie. ( Aeroflot, CCCP-780334 ) maquette Roden 1/72 (photo prise au salon d'Albi 2005)
Beech 18
Ce petit bimoteur civil fut aussi utilisé par l'USAF sous la désignation UC 45. La maquette est recouverte de feuille d'aluminium. Avion privé, NC80055, maquette Pioneer .
Boeing 247
Premier avion civil métallique moderne, muni d'un train rentrant, il fit son premier vol en février 1933 et entra en service... un mois plus tard. Ce fut le début de la grande aventure de l'aviation civile pour The Boeing Company. (United Airlines, NX13365), placage aluminium sur maquette William Bros
Boeing 707-320
Mis en service en 1959, le Boeing 707 incarne les débuts des transports transatlantiques contemporains. Il fut réalisé à près de 1000 exemplaires, sans compter la version militaire C135 dont il dérivait (lequel C135 fit son premier vol le 15/07/1954 et donna ensuite naissance au KC 135 ravitailleur). Air France, F-BHSV, placage aluminium partiel sur maquette Heller
Bristol 170 Super Freighter
Le SuperFreighter mis en service en 1953 est le développement d'un avion cargo qui fit son premier vol en décembre 1945.Il servit de bac aérien pour franchir la manche entre Lympne et Le Touquet, transportant des voitures et leurs passagers. Sabena en affréta 3, mis en service en 1957 entre Southend et Ostende. SABENA, Maquette Airfix
Curtiss C-46 Commando
Moins connu que le DC-3 Dakota, plus gros que lui, conçu en 1940, le Curtiss Commando joua un rôle essentiel dans le transport aérien militaire, ravitaillant notamment les "Tigres Volants" en Chine grâce à un pont aérien au dessus des montagnes de l'Himalaya. La paix revenue, il servit dans de nombreuses compagnies de fret civil. Saisa, TI-APA, décoration "maison" sur maquette William Bros
Piper Cherokee Arrow 2
Ce quadriplace monomoteur à train rentrant, dont la silhouette se rapproche du Socata TB 20 Trinidad, est l'un des rares avions légers ayant fait l'objet d'une reproduction en maquette au 1/72. D'autres modèles furent produits par la marque japonaise ARII, aujourd'hui quasiment introuvables. Avion privé, G-BAAP, maquette Airfix
CONCORDE
Concorde fit son premier vol le 2 mars 1969, et le dernier vol français se posa à Toulouse le 27 juin 2003. J'ai donc choisi de réaliser le "Fox Charlie" (F-BVFC) de ce dernier vol d'Air France à partir de la maquette Heller 1/72, un objet de 87 cm de longueur tout de même...
Jodel D-112
Le Jodel D-112 est l'un des nombreux appareils ayant fait la joie des pilotes privés au sein des aéro-clubs. La maquette en résine est le fruit d'un particulier de la région de Montluçon qui édita un certain nombre de modèles originaux sous la marque Vétérans 72. La maquette du planeur vient de Pologne sous la marque Sliedce, elle est très fine et ne comporte qu'une douzaine de pièces. J'en ai aménagé le cockpit en scratch avec les conseils d'un collègue de travail vélivole, merci Jean-Claude !
Douglas DC-3
Successeur des DC-1 et DC-2, le DC-3, conçu pour transporter 32 passagers, il entra en service en 1935 auprès de nombreuses compagnies. Il devint C-47 Dakota pendant la 2ème guerre mondiale. Produit à plus de 13000 exemplaires, sans compter les licences russes et japonaises, il en resta quelques milliers pour re-équiper les compagnies du monde entier à partir de 1945. Certains étaient encore en service à la fin du 20ème siècle... The flying Dutchman (KLM), PH-TCV, maquette Italeri
Douglas DC-6
Successeur du DC-4, premier Douglas à train tricycle, et avant-dernier modèle à piston de Douglas avant le DC-7 'Seven Seas", cet appareil était en concurrence avec les Lockheed Constellation et les Boeing 377 Stratocruiser. Une version modifiée en bombardier d'eau fut utilisée par la Sécurité Civile.
Union de Transports Aériens (UTA) F-BHEF maquette Heller
De Havilland DHC6 Twin Otter
Après un premier vol réalisé le 20 mai 1965, ce petit bimoteur rustique à train fixe , pouvant aussi être équipé de flotteurs ou de skis, s'est vendu tout autour du monde , à la fois dans des compagnies civiles et dans des armées de l'air. Il est capable de performances STOL (décollages et atterrissages courts). Aurigny, G-BIMW, maquette Matchbox
Handley Page Dart Herald
Le Dart Herald fait partie de cette génération d'avions à hélices mues par des turbines qui remplaçaient les moteurs à pistons dans les années 1955 -1960. Ils furent rapidement dépassés par les avions à turboréacteurs, mais conservent aujourd'hui encore un grand intérêt pour les courtes distances, permettant une réduction importante du bruit et de la consommation de carburant. Channel Express, G-ATDS, maquette « Maquette » , ex-Frog
De Havilland Dash 8
Mis en vol pour la première fois le 20 juin 1983, cet avion de 30 à 40 places s'est taillé une bonne part du marché des turbopropulseurs modernes. Air Ontario, C-GJIG, maquette Hobbycraft
De Havilland DH 89, Air Courrier
Le Dragon Rapide fit son premier vol en 1934. Trois ans plus tard, 130 exemplaires étaient en service partout dans le monde, ce qui était un grand succès à l'époque. Mais déjà, les avions monoplans métalliques arrivaient sur le marché. Le Dragon Rapide présentait ainsi le charme désuet des biplans...
Air Courrier, G-AKNY, maquette Heller
Fokker F-27
Le Fokker 27, bi-turbopropulseur, connut un très grand succès mondial avant d'être remplacé par le Fokker 50. La décoration "maison" représente un avion d'Air Polynésie, avec une fleur d' ibiscus stylisée sur la dérive. Maquette Airfix.
Focke-Wulf FW-200 A
En 1935, c'était un des plus beaux avions de ligne de son temps. Il fut transformé en bombardier patrouilleur maritime pendant la deuxième guerre mondiale, et infligea de lourdes pertes aux convois de ravitaillement des Alliés basés en Angleterre. La maquette réalisée est une "civilisation" de la maquette du FW 200 A de transport militaire. Danemark, OY-DAM, maquette Revell
Farman NC 223-4
Le Farman (SNCAC) NC 223-4 fait partie d'une famille de quadrimoteurs "push-pull", les moteurs étant installés par paire, en opposition, dans deux nacelles sous voilure. Le modèle choisi est "Le Verrier" , immatriculé F-AROA, aux couleurs d'un avion postal d'Air France en 1942. Ces couleurs "haute visibilité" étaient destinées à bien montrer qu'il s'agissait d'un avion civil. En effet, le premier "Le Verrier", F- AROA également, mais entièrement aluminium, fut abattu par des chasseurs italiens en Méditerranée le 27-11-1940 avec à son bord, parmi les occupants tous tués, Guillaumet, ami de Saint Exupéry, et Reine, autre pionnier de l'Aéropostale. La maquette Azur- TMA résulte d'une initiative de l'excellente revue Air Magazine dont les numéros 21 à 24 retracent l'histoire de ces quadrimoteurs Farman
Fokker F.VII "Southern Cross"
L'avion construit par Anthony Fokker, largement inspiré du Ford Trimotor, fut en 1925 le premier avion de ligne trimoteur. En 1928, le Southern Cross réalisa un vol de San Francisco (USA) à Brisbane (Australie). Maquette Zvezda ( ex-Frog)
De Havilland Heron
Issu du DH 104 Dove bimoteur, ce petit quadrimoteur à train rétractable dans sa version -II fit son premier vol en 1952. Il servit d'abord comme transport de luxe pour les classes aisées, puis équipa de nombreuses compagnies aériennes pour des vols court ou moyen courrier, comme Jersey Airlines, objet de cette maquette Airfix de 1958... Jersey Airlines, G-AORG
Junkers Ju-52/3m
Ayant fait son premier vol en 1932, le Junkers Ju 52/3m, avion monoplan à structure auto-raidie en tôle ondulée, une spécialité Junkers depuis 1920, fut un des premiers gros avions de transport. Surnommé "Tante Julie", cet avion civil ou militaire fut construit à plus de 5000 exemplaires et resta en service jusqu'en 1980 environ dans les pays tropicaux. Deutsche Lufthansa, D-ABIK , maquette Heller .
Junkers Ju-86 Z
Swissair, HB-IXE Réalisé au milieu des années 1930 par l'industrie aéronautique allemande, certaines versions équipées de moteurs Diesel, le Junkers 86 fut un des premiers avions de transport de passagers ou de courrier pour la Lufthansa et la Compagnie Suisse de Transport Aérien. Maquette Italeri 1/72
Junkers Ju-86
Lufthansa Réalisé au milieu des années 1930 par l'industrie aéronautique allemande, certaines versions équipées de moteurs Diesel, le Junkers 86 fut un des premiers avions de transport de passagers ou de courrier pour la Lufthansa et la Compagnie Suisse de Transport Aérien. Maquette Italeri 1/72
Lockheed L-049 Constellation
Le Constellation fut mis en service civil en 1942 et réquisitionné par l'USAAF sous la désignation de C-69. La maquette Heller de ce Lockheed 749, présentant en fait un fuselage de Lockheed 049, fut modifiée au niveau des moteurs pour représenter l'un des premiers appareils de ce type 049 mis en service par Air France. C'est dans l'accident d'un Constellation que disparut le boxeur Marcel Cerdan.
Lockheed L-1049 Super Constellation
Développement du Lockheed 749 Constellation, le" Super Constell", mis en service en 1951 par Eastern, est sans aucun doute le plus bel avion de transport à moteurs à piston... et en même temps, avec le modèle 1649 à ailes agrandies, il constitua le chant du cygne de ce type d'appareils avant l'avènement du turboréacteur. La maquette Heller représente un 1049 G de la compagnie TWA.
Lockheed L-188 Electra
Le Lockheed 188 Electra est un quadri-turbopropulseur utilisant les mêmes moteurs que le Lockheed C-130 Hercules. Il en fut dérivé le Lockheed P3 Orion, patrouilleur maritime. La maquette réalisée ici est une conversion "à l'envers" d'un P-3 d'Hasegawa (voir l'article détaillé). Falcon Cargo SE-IVS, Suède
Lockheed 18, British Airways (1942)
Le Lockheed 18 Lodestar fut modifié en bombardier léger PV-1 Ventura pour être mis en service dans le Pacifique lors du second conflit mondial. J'ai donc converti "à l'envers" une maquette de PV-1 d' Academy, revêtue ensuite d'aluminium plaqué, pour réaliser ce Lockheed 18 utilisé par British Airways à partir de 1941 (Voir le livre Chronique de l'Aviation, p.392).
Morane-Saulnier MS 880 Rallye
Incontournable avion école des trente dernières années du vingtième siècle, le Socata (Morane-Saulnier) MS 880 Rallye se caractérise par son moteur 4 cylindres à plat Rolls Royce Continental de 100 ch et ses becs automatiques de bord d'attaque assurant une sécurité accrue aux basses vitesses. La maquette Vétérans 72 en résine et métal blanc doit être complétée par des becs de voilure réalisés en scratch. La verrière en rhodoïd est un peu trop grosse, et j'ai dû la fixer avec de l'adhésif d'électricien avant de peindre l'ensemble au pinceau. J'ai choisi de représenter l'un des appareils sur lesquels j'ai suivi la formation de base de pilote privé aux Ailes Montluçonnaises.
Mitsubishi Mu-2
En 1963, le premier vol du Mitsubishi Mu-2 marqua le retour sur la scène aéronautique du grand constructeur japonais. Les moteurs Turboméca Astazou furent remplacés par des Garrett AiResearch. La version Mu-2J peut transporter 9 passagers. Plus de 300 Mu-2 furent fabriqués. Avion privé, JA8737, maquette Hasegawa
Norduyn Norseman
Construit en 1936, ce robuste monomoteur pouvant être équipé de roues, de skis ou de flotteurs tient une place exceptionnelle dans l'histoire du Canada. C'est sur un exemplaire de sa version militaire UC46 utilisée par l'USAF pendant la deuxième guerre mondiale que disparut le grand musicien Glenn Miller.
Northway Aviation, CF-GUE, maquette Matchbox
SE 210 Caravelle
La belle, la douce Caravelle... Cette formule d'avions offrait à l'époque un confort et un silence en cabine exceptionnels. Elle permit à Sud Aviation de se lancer dans la conception et la fabrication d'avions modernes et innovants, et de jouer ensuite un rôle majeur dans l'Europe aéronautique. Les derniers modèles, "Super 12" pour 130 passagers, furent mis en service en 1972, en même temps que s'envolait un certain Airbus A300B et que Concorde poursuivait ses essais. Air Inter, Maquette Mach 2
Planeur SEP
Le planeur Sep est un planeur polonais. La maquette Siedlce qui comporte 12 pièces est très finement moulée, il faut néanmoins aménager un peu le cockpit pour obtenir une réplique sympathique, ici en compagnie d'une vache Preiser (1/87) et d'un badaud Preiser (1/72, Passanten stehen & gehend). J'ai réalisé cette saynette en souvenir d'un copain d'école, pilote de planeur, qui m'avait dit avoir été obligé un jour de "se vacher", étant trop bas pour revenir au terrain.
Ford Trimotor
En 1927, le Ford Trimotor équipe les premières compagnies aériennes américaines. Il est construit en tôle ondulée, comme le sera après lui un autre trimoteur, le Junkers Ju-52, mais c'est Junkers qui réalisa le premier avion ainsi conçu, le F-13, en 1920. On dit que le Ford Trimotor a été copié par Anthony Fokker lors d'un séjour aux USA d'où il téléphonait régulièrement ses observations en Hollande tandis que ses équipes concevaient le Fokker F-VII. La maquette Airfix, qui perd son réservoir d'aile sur la photo... est complétée par des figurines Preiser
Ryan NYP
Le Ryan NYP (pour New York-Paris) fut spécialement fabriqué pour la première traversée de l'Atlantique Nord qui fut effectuée par Charles Lindbergh. Dans cet avion baptisé "Spirit of Saint-Louis", il se posa au Bourget le 21 mai 1927 à 22h22, après un vol de plus de 33h30. Il avait décollé de New York avec un réservoir de 1912 litres qui occupait tout le fuselage entre le moteur et le cockpit, lequel avait une visibilité nulle vers l'avant. La maquette Testors était la seule disponible quand je l'ai acquise. Elle souffre d'une gravure en creux bien trop profonde, même les lettres de l'immatriculation sont gravées. Je les ai rebouchées, mais il eût fallu que je bouche aussi les rainures placées au droit de chaque nervure d'aile et d'empennage. J'ai aménagé le cockpit, très peu visible, et représenté le bouchonnage des capots moteurs par des gouttes de peinture Humbrol N°11 déposées avec un cure-dent pour donner un peu de relief. J'ai aussi ajouté les 3 mises à l'air libre du réservoir situées sur 'aile. Si vous avez de la documentation et du courage, il faudrait aussi détailler le moteur, très basiqueACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS