Maquette72
       

Handley Page Halifax GR Mk.II

RAF, 58 Squadron, Stornoway en Ecosse, Début de 1945

Revell, 1/72

Montage Canard72

                Le Handley Page Halifax fut le second bombardier lour à entrer en service dans la RAF après le Short Stirling et avant l’Avro Lancaster.
                Désigné comme projet HP.57, équipé de moteurs Rolls Royce Merlin, il fit son premier vol à la base de Bicester près d’Oxford le 25 Octobre 1939, à la masse de 25 tonnes sans les tourelles.
                Le second prototype fut confié au squadron N° 35 le 23 Novembre aux fins de familiarisation et d’entrainement.
                La première mission opérationnelle eut lieu la nuit du 11 au 12 Mars 1941 sur Le Havre.
Construit en 12 modules permettant de disperser la fabrication des éléments puis l’assemblage final sur plusieurs sites, il transporta un quart des bombes larguées par la RAF.
                De nombreuses variantes de tourelles, de moteurs, d’entrées d’air et d’hélices furent employées, au gré des disponibilités de ces éléments.
                En Décembre 1942, le Halifax MK.II entra en service au Coastal Command  pour les patrouilles anti-sous-marins et la reconnaissance météo. Ils furent aussi utilisés pour le parachutage d’agents et d’armes, les contre-mesures radio, et le remorquage de planeurs lourds Hamilcar qu’ils étaient les seuls à pouvoir remorquer.
                Ils furent utilisés par le Coastal Command jusqu’à 1952 (Halifax GR.II).
Chargement maxi de bombes = 5 99 kg. Vitesse maximale = 407 km/h à 5791 m. Autonomie = 3057 km avec 2948 kg de bombes.
                Envergure = 30,12 m, longueur = 21,24 m, auteur = 6,50 m.

                Le modèle Revell référence 04670 comporte de nombreuses pièces pour de nombreuses options, notamment en ce qui concerne les échappements des moteurs et les hélices. La place de décals permet de réaliser soit unHalifax B.Mk.II Srs.I du N° 405 Squadron de la Royal Canadian Air Force, basé à Topcliffe en Angleterre enJuillet 1942 (avec tourelle de nez et hélices tripales, sans radar ventral) ou  ce Halifax B.Mk.II Srs.IA (GR. Mk II) du N° 58 Squadron de la RAF basé à Stornoway en Ecosse au début de 1945 (sans tourelle de nez et avec hélices quadripales, avec radar ventral ).
                Ce qui me fait désormais 3 Halifax, un de la RAF avec moteurs Merlin (Revell), un autre avec moteurs Bristol (Airfix), et celui-ci.

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