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Tupolev Tu-16 Badger G

URSS, 1955

1/72

Montage Canard72

En réponse au Boeing B-47, le bureau d'études  Tupolev conçut le modèle 88 qui effectua son premier vol le 27 avril 1952. Amélioré durant les essais, il entra en production en 1954. Ce grand bi-réacteur pouvait croiser à 992 km/h, voler à 12800 m, et avait une distance franchissable de 5760 km avec 3000 kg de bombes en soute, pour une masse totale de 72 tonnes. Ces performances furent ensuite encore améliorées sur le Tu-16 "Badger" (nom de code OTAN) A, et portées respectivement à V= 1050 km/h, Z= 15000 m, D= 7200 km. Il connut ensuite de nombreuses versions.
Je ne peux que vous recommander l'acquisition et/ou la lecture du Squadron Signal N° 108 (Tu-16 Badger in action) pour en savoir plus.

La maquette Trumpeter du Tu-16K-10 Badger C avec un nez bulbeux à souhait contenait aussi les pièces permettant de réaliser les versions à nez vitré. Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement choisi de réaliser un Badger G aluminium dessus et blanc dessous, une des décorations proposées par la boîte d'origine selon l'article paru dans le REPLIC N° 123 (novembre 2001), article dont je me suis inspiré pour détailler un peu l'intérieur.

Une masse de plomb de 50 g est suffisante si vous prenez soin de la placer à gauche et à droite de la case de train avant. Si vous avez un doute, réservez le montage du nez pour la fin, il s'emboîte parfaitement et peut se coller à la colle blanche pour ne pas abîmer la peinture, et vous pourrez y ajouter un peu de lest le cas échéant.

Pour se faire pardonner une rupture de stock qui m'a fait attendre 6 mois, le vendeur par correspondance TMA m'avait envoyé pour le même prix la boîte du Tu-16K-10 Badger C qui comprend une planche de photo-découpe (j'ai préféré le scratch en plastique, car l'intérieur se voit peu, je la garde pour d'autres intérieurs à venir...), le nez "radar" en deux demi-coquilles, les bombes de la version "A" et les missiles air-surface AS-2 "Kipper" et AS-6 "Kingfish " (en deux exemplaires). Merci à lui, j'ai ainsi pu réaliser un "Badger" G, une version à nez vitré, plus élégante à mon goût, et  qui emporte, comme le Badger C, des AS-6 sous les ailes.

Le Tu-16 est un grand avion, avec une envergure de 32,93 m, une longueur de 36,25 m et une hauteur de 14 m. Voir les pilotes et le  camion dont j'avais réalisé en scratch la remorque pour porter un missile du Tu-22 M Backfire, qui donne l'échelle, et les dalles de piste de 5 cm de côté (3,6m en réalité). L'aile comporte les carénages aérodynamiques arrière qui servent de cases de train selon une solution que l'on retrouve sur presque tous les avions Tupolev civils et militaires. A l'extérieur, des mâts d'intrados supportent les deux missiles AS-6.

Quelques véhicules anachroniques pour donner l'échelle. Devant les deux pilotes de la marque Preiser, un Citroën Jumper de Norev ( mon épouse a vérifié les dimensions sur Internet, il est très proche du 1/72), un 4x4 Mitsubishi Pajero de Cararama au 1/72.  Sur ces deux véhicules, j'ai ajouté des gyrophares venant d'une boîte d'accessoires au 1/87 de Preiser, l'échelle provient de cette même boîte.
 Enfin, clin d'oeil à la guerre froide, cette rencontre encore plus improbable avec un tracteur américain Kenworth . C'est un modèle Cararama assemblé par vis que j'ai démonté et repeint en rouge. la benne à matériaux que portait la remorque a été remplacée par un plateau (contre-plaqué de 5 mm chanfreiné sur les bords). J'y ai ajouté un petit bâti en profilés Evergreen pour porter le missile AS-2, un engin énorme ! J'ai utilisé les plaques rouges de fermeture des entrées d'air proposées par Trumpeter, et  j'ai également placé des obturateurs rouges dans les tuyères, pour masquer leur forme interne erronée.

La peinture de l'extrados a d'abord été réalisée à l'aérographe en "flat aluminium" de Tamiya. J'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai masqué à l'adhésif Tamiya pour peindre le blanc de l'intrados, l'adhésif manquait d'adhérence, car la peinture déposée était en fait une poudre sèche... J'ai essuyé au mieux avec un papier absorbant, puis passé mes deux couches de blanc à l'intrados. Ensuite, j'ai vernis le dessus au Klir avec un  pinceau plat.
Enfin, j'ai repris l'ensemble des panneaux au pinceau avec de la peinture Humbrol Metalcote 20001 (mat) que j'ai ensuite lustrée avec un mouchoir en papier, puis j'ai repassé une couche de Klir sans déborder sur le blanc, car, contrairement au "Future" américain, le "Klir" a une légère couleur crème.

L'avion est représenté avec toutes ses échelles d'accès déployées, il y en a cinq, plus une sixième trappe sans échelle, plus la soute à bombes. L'intrados du fuselage est un vrai gruyère, mais cette maquette est très bien conçue quant à son assemblage. Seules les lèvres entrées d'air sont à recharger  en mastic, car elles sont trop petites. Les numéros de série ont été réalisés en transfert à sec.

 

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