La peinture à l'aiguille, c'est plus difficile,
mais c'est bien plus beau que la peinture au pinceau. De quoi s'agit-il ? Voici
bientôt 20 ans, j'ai commencé une série de maquettes de patrouilles
acrobatiques en particulier, alors que les marques n'en proposaient pas ou que
je ne connaissais pas leur existence du fond de ma petite ville de province. Il
me fallait donc réaliser mes propres décorations, étoiles, lettres, etc...
Pour ce faire, j'ai commencé avec un porte-plume en remplaçant l'encre par
une peinture brillante Humbrol légèrement diluée, ce qui m'a permis
d'écrire " Blue Angels" en lettres anglaises et U.S.NAVY en lettres
capitales sur un F-4 Phantom de Revell. Avec une aiguille de couturière à l'extrémité arrondie, j'ai ensuite réalisé l'écusson de la
patrouille.
F-4 Phantom "Blue Angels " :
Pour peindre à l'aiguille, il faut la
tremper dans une peinture brillante pas trop diluée, la poser sur l'objet à décorer et tracer la forme souhaitée, on progresse chaque fois de
quelques millimètres. Avec le même principe, j'ai réalisé la décoration
d'un F-104 S A partir d'une maquette Academy des débuts de cette marque,
maquette de forme erronée quant au fuselage et à la verrière, et d'une
pauvreté de détails affligeante, mais ce fut un support pour un "galop
d'essai" de cette technique appliquée aux étoiles. j'ai d'abord tracé
sur un bristol une étoile à 5 branches au compas et au rapporteur (5 x
72°), et je me suis entraîné quelques heures à tracer d'un seul trait
croisé, comme une signature, des étoiles de quelques millimètres de
diamètre , en essayant de rester bien parallèle à mon modèle de plus grande
dimension (environ 2 cm). On peut déposer une petite goutte de peinture au
centre de la future étoile et s'en servir de réserve pour tracer le contour,
puis on remplit l'intérieur du polygône en étalant avec l'aiguille ou le
porte-plume.
Lockheed F-104 S
J'ai trouvé cette décoration flamboyante dans
l'ouvrage anglais "Fighter meet - Air Show Colour Schemes"
édité par Airlife Publishing Ltd, un ouvrage qui vous donne des dizaines
d'idées de décoration, en général des anniversaires d'escadrilles. En plus
des semis d'étoiles , ce F-104 comporte sur la dérive une sorcière munie
d'un appareil photo chevauchant son balai. J'ai tracé au crayon gras bien
affuté le dessin sur un calque quadrillé en ayant reporté le contour de la
dérive comme référence dimensionnelle, et je l'ai "décalqué" de
chaque côté, puis dessiné au porte-plume, à l'aiguille, et rempli les
grandes surfaces au petit pinceau.
Détail F-104 S
Vous constatez que les étoiles ne sont pas
parfaitement régulières et que leurs pointes sont émoussées , mais vu
à 7 fois la longueur de la maquette, comme pour regarder la télévision,
celà fait illusion, c'est un peu , en bien plus modeste, comme
l'impressionisme en peinture d'art.
Avec le même procédé, j'ai peint les détails
sur le nez de ce B-25 D Mitchell (marques de mission , silhouette de bateau,
Miss ELLEN). Les liserés blancs sont obtenus par différence;
c'est-à -dire que j'ai d'abord peint toute la surface du décor en blanc,
puis après séchage, j'ai réalisé les aplats de bleu et de rouge, les
contours fins au porte-plume ou à l'aiguille, et le remplissage au
pinceau fin.
A chacun ses techniques, l'essentiel est que le
modélisme reste un plaisir...
Détail B-25 D
Je vous souhaite une bonne peinture ! Canard 72.
F-4 Phantom Thunderbirds
Le puissant F-4E Phantom a également été utilisé par la patrouille acrobatique de l'U.S. Air Force, les Thunderbirds (Oiseaux Tonnerre, en référence à la silhouette de totem indien peint sous l'intrados des avions). J'ai réalisé ainsi mon premier F-4 vers 1972, à partir de la boite Airfix proposant plusieurs versions de ce légendaire avion. J'avais refait les verrières en rhodoïd, le tube de Pitot est une aiguille de seringue, et les étoiles de dérive ont été peintes à l'aiguille. Notez que le blanc brillant Humbrol n°22 de l'époque était plus blanc que de nos jours où il a une légère dominante crème.
F-16 Falcon Thunderbirds
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