Ce célèbre biplan fut utilisé comme avion de voltige dans les aéroclubs, et comme avion d’entraînement dans les forces armées ? Dans les années 1970, son service après-vente en France était assuré par Aérospatiale à Toulouse qui stockait de la toile de lin pour effectuer les réparations ou remplacements nécessaires aux avions encore en service.
La maquette PJ Productions référence 721002 fut acquise auprès du fabricant en visite au salon de la figurine de l’Etendard Occitan de Blagnac. C’est un modèle totalement en résine, avec des pièces très fines, voire trop pour la rigdité et la solidité ? L’hélice avait une pale trop courte que j’ai dû rallonger avec un peu d’Evergreen collé à la cyano. De même, j’ai du refaire en profilé Evergreen l’ensemble des structures du train d’atterrissage et les mâts d’entre plans. Quand aux mâts de fuselage supportant l’aile supérieure, je les ai usinés dans des épingles de bureau à section aplatie en acier dur qu’il m’a fallu limer. Le haut du fuselage ne plaque pas bien sur le bas et laisse une fente visible côté droit.
Ce n’est donc pas une maquette de débutant qui, malgré ces défauts corrigeables en scratch, donne un modèle sympathique et peu encombrant au 1/72. La planche de décals très fine donne une seule décoration pour un appareil de l’Aéronautique Navale de l’escadrille 5S.
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