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Aviation de patrouilles nationales

1/72

Montage Canard72

 

J’ai longtemps réalisé des avions militaires aux couleurs de patrouilles acrobatiques en m’inspirant de livres et de revues, jusqu’à ce que les fabricants de maquettes se décident à diffuser des boîtes contenant les décals adéquats. Bien loin d’égaler l’ami Richard de la région toulousaine qui réalise des patrouilles complètes au 1/72, voici mes modèles réalisés en plus des Blue Angels et Thunderbirds dont j’ai pu retracer la majorité de leurs appareils, à défaut d’être exhaustif.

SINGAPOUR

F-16A Fighting Falcon, Black Knights, Singapour

Cette maquette Hasegawa du célébrissime chasseur propose une unique décoration spéciale consacrée à la patrouille acrobatique Singapourienne des « Black Knights » (chevaliers noirs). En fait de noir , hormis une tête de petit cheval et des triangles gris anthracite sous les ailes, la peinture générale est blanc et rouge, deux couleurs au faible pouvoir couvrant. J’ai donc passé au moins 3 couches de blanc, puis autant de couches de rouge, car je ne me suis pas lancé dans l’utilisation des larges aplats de rouge fournis sur la planche de décals, à cause des formes très tourmentées de l’ appareil. La maquette en elle-même est agréable à monter, vous aurez en rabiot une grappe complète consacrée à l’armement, car seul un réservoir ventral est installé. L’embase de dérive différente est fournie sous forme d’une pièce en résine beige (un peu cintrée dans mon exemplaire) à coller –difficilement dans mon cas- à la cyano-acrylate sous le haut de dérive récupéré dans la pièce d’origine en polystyrène.

 

TURQUIE

Northrop F-5 A, Turquie

Parmi les nombreux utilisateurs du Northrop F-5 A se trouve la Turquie, et en particulier la patrouille acrobatique de ce pays. Le vieux moule Airfix dont les aies sont tranchantes comme des couteaux a été décoré avec des décals de la marque Pioneer qui m'ont été fournis par mon collègue Richard, grand spécialiste des patrouilles acrobatiques au 1/72. L'habitacle et le siège ont été entièrement réalisés en scratch, et les becs et volets découpés et braqués pour tenter de dissimuler les discontinuités de rectitude causés par la finesse du plastique au droit des séparations de gouvernes.

 

FRANCE

Dassault MD 450 Ouragan

Premier chasseur à réaction de Dassault, l' Ouragan  fit son premier vol le 23 février 1949 et fut mis en service dans l'Armée de l'Air (350 exemplaires) et en Israel  (51 exemplaires). Il fut utilisé également par la Patrouille de France sous des couleurs différentes de cette décoration haute visibilité d'un appareil de la 12ème Escadre de Chasse proposée par Heller.

 

Republic F-84 G Thunderjet

Jusqu'à l'arrivée en force des avions Dassault, l'Armée de l'Air s'est équipé en matériel d'origine U.S. dont le Republic F-84 G Thunderjet, assemblé sous licence en France. Ces appareils furent également utilisés par la patrouille de France. La maquette Heller propose cette décoration plutôt sobre d'un appareil de la 1 ère Escadre de Chasse.

 

Mystère IV, Patrouille de France

Le Dassault Mystère IV A a succédé à l'Ouragan,  tant dans l'Armée de l'Air que dans la Patrouille de France.  Il fit son premier vol en septembre 1952, succédant au Mystère II C.  Il fut commandé par l'Armée de l'Air , l'Inde (110 exemplaires)et Israel (60 exemplaires). En tout, plus de 420 Mystère IVA (moteur  Hispano Suiza 250) et Mystère IV B (moteur Verdon) furent construits.  La maquette Matchbox est restée depuis longtemps la seule permettant de réaliser ce Mystère au 1/72. Malheureusement, ce n'est pas un exemple de finesse et de précision. Elle a aussi été reboîtée par Revell.

 

Alphajet , Patrouille de France

Le Bréguet Dornier Alphajet a succédé au Fouga Magister comme avion d'entraînement en France, en Allemagne, en Belgique. La Patrouille de France s'est également convertie sur cet appareil. J'ai personnellement longtemps regretté la silhouette gracile du Fouga, surtout à cause de l'aile haute en dièdre négatif qui donne à l'Alphajet un  air plus féroce, mais reconnaissons  que sa puissance supérieure permet à ses pilotes de nous présenter des programmes encore plus spectaculaires.  La maquette Matchbox est simple, quasiment sans gravure (c'est mieux à cette échelle).

 

Fouga CM 170 Magister, Patrouille de France

Le Fouga CM 170 Magister, propulsé par deux petits réacteurs Turboméca Marboré fut l'avion d'entraînement standard de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale (CM 175 zéphyr), de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Irlande et de nombreux autres pays. Il fut longtemps utilisé par la Patrouille de France, d'abord avec un fuselage aluminium, puis entièrement bleu avec les couleurs nationales sur les ailes et sur son empennage papillon conjuguant à la fois les commandes de profondeur et de direction. La maquette Airfix était la première sur le marché, je l'ai montée en 1978 pendant mes permissions de Service National. Elle est agréable malgré les célèbres rivets en relief Airfix et vous offrira plein de décorations possibles, dont des avions privés utilisés de nos jours par des collectionneurs américains. Heller a aussi sorti son modèle, finement moulé, de cet avion mythique.

 

GRECE

North American F-86 Sabre,  Patrouille Grecque

Le North American F-86 Sabre fut utilisé en Corée contre le MiG-15 et exporté dans de nombreux pays de l'OTAN. Il fut ainsi utilisé par les patrouilles acrobatiques nationales, comme en Grèce, ainsi que je le découvris dans le numéro  du Fana de l'Aviation consacré au Salon du Bourget 1971 et aux patrouilles acrobatiques. La maquette Matchbox a été corrigée (forme en plan de la voilure) et peinte à la main et au balustre quant aux cocardes. Les bidons sont en scratch (bois sculpté avec des pylones en bristol). Le harnais du pilote est une fine bande de Sparadrap.

 

CANADA

Canadair CT-114, Snowbirds

Le Canadair CT 114 Tutor est l'avion d'entraînement de l'Armée de l'Air Canadienne. C'est en toute logique qu'il a été choisi pour équiper la patrouille nationale, les Snowbirds (Oiseaux de neige). La maquette Hobbycraft est un peu simplifiée, les joints de la verrière ont dû être colmatés par de l'adhésif d'électricien favorisant la peinture des montants et des cadres de cette verrière. Malgré ses formes un peu pataudes, vous aurez un sympathique représentant dans une collection d'avions canadiens ou de patrouilles acrobatiques.

 

Canadair F86 Sabre, Golden Hawks.

Le célèbre Sabre de North American a été aussi assemblé par Canadair, et fut utilisé par la Royal Canadian Air Force et par la patrouille acrobatique des Golden Hawks, dont les avions étaient recouverts de peinture dorée... Maquette Hobbycraft d’assez bonne facture.

 

ROYAUME UNI

English Electric Lightning, RAF

L'English Electric Lightning, chasseur bisonique, se caractérise par une aile en forte flèche (environ 60°) et ses deux réacteurs superposés. C'est un vrai monument de l'aviation britannique qui a également été utilisé en patrouille acrobatique, avant l'avènement des Red Arrows. La maquette Airfix a été décorée à la main (cercles des cocardes tracés au balustre dont la plume était garnie de peinture Humbrol), hormis les marquages de servitude. Le tube de Pitot, fragile en polystyrène, a été remplacé par une aiguille de seringue.

 

Folland Gnat ,Red Arrows

Le Follang Gnat est sans aucun doute le plus petit jet d'entraînement jamais produit. Il a été construit également sous licence en Inde. Il a équipé la patrouille des Red Arrows jusqu'à son passage sur BAe Hawk. La maquette Airfix est moulée en rouge , ce qui favorise la peinture, le rouge faisant partie des couleurs peu couvrantes, comme le blanc, le jaune et le bleu foncé par exemple. Les charnières de la verrière présentent des jeux exagérés à cette échelle, mais l'intention  était louable.

 

BAe Hawk ,Red Arrows

Le Bae Hawk (Faucon) est un monomoteur biplace d'entraînement qui a connu un grand succès à l'exportation, en particulier face à l'Alphajet de Bréguet-Dornier puis Dassault. Il équipe aujourd'hui la patrouille britannique des Red Arrows, laquelle a accompagné Concorde lors de ses derniers vols. La maquette Matchbox, moulée en rouge, ce qui favorise la peinture pour peu qu'il n'y ait pas de mastic, est plutôt sympathique si ce n'est une gravure en creux exagérée. La figurine de pilote provient d'une boîte Preiser.

 

SUISSE

Hawker Hunter F6, Suisse

Le Hunter (chasseur) fit son premier vol le 20/07/1951 et entra en service dans la RAF en 1954, et fut largement exporté dans le monde où il resta en service jusque dans les années 1980. J'avais choisi en son temps de décorer cet avion aux lignes très pures aux couleurs de la patrouille acrobatique suisse, qui conservait son camouflage. La verrière a été moulée en rhodoïd sur un moule en bois sculpté.

 

Northrop F-5 E, Suisse

C'est Italeri qui propose ce F-5E de la Patrouille Acrobatique suisse dans une boîte décorée d'un avion aux couleurs"Tiger Meet". Ladite boîte contient un moule et deux magnifiques planches de décals de qualité. Pour ma part, j'avais commencé cette décoration avec une boîte de F-5E "standard" d'après des photos parues dans Air Fan, le blanc et le rouge étant peints par masquage à l'aérographe. Italeri vous facilitera un peu la tâche pour les filets rouges isolés et pour le bord de l'aplat rouge d'intrados. la croix blanche du dessous est pré-découpée sur les contours des différents éléments dont les trappes de case de train.

 

RUSSIE

Sukhoi Su-27 UB, Russie

Version biplace du Sukhoi 27, il est utilisé par la patrouille acrobatique russe, les Russian Knights (chevaliers russes). Leur monture fait quelque peu figure de géant à côté des Alpha Jet de la
 Patrouille de France, avions d'entraînement biplaces également. Comme dit une publicité pour des rillettes, "nous n'avons pas les mêmes valeurs..." Maquette Heller.

 

JAPON

North American F86 Sabre, Blue Impulse.

Le Sabre fut l'adversaire du MiG-15 au cours de la guerre de Corée et fut ensuite largement vendu dans le monde. Au Japon, il équipa la patrouille acrobatique des Blue Impulse. Maquette Hasagawa.

 

Mitsubishi T2, Blue Impulse.

Surnommé "le Jaguar japonais" à cause de sa ressemblance troublante avec le Sepecat Jaguar E franco-britannique, cet avion biplace d'entraînement fut utilisé par les Blue Impulse avant le Kawasaki T4, leur appareil actuel. Maquette Hasegawa.

 

Kawasaki T4, Blue Impulse.

Cet avion est la dernière monture en date des pilotes de la patrouille acrobatique nationale, les Blue Impulse. Maquette Hasegawa.

 

ITALIE

North American F-86 Sabre, Cavalino Rampante

Avant les Frecce Tricolori, il y eut en Italie d'autres patrouilles acrobatiques, telles que les Getti Tonanti et  les Diavoli Rossi sur Republic F-84 F, et les Cavalino Rampante sur F-86 Sabre.  La maquette Matchbox a été corrigée (forme en plan de la voilure) et peinte à la main et au balustre quant aux cocardes, et à l'aiguille quant aux étoiles et au petit cheval de Barracca dans son nuage. La décoration était au dos d'un catalogue Frog de 1969 ou 1970. On note ici malheureusement le mauvais pouvoir couvrant du jaune (Humbrol N°69) malgré trois couches, je me souviens avoir jeté l’éponge.

 

Fiat G-91, Frecce Tricolori

Le Fiat G-91 a remporté un marché OTAN pour équiper les armées européennes, notamment face au Bréguet Taon français. Son architecture rappelle celle du F-86 Sabre. J'ai vu voler ces avions lors de mon arrivée à Toulouse en 1980 à l'occasion d'un meeting aérien à Blagnac.

Je vous présente ici sans complaisance une de mes premières maquettes réalisées vers 1970 en modifiant un peu le vieux moule Airfix vendu en sachet, et en le décorant à la main, sauf les cocardes. J'ai depuis acquis de nouvelles boîtes Airfix (moule un peu amélioré) et Revell pour reconstruire ce modèle.

 

Republic F84 F Thunderjet, Getti Tonanti.

Le F84 fut utlisé par de nombreux pays de l'OTAN. Ici le patrouille acrobatique italienne Getti Tonanti. Maquette Italeri, décoration main.

 

Republic F84 F Thunderjet, Diavoli Rossi.

Le F84 fut utilisé par de nombreux pays de l'OTAN. Ici, le patrouille acrobatique italienne Diavoli Rossi (diables rouges ) Maquette Airfix, dont les cocardes d’aile ont oublié le blanc , ce qui ne se voyait pas sur le papier support…blanc. J’ai renoncé à corriger ce défaut.

 

Aermacchi MB 339, Frecce Tricolori.

Ce petit avion d'entraînement italien est la monture de la célèbrissime patrouille acrobatique italienne moderne: les Frecce Tricolori (flèches tricolores). Maquette Supermodel, très fine.

 

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