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US Air Force Thunderbirds

USA

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Montage Canard72

Douglas C-54

Le Douglas C-54 est la version militaire du Douglas DC-4, premier avion pressurisé de Douglas, qui entra en service en 1942 et équipa nombre de compagnies aériennes. Certains volent encore de nos jours aux couleurs de compagnies de transport de fret.

La maquette Mach 2 est la seule en plastique injecté à cette échelle sur le marché. C'est un "short run" déconseillé aux débutants. Il m'a fallu casser un demi fuselage car il ne portait sur son vis-à-vis qu'aux extrémités et présentait un jour de 5 bons mm au milieu...  Le plastique très épais et la position avancée des trains principaux requièrent le placement de 60 g de plomb autour de la case de train avant. Le reste du moulage a une gravure assez fine et rend bien la silhouette de cet élégant quadrimoteur. Les capots moteurs  et les nacelles requièrent un travail conséquent de limage, masticage, ponçage pour se raccorder seulement à peu près bien.

La décoration est celle de l'avion logistique de la patrouille acrobatique des Thunderbirds, que j'ai réalisée à partir d'un profil couleur paru dans "Flugzeug Profile " N°15, une monographie en langue allemande avec légendes des photos en anglais, mais riche en photos et en dessins. La boîte Mach 2 propose quant à elle pas moins de 5 décorations dont un avion du pont aérien de Berlin en 1949. Les décals sont très cassants, j'ai dû utiliser les cocardes du Lockheed C-121 d'Heller malgré leur taille légèrement différente. Les autres écritures ont été réalisées au feutre indélébile sur du décal vierge, les étoiles étant tracées à main levée directement sur la dérive. Enfin, les antennes supérieures et inférieures ont été réalisées en fil de pêche tendu sur des  mâts en aiguilles d'acier.

Lockheed T-33

Le Lockheed T-33 est la version biplace d'entraînement du chasseur Lockheed F-80 Shooting Star qui fit son premier vol avant la fin de la 2ème guerre mondiale et fut utilisé au cours de la guerre de Corée. C'est notre fabricant national Heller qui a édité cette maquette avec une décoration Armée de l'Air et cette décoration Thunderbirds haute en couleurs. Elle a été montée "from the box".

North American F-100 D Super Sabre

Le F-100 Super Sabre fut le premier chasseur supersonique de la "Century Series" (F-100  à F-106). Il équipa la patrouille des Thunderbirds de l'U.S.Air Force. J'ai longtemps attendu cette maquette ESCI dont la précision de montage est remarquable. L'aile est seulement emboîtée avec un léger dur dans le fuselage, de même que les empennages... ainsi, pas de joint de colle à poncer ! J'ai préféré peindre les bandes de fuselage et des ailes, les décalcomanies peu adhérentes et assez fragiles auraient mal supporté les formes très évolutives du fuselage avant. Les traces jaunes sur l'aluminium sont le résultat du vernis brillant Humbrol N°35 que j'avais dû employer pour fixer le reste des décals. Depuis, je ne l'utilise plus que pour plaquer des feuilles d'aluminium.

North American F-100 C Super Sabre

Les Skyblazers furent l’autre patrouille aux couleurs tricolores américaines, qui rappelle un peu la décoration des Thunderbirds L'U.S.A.F.E. (US Air Force in Europe) était équipée de chasseurs F-100 Super sabre, notamment présents sur divers terrains français. Ces unités expatriées hors USA créèrent leur propre patrouille acrobatique, baptisée "Skyblazers". La maquette ESCI a été entièrement décorée au pinceau et à l'aiguille, hormis les marquages USAF et les cocardes.

Republic F-105 D Thunderchief

Le Republic F-105 Thunderchief est le plus gros monoplace mono-réacteur du monde. Il fut utilisé brièvement par la patrouille des Thunderbirds, car pas très adapté à ce genre d'exercice... La maquette Monogram a été entièrement décorée au pinceau et à l'aiguille, hormis les marquages USAF et les cocardes.

Mac Donnell F-4 E Phantom II

Le puissant F-4E Phantom a également été utilisé par la patrouille acrobatique de l'U.S. Air Force, les Thunderbirds (Oiseaux Tonnerre, en référence à la silhouette de totem indien peint sous l'intrados des avions). J'ai réalisé ainsi mon premier F-4 vers 1972, à partir de la boîte Airfix proposant plusieurs versions de ce légendaire avion. J'avais refait les verrières en rhodoïd, le tube de Pitot est une aiguille de seringue, et les étoiles de dérive ont été peintes à l'aiguille. Notez que le blanc brillant  Humbrol N°22 de l'époque était plus blanc que de nos jours où il a une légère dominante crème.

Northrop T-38 Talon

Le T-38 est la version d'entraînement du Northrop F-5 Freedom Fighter et fut utilisée par les Thunderbirds. Un drame endeuilla la patrouille lors d'un entraînement: les ailiers surveillant  uniquement leurleader ou leur vis-à-vis compte-tenu des faibles distances entre les avions, l'ensemble des avions percuta le sol lors d'une ressource effectuée trop bas. La vielle maquette Hasegawa  baptisée "T-38" est en fait un F-5B reconnaissable à l'apex en avant de l'aile et  la notice se garde bien de fournir le plan du décor d'intrados.  J'ai extrapolé l'oiseau tonnerre de celui du F-4 Phantom... pour découvrir récemment dans un livre le vrai décor, très différent... d'où l'utilité d'une documentation suffisante ! J'ai refait la verrière en rhodoïd, celle d'origine manquant de transparence.

General Dynamics F-16 A Falcon

Les exemplaires de pré-série du General Dynamics F-16 A Falcon ont été attribués à la patrouille des Thunderbirds en remplacement de leurs Northrop T-38. La maquette Monogram était celle du YF-16 dont je n'ai utilisé que les marquages USAF. L'insigne et les étoiles de dériveont été peints à 'aiguille. Il manque seulement la panoplie des drapeaux des pays visités... un peu trop ardue à reproduire à la main à cette échelle.

 

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