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Securité civile

1/72

Montage Canard72

Le nom de Sécurité Civile évoque les Pompiers du Ciel, mais aussi les équipages d‘hélicoptères de secours et de transport de personnes en urgence vitale. Un magnifique livre rend hommage aux équipages des bombardiers d’eau, et en particulier à ceux qui ont disparu en mission: « des Pélicans et des Hommes », édité par l’Amicale des Pompiers du Ciel, B.P.12, Aéroport ,13727 Marignane cedex (http://www.pilotesdufeu.com/pompiersduciel/ ) .
L’indicatif radio des bombardiers d‘eau est « Pélican N° », tandis que celui des hélicoptères de secours est « Dragon N° ». Un autre ouvrage propose de nombreuses photos de ces Dragons, notamment de l’Eurocopter EC-145.

J’ai pu reconstituer au 1/72 une petite partie des appareils ayant équipé ou équipant la Sécurité Civile, surtout grâce à Heller dont les maquettes de DC-6 et de Canadair sont uniques au monde et très recherchées par les maquettistes américains. Les voici :

SA 316 Alouette III
Succédant à l’Alouette II, l’Alouette III s’en distingue en particulier par un fuselage entièrement profilé et par une turbine plus puissante. Puissant et maniable, avec une très bonne visibilité, c’est un appareil de surveillance et de sauvetage idéal qui a connu un grand succès à l’exportation.

La maquette Heller, une fois de plus seule sur le marché au 1/72, est assez fine, certaines pièces étant fragiles même. Le montage n’est pas très aisé au niveau du cockpit, la grande verrière en trois parties s’ajuste assez bien malgré tout, et par chance le joint entre les deux parties arrière se situe dans une zone peinte, ce qui permet de poncer (délicatement) un raccord imparfait. Les décals de cette version »Sécurité Civile » sont un peu empâtés, le jaune des cocardes est  excentré. Les plus patients ou plus exigeants pourront ajouter des tubulures sur la turbine, des câbles entre les pieds de pales  et au niveau des skis, ces détails étant visibles sur le beau dessin de Serge Jamois qui orne la boîte, ou sur les photos disponibles dans les revues (Air Fan en particulier) ou sur Internet

Canadair CL-215
Le Canadair CL 215 a succédé au Canso, version du Catalina construite au Canada. Les Canadair sont désignés "Pélican" suivi de leur numéro dans la Sécurité Civile française. Ces amphibies sont basés à Marignane et peuvent transporter 6 tonnes d'eau pouvant être mélangées à un produit retardant. Cette eau peut être larguée en une ou deux fois.
La maquette Heller est donc la seule à cette échelle, elle est agréable à monter grâce à des ajustements plutôt précis. Le train d’atterrissage principal reproduit finement les diverses contrefiches, ce qui le rend fragile, notamment dans les transports vers les salons de modélisme (il vaut mieux transporter la maquette sur le dos, sur un lit de frisons, ou bien sur un berceau dédié, comme pour un bateau)

Canadair CL-415
Le Canadair CL 415 est la version à turbopropulseurs qui a succédé au Canadair CL 215, lequel était mû par des moteurs à pistons. La plus grande puissance a nécessité l'ajout de dérives auxiliaires sur l'empennage.
La maquette Heller contient en grande partie les mêmes grappes que celles du CL-215, et une spécifique aux nacelles hélices quadripales, winglets d’extrémité de voilure et dérives auxiliaires

Consolidated Catalina
Le Canso est un Catalina construit au Canada. Il équipa la Protection Civile française comme bombardier d'eau avant l'arrivée des Canadair de la Sécurité Civile, nouveau nom de ce service. La maquette a été obtenue par conversion et décoration "maison" d'un Catalina d'Airfix (remplacement des gondoles latérales vitrées par des panneaux "coulissants" opaques, obturation de la tourelle avant, lettres en transfert à sec. Le nom "Protection Civile" en bas de la dérive, jaune sur fond noir, a été imprimé sur ordinateur sur papier verni ensuite au vernis brillant Humbrol, la surépaisseur de 0,1 mm du papier est à peine visible)

Douglas DC-6 B

Le Douglas DC-6B a été transformé en bombardier d'eau par modification de l'avion de ligne, suppression des hublots et ajout d'un réservoir externe de 12000 litres. Il a été utilisé par la Sécurité Civile, l'un d'eux s'écrasant malheureusement dans une mission sur les Pyrénées Orientales. La maquette Heller est très belle et unique à cette échelle. Je l'ai complétée par 4 moteurs électriques prélevés sur des jouets cassés et des micro-ampoules de 1mm de diamètre aux 3 positions standard des feux de position, "just for fun".

Eurocopter EC-145
L’Eurocopter EC 145 est entré en service dans la sécurité civile le 24 Avril 2002 sur la base de Nîmes dans le Gard. Trente appareils de ce type ont été acquis, en remplacement des Alouette III rouges. La maquette Revell est très fine et comporte les pièces pour construire d’autres versions, ambulance et VIP,  avec de nombreux sièges pour la boîte à rabiot. Les antennes sont très fines et donc assez fragiles. Les décals sont de très bonne qualité, le recours à un assouplisseur  n’est pas indispensable sauf peut-être pour les zones orange situées autour des poignées de portes.
Toutes les portes sont fixes, je ne me suis pas hasardé à découper les portes arrière, ce qui aurait permis de mieux voir l’aménagement intérieur et en particulier la civière. Revell indique un niveau de dextérité de 3 sur une échelle de 5, ce qui n’est pas usurpé. Il faut en effet un minimum d’expérience, et ne pas suivre  complètement la notice comme je l’ai fait.  Par exemple, j’ai collé avant peinture les petites poignées de capots moteurs et d’autres pièces externes, ce qui m’a empêché de masquer le jaune convenablement pour passer le rouge à l’aérographe. J’ai donc dû passer ce rouge  Humbrol 19(un peu vieilli et épais de surcroît)  au pinceau, sur le fond jaune réalisé à l’aérographe, les vitres ayant été masquées  au ruban Tamiya dès avant leur collage en début de montage. Le jaune 69 de Humbrol aurait dû être mélangé avec une pointe de rouge pour obtenir un « jaune de chrome » plus réaliste.

Fokker F-27
Le Fokker F-27 fit son premier vol le  24 Novembre 1955, et fut construit à environ 660 exemplaires mis en service dans 146 compagnies ou armées de 58 pays. Mu par deux turbo-propulseurs Rolls Royce Dart R.Da.7 de 1910 hp équivalents, il pouvait atteindre  488 km/h à 6000 m. Envergure = 29 m, Longueur = 23 m. Ayant acquis une seconde maquette Airfix à la bourse Rétrojouets de Tournefeuille 2011, j’ai décidé d’en faire un bombardier d’eau utilisé par la Sécurité Civile. Ayant trouvé plusieurs photos sur Internet, j’ai retenu celle de « Pélican 72 »,  immatriculé F-ZBFG, entré en service en 1988, auparavant Conair 628 (C-FBDY) au Canada.
La soute externe a été réalisée d’après photos dans un morceau de tasseau de pin limé et poncé, puis collé sous le fuselage à la colle Scotch en gel. La première mauvaise surprise a été un gonflement du bois, mettant en relief les veines tendres, juste après un lavage des poussières pourtant immédiatement essuyé. Malgré un séchage de plusieurs jours, il m’a fallu abondamment mastiquer pour faire disparaître ces ondulations incongrues. Il faut également ajouter un dixième hublot en avant des 9 existants de chaque côté du fuselage, et remplacer la porte cargo avant par une porte équipage plus haute et plus étroite (masticage et re-gravure sur la porte d’origine collée en place).
Quand tout fut peint et assemblé, j’eus une la deuxième mauvaise surprise de voir l’avion posé sur son nouveau ventre. En fait, les trains principaux sont trop courts de 3 mm, donnant une assiette au sol cabrée alors qu’elle devrait être légèrement à piquer. J’ai donc allongé les trains à leur extrémité inférieure, après avoir décollé les roues.
 Je n’ai pas réussi à découper des filets noirs réguliers dans le décalque vierge, malgré l’emploi d’un cutter double lame. J’ai donc eu recours à la découpe, avec ce même outil et une règle métallique rigide, de bandes d’adhésif électrique noir de largeur 1 mm. Ces bandes sont collées en place contre les lignes de structure en relief. Ainsi, la surépaisseur se voit peu. L’ensemble est fixé avec du Kir passé au pinceau plat. Les immatriculations de dérive et « SECURITE CIVILE » sont imprimées sur papier en blanc sur fond rouge. Les immatriculations d’aile sont réalisées en lettres-transferts à sec. On peut aussi ajouter les cocardes françaises sur le fuselage arrière, présentes sur certaines photos de Pélican 72, mais absentes sur d’autres.

Conair Firecat

Le Firecat est un Grumman Tracker modifié par la société Connair pour servir de bombardier d'eau léger (3 tonnes d'eau ou de retardant en soute). L'une des modifications, outre la soute à eau remplissable au sol, est l'adoption de pneus basse pression entraînant une découpe des trappes de trains principaux. J'ai modifié la maquette Hasegawa en conséquence, en récupérant les jantes des roues et en  entourant chacune d'elles d'un pneu en caoutchouc de voiture au 1/43. La fente des becs de bord d’attaque  a été délicatement creusée avec la ponte dun scalpel de modélisme. La décoration a été entièrement réalisée "à la main" d'après photos, sauf les lettres noires de l'immatriculation qui sont des transferts à sec.

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