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BAC Lightning F.3

RAF, 11 Sqn, RAF Binbrook, 1983

Airfix, 1/72

Montage Canard72

            L’English Electric Lightning a té conçu pour répondre aux besoins du Fighter Command de la RAF pour un intercepteur de défense aérienne. Entré en service en 1960, il fut le premier avion supersonique de combat.
            Jusqu’à l’arrivée des chasseurs américains F-14, F-15, F-16, le Lightning  était probablement le chasseur le plus agile du monde occidental. Avec une vitesse maximale de Mach 2,3 (2400 km/h) permise par ses deux turboréacteurs Rolls Royce Avon 200,  il était très manoeuvrant et avait un plafond opérationnel de 23 400 m. La version F.3 est un développement du F.1 d’origine, capable de transporter des missiles auto-guidés à détection infra-rouge Red Top.
            British Aircraft Corporation (BAC) ayant absorbé English Electric, c’est sous ce nom de constructeur que le Lightning poursuivait sa carrière dans la RAF jusqu’en 1987.
            Envergure = 10,60 m, longueur = 16,84 m.

            Le modèle Airfix référence 02080 est un ancien moule. J’ai réalisé un cockpit en scratch à partir de photos trouvées sur Internet.
            La planche de décals permet de réaliser un appareil du N° 5 Sqn basé à RAF Binbrook en 1983, camouflé en 2 tons de gris dessus (Humbrol 125 et 123 préconisés), dessous aluminium,  immatriculé XP 764, ou bien cet avion du N° 11 Sqn basé à RAF Binbrook en 1984, camouflé en gris Humbrol 128 dessus, gris 127 sur les flancs de fuselage et l’empennage vertical, et gris 129 dessous, avec des marquages basse visibilité.

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