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Sepecat Jaguar A / E

Italeri,1/72

Montage Canard72

Sepecat Jaguar A, Italeri, 1/72
Fruit d’une coopération franco-britannique entre Bréguet et BAC, le Jaguar fut développé en versions personnalisées pour la RAF et l’Armée de l’Air, les versions de la RAF étant mieux équipées en électronique. La version française du jaguar A entra en service en 1972 et resta en service jusqu’au début du 21ème siècle, participant notamment à de nombreuses interventions en Afrique et à la guerre du Golfe en 1991.
Longueur = 16,80 m, envergure = 8,69 m, hauteur = 4,89 m. Vitesse maxi = 1699 km/h. Autonomie = 852 km. Armement = 2 canons de 30 mm, missiles air-sol AS-30, ou jusqu’à 4000 kg de bombes et de roquettes.
Le modèle Italeri référence 078 propose 3 décorations, un appareil de l’E.C. 3/11 Corse camouflé en  sable et 3 tons de marron, objet de mon choix (3 masquages successifs pour la peinture à l’aérographe), un de l’E.C. 4/7 Limousin camouflé en gris et vert, et un de l’E.C. 4/11 Jura camouflé en sable et marron.
L’assemblage nécessite  un peu d’ajustement et de mastic, les décals sont de bonne qualité.

 

Sepecat Jaguar E, Italeri, 1/72
Cette version biplace du Jaguar a été achetée en 38 exemplaires par la RAF (Jaguar T.1) et en 40 exemplaires par l’A mée de l’Air (Jaguar E) sur un total de 202 avions pour la RAF et 200 pour l’Armée de l’Air
Le modèle Italeri référence 1254 propose 3 décorations, u appareil de l’E.C. 2/11 Vosges basé à Toul en 1986, camouflé en sable et marron, un de l’E.C. 3/11 Corse basé à Toul en 1992, camouflé en sable et 2 tons de marron, objet de mon choix, et un  de l’E.C. 2/7 Argonne basé à Toul en 1998. C’est du moins ce qu’indique la notice, car l’avion du 3/11 a un code tactique 7-PP, et celui du 2/7 a un code 11-RF… Je suis perdu !
Comme pour le Jaguar A d’Italeri, l’assemblage nécessite  un peu d’ajustement et de mastic, les décals sont de bonne qualité.

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