Blériot XI, modèle 1911, Renwaal + scratch, 1/72
Le Blériot XI de la traversée de la Manche possédait un moteur Anzani 3 cylindres, un double support de haubans rectangulaire et une roue de queue. Je devais réaliser un modèle Armée de l’Air « type 1911 » équipé d’un moteur 7 cylindres partiellement caréné, d’un double support de haubans triangulaire et d’une béquille de queue. Après avoir trouvé quelques dessins sur Internet, je me suis procuré in-extrémis le Docavia N°63 en promotion titré « L’envol du XXème siècle» -Blériot-Aéronautique qui m’a fourni des dessins et des photographies plus fiables.
Les modèles Renwaal, trouvés sur une bourse d’échanges, contienne t deux modèles par boîte dans ce cas un Blériot XI modèle 1909 « Traversée de la Manche » et un Wright Flyer.. Ils comprenez des sous ensembles de statures (longerons, nervures, bord d’attaque et bord de fuite moulés d’une pièce en plastique marron foncé, à recouvrir d’un fin papier « de soie » que j’ai posé avec de la colle à bois blanche légèrement diluée à l’eau. Après séchage, j’ai arasé ce qui dépassait des bords du fuite des ails et des empennages, passé une légère couche de Klir. Puis après séchage, un voile de couleur crème translucide. Quant au fuselage, j’ai posé les haubans de l’arrière en fil de nylon fixé à la cyanosa après avoir fait de légères entailles dans les longerons. L’avant du fuselage est recouvert de carte plastique de 0,3 mm. Le moteur 7 cylindres a été fait en scratch avec du fil de cuivre enroulé sur des segmente de grappe pour simuler les ailettes des cylindres. Le carénage de ce moteur est en partie fait en découpant des tronçons de gaine électrique circonvolutée utilisée par les électriciens pour ajouter des câblages dans une maison et dans un jardin, le tout colmaté à la colle à bois.
Les cocardes proviennent de la boîte à rabiot, le drapeau de dérive est peint. J’ai conservé la forme de la dérive du modèle Renwaal, car il y a eu plusieurs modèles eu réalité et je m’y suis perdu…
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