Sukhoi démarra plutôt modestement avec des avions de bombardement léger tels que le Su-2 de la seconde guerre mondiale (maquette en stock à monter), mais il s’est rendu célèbre auprès du grand public depuis l’apparition en salon du Sukhoi-27 et de sa figure du Cobra.
Voici donc ma collection actuelle de jets Sukhoi, j’ai encore en réserve de quoi réaliser quelques variantes du Su-27, ainsi qu’un Su-39, variante du su-25, et un Su-15 dont est dérivé le Su-21.
Sukhoi Su-7
Le Sukhoi Su-7, doté d'une voilure à géométrie fixe, est le père d'une longue lignée de chasseurs bombardiers allant jusqu'au Su-22 à géométrie variable mais qui possède une allure générale très semblable. C'est un appareil bien plus gros qu'un MiG-21, mais il peut également voler à 2300 km/h grâce à son moteur de 8 tonnes de poussée. La maquette VEB Plasticard, de l'ex-RDA requiert tout d'abord une longue séance de limage par l'intérieur des bords de fuite des ailes qui font pas loin de 2 mm au départ. A part celà, elle est une bonne base qui restitue bien les formes, notamment la belle voilure à forte flèche.
Sukhoi Su-9
En 1957, un intercepteur désigné T-40 fut lancé, autour du moteur AL-7F et du radar RLS monté dans le cône de l’entrée d’air frontale circulaire, différents types d’armement furent envisagés.La production en série fut lancée en Octobre 1958 sous la désignation Su-9, et il entra en service mi-1959.. Pas autant célèbre que le MiG-21, il fut cependant l’intercepteur supersonique le plus nombreux en service dans les Forces Aériennes de Défense (PVO). Envergure = 8,536 m, longueur = 18,475 m, Vitesse maximale = 2120 km/h, Plafond = 20100 m, Autonomie = 900 km, Armement = 4 missiles guidés RS-2 US/K5. La maquette russe Cooperativa est du niveau des maquettes K.P., quoique présentant une gravure moins fiine. Une seule décoration est proposée, entièrement aluminium avec les zones diélectriques vertes.
Sukhoi Su-11
Dérivé du Su-9, plus puissant, le Su-11 (Fishpot C pour l'OTAN) se présente un peu comme un énorme MiG-21, mais il vole seulement à M 1,8 malgré son moteur de 10T de poussée. C'était le plus gros monomoteur de Sukhoi avant le Su-22 à flèche variable, il n'a jamais été exporté, même dans les pays du pacte de Varsovie, et il fut remplacé par le Su-15 bi-réacteur. La maquette Leoman propose des pièces en photo-découpe qui ont du mal à améliorer un moulage lourd et assez peu précis.
Sukhoi Su-17
Le Sukhoi Su-17 UM-3 est le prédécesseur du Su-22 et ses formes extérieures sont très proches, sinon identiques. Cette version biplace a été développée pour la conversion des pilotes sur le monoplace de même type. Il peut également remplir les missions pour lesquelles 2 membres d'équipage sont nécessaires, telles que surveillance, contre-mesures, supériorité aérienne. L'armement comprend un canon de 30 mm et diverses combinaisons de bombes et de missiles. Il peut voler à Mach 1,7.
La maquette Italeri / Bilek (Tchéquie) a une gravure en creux un peu lourde et manquant de netteté, mais vous permet de réaliser une réplique de cet avion mesurant plus de 19,2 m de long en réalité.
Sukhoi Su-21 "Flagon"
Dérivé du Su-15, le Su-21 F (monoplace) et G (biplace en tandem) équipa les forces aériennes soviétiques comme intercepteur. C'est un avion de ce type qui abattit, sur ordre de l'Etat major, un Boeing 747 civil coréen
qui passait un peu trop près de l' île de Sakhaline entre l'URSS et le Japon...
Sukhoi Su-22
Le Sukhoi 22 est un chasseur bombardier supersonique à géométrie variable, doté d'une entrée d'air frontale annulaire. Il est toujours en service dans les anciens pays " satellites du bloc soviétique", tels que la Pologne. La maquette Pantera, qui nécessite pas mal d’affinage des surfaces portantes, a le mérite d’exister. Le Su-22 est également proposé par le tandem Italeri/Bilek.
Sukhoi Su-24
Le Su-24 est un bombardier conventionnel ou nucléaire à géométrie variable doté d'une électronique complexe. Il est en quelque sorte le rival du F-111 américain. Les charges sont transportées en soute, il peut voler à Mach 2,1. La maquette Italeri/Dragon est d'un bon rapport qualité/prix et peut être montée "from the box", la documentation étant de toute façon très rare.
Sukhoi Su-25
Le Sukhoi 25 est le pendant du Fairchild A10 Thunderbolt II américain, c'est-à-dire un avion d'attaque au sol efficace contre les véhicules blindés. Sa silhouette est toutefois très différente. Maquette KP 1/72, décoration main aux couleurs de la Slovaquie, photo Olivier Thoby
Sukhoi Su-27
Conçu en 1977, mis en production en 1981, ce remarquable avion de supériorité aérienne, comparable au F-15 américain, très manœuvrant, volant (seulement) à 1445 km/h à haute altitude, le "Flanker" suivant la désignation OTAN marquera à jamais l'histoire de l'aviation.
Rendu célèbre par la figure du Cobra, en fait un décrochage dynamique réservé aux pilotes d'essais, le Sukhoi 27 est un des plus formidables et plus gros chasseurs modernes. Il a donné naissance à de nombreuses versions dérivées et est désormais exporté à l'étranger (Inde, Chine, etc...) depuis la "chute" du régime soviétique.
Il en a été tiré de nombreux dérivés, proposés à 'exportation. La maquette Italeri, soi-disant pas exacte en dimensions, restitue pourtant bien les formes ce cet appareil, en tout cas bien mieux que la maquette Revell de 1989 qui devait se baser sur de vieilles photos "clandestines" prises sous des angles peu propices à la réalisation d'un plan précis. J'ai aussi monté cette dernière, mais je n'ose pas la montrer...enfin si, la voici…un peu plus bas…
La maquette Revell du Su-27 ... c'est le jeu des 7 erreurs en 3 dimensions.
Manifestement , les formes et proportions sont très différentes et de la maquette Italeri que j'ai montée, et des photos et plans parus dans la presse, en particulier, tout le fuselage avant , radome, verrière, cambrure générale du fuselage. Revell a-t-il travaillé d'après photos prises dans des angles peu propices, ou bien y-a-t-il eu un prototype avec des formes sensiblement différentes ? Notez que cela arrive même chez les gens bien de faire une série différente du démonstrateur, comparez le Rafale A et le Rafale C ou M pour vous en convaincre. Dommage, cette maquette pouvait constituer une bonne base de travail...
Sukhoi Su-27 UB
Version biplace du Sukhoi 27, il est utilisé par la patrouille acrobatique russe, les Russian Knights (chevaliers russes). Leur monture fait quelque peu figure de géant à côté des Alpha Jet de la
Patrouille de France, avions d'entraînement biplaces également. Comme dit la publicité pour des rillettes, "nous n'avons pas les mêmes valeurs..." Maquette Heller, reprise d’un moule Airfix.
Sukhoi Su-34
Le Su-34 est un développement du Su-27 et se caractérise par un cockpit biplace côte-à-côte, un plan canard, un nouvel atterrisseur. Derrière le cockpit se trouve un coin repos équipage avec toilette et coin cuisine, car le Su-34, grâce à une grande capacité en carburant de son fuselage, peut patrouiller pendant de longues heures. La maquette Italeri, agréable à monter, offre une décoration de salon de l'aéronautique haute en couleurs
Sukhoi Su-35
Développement du Su-27, le Su-35 possède un plan canard fixe en avant de l'aile qui améliore encore ses performances. La maquette a été réalisée par conversion d'un Su-27 biplace d'Heller, le dos du fuselage, les canards et la verrière monoplace ont été réalisés en scratch.
La verrière est en rhodoïd étiré sur un poinçon en bois poli, la feuille de rhodoïd étant chauffée avec un sèche-cheveux réformé car il chauffait trop (de l'air à 110°C environ, température idéale pour cette opération de formage)... comme quoi en maquettisme, tout est recyclable...
Sukhoi Su-47 Berkut
C'est en 1997 que ce chasseur géant fit son premier vol, baptisé d'abord S-37. Il se caractérise par son aile en flèche inverse, un concept rarement utilisé car, s'il permet tout autant le vol supersonique que la flèche vers l'arrière, il engendre une sur-torsion de la voilure lorsque la force de portance augmente, ce qui augmente à son tour les efforts, etc... Mais cet aigle royal (traduction de Berkut) possède des systèmes d'intelligence artificielle dont on peut penser qu'ils permettent un meilleur contrôle de ce phénomène divergent. La maquette Zvezda s'ajuste plutôt bien, relaxez-vous bien avant le collage des trains, par ailleurs très fins. J'ai remplacé le pilote pas très bien moulé par un pilote Airfix, afin de donner l'échelle de cette incroyable machine volante. Vous trouverez exactement le même moule dans la boîte Revell, avec une notice un peu plus explicite si vous ne parlez pas le russe...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS