Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > McDonnell Douglas F-4 Phantom

McDonnell Douglas F-4 Phantom

USA

1/72

Montage Canard72

Un de mes jets préférés, le Mac Donnell F-4 Phantom II…

Le Phantom II fut à sa sortie un avion aux performances exceptionnelles, capable de Mach 2,5 (2900 km/h). Les premières versions qui combattirent au Vietnam étaient seulement armées de missiles selon une doctrine en vigueur à l'époque, ce qui leur causa bien des déboires face aux agiles MiG 15 et 17 armés de canons lourds. Une version armée d'un canon, le modèle E fut alors développée. Le Phantom II a été utilisé en versions navales (B, J, N,S) et terrestres ( C,D,E,F,G), certaines furent développées spécialement pour le Royaume Uni (K,M) autour des moteurs Rolls Royce Spey. Ils furent exportés partout dans le monde et construits à plus de 5000 exemplaires.
Le Mac Donnell F-4 Phantom II fit son premier vol en Mai 1958. Il vient donc de fêter ses 50 ans en 2008, et il est toujours en service dans de nombreux pays. Voici quelques-unes des nombreuses versions au 1/72, avec, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de midi, le F-4 B (Airfix), F-4 K (Fujimi), RF-4 B (Hasegawa), F-4F (Revell /Italeri), RF-4 C (Hasegawa), F-4 E (Revell, RF-4 E modifié), F-4 S (Fujimi), F-4 G (Italeri),  F-4 F (Revell), F-4 D (Fujimi).

Le F-4B est la première version du Phantom utilisée par l'U.S.Navy, caractérisée par son nez court et l'absence de canons, l'armement étant constituée essentiellement de missiles air-air.  J'ai utilisé une boîte Airfix  (F4 B/C/D/E/J), regravée en creux au couteau Tamiya, munie de verrières ESCI (rabiot heureux), et décorée de décals ESCI pour réaliser cet avion haut en couleurs de la VF-31 sur l'USS Saratoga.

 Le RF-4B est la première version de reco-photo du Phantom. La boîte Hasegawa propose 3 décorations dont cet appareil du VMFP-3 de l'US Marines Corps, objet de la peinture de l'artiste  Koike Shigeo qui illustre le couvercle de la boîte.

La maquette ESCI baptisée "F4 National Guard Bomber" sans autre précision, et sans charge externe, permet de réaliser ce qui semble être un F-4C de la garde Nationale de l'Oregon, en gris basse visibilité. Il n'en demeure pas moins que cette maquette est très fine , comme la plupart des réalisations de cette marque italienne malheureusement disparue, mais dont certains moules sont parfois repris par Italeri ou Revell.

Le RF-4C est la deuxième version de reco-photo du Phantom, se distinguant du RF-4B  par une aile comportant des bossages compatibles avec des pneus plus larges, bien que les derniers RF-4B produits aient eu également cette aile modifiée. La boîte Hasegawa propose 3 décorations U.S.A.F., mais j'ai choisi de réaliser ce RF-4C espagnol, avec des cocardes de Mirage III (Heller) malheureusement un peu grandes puisées dans la boîte à rabiot.

Le F-4 D est une version d'attaque / bombardement du Phantom. La boîte Fujimi F4C/D propose ce F-4D du  18 TFW / 44 TFS " Vampires" que j'ai complété avec deux pods canons provenant de la boîte Airfix ( F4 B/C/D/E/J).

Avec la mauvaise expérience acquise au Vietnam sur des Phantom seulement armés de missiles, les USA développèrent rapidement la version E équipée d'un canon de bord. La maquette représente un F4E grec. Cette maquette fut obtenue par transformation d'une version RF4E de reconnaissance dont le nez était complètement différent au moyen des pièces non utilisées de la boîte Airfix... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? Non, tout simplement, je n'arrivais pas à trouver une boîte de F4E...

Le RF-4E est une version de reconnaissance du Phantom qui est, ou fut utilisée par la Luftwaffe, Israel, l'Iran et le Japon. Ses deux moteurs General Electric J79-GE-17 de 8,1 T de poussée avec P.C. lui permettent de voler à 2414 km/h. Certains appareils allemands furent vendus à la Turquie. C'est cette décoration turque que j'ai choisi pour la très fine maquette de Revell, à partir de photos trouvées dans le magazine Air Force Monthly spécial "Phantom", p.40

Le puissant F-4E Phantom a également été utilisé par la patrouille acrobatique de l'U.S. Air Force, les Thunderbirds (Oiseaux Tonnerre, en référence à la silhouette de totem indien peint sous l'intrados des avions). J'ai réalisé ainsi mon premier F-4 vers 1972, à partir de la boîte Airfix proposant plusieurs versions de ce légendaire avion. J'avais refait les verrières en rhodoïd, le tube de Pitot est une aiguille de seringue, et les étoiles de dérive ont été peintes à l'aiguille. Le mastic m’était alors inconnu, les mauvais ajustements des demi-fuselages étaient comblés à la colle Humbrol, limée après un long séchage, et  le joint était recouvert d’une bande d’adhésif « électricien » retaillé selon les contours d’un panneau. Notez que le blanc brillant  Humbrol N°22 de l'époque était plus blanc que de nos jours où il a une légère dominante crème.

Le RF-4E est une version de reconnaissance du Phantom qui est, ou fut utilisée par la Luftwaffe, Israel, l'Iran et le Japon. Ses deux moteurs General Electric J79-GE-17 de 8,1 T de poussée avec P.C. lui permettent de voler à 2414 km/h. La boîte Hasagawa propose deux décorations allemandes et deux japonaises dont cet appareil camouflé "Vietnam" du 501 SQ ARG de la JASDF qui arbore une tête d'oiseau de bande dessinée sur la dérive.

Le F-4EJ est la version japonaise du F-4E. J'ai choisi l'une des 7 décorations proposées par la boîte Hasegawa qui propose également une décoration spéciale pour une avion baptisé "Amigo". Comptez plusieurs soirées pour poser l'ensemble des décals, en particulier les marquages de servitude, très nombreux... ce qui est tout à l'honneur de Monsieur Hasegawa.

Le F-4F est la version dérivée du F-4E destinée à la Luftwaffe. La boite Revell contient en fait un moule Italeri et offre deux décorations, dont cet avion du Jabo G35 basé à Pferdsfeld en 1994.

Le F4F, dérivé du F4E, possède donc une pointe avant allongée et un canon de bord. On voit ici un avion décoré pour l'anniversaire de l'escadrille Richthofen dont le nom hérite du célèbre "Baron Rouge" tué au combat pendant la première guerre mondiale. La base utilisée est la maquette ESCI rachetée à l’ami Didier qui avait fait un mix Revell-ESCI.


Le F-4G Wild Weasel ("Belette Sauvage") est une version du Phantom destinée à neutraliser les systèmes de détection adverses, il est équipé d'une électronique très perfectionnée et de missiles anti-radar. La maquette Italeri propose ce camouflage "VietNam" qui fut réalisé entièrement au pinceau.

 

La maquette Hasegawa du F-4 G propose un camouflage Vietnam ( que j'ai déjà réalisé sur la base Italeri) et ce camouflage "low viz" (bassevisibilité) d'un appareil du 563 TFS 37 TFW de l'U.S.A.F.

Le Mac Donnell F-4 J Phantom II équipa la patrouille de l'U.S.Navy  de 1968 à 1974. Il succéda au Grumman F11F-1 Tiger et fut remplacé par le Douglas A-4E Skyhawk, plus manoeuvrant. En effet, le très puissant Phantom avait besoin d'un grand espace aérien pour effectuer ses figures, et se trouvait parfois très loin du public. Anecdotiquement, lors d'un meeting aux USA, l'un des F-4 décrocha lors d'une ressource proche du sol dans l'axe piste, le pilote s'éjecta, et l'avion glissa sur le sol train rentré et alla percuter un camion de kérosène qui explosa... sous les applaudissements du public qui sembla croire que celà faisait partie du show... La maquette Revell était celle d'un F-4K dont j'ai changé les tuyères grâce au rabiot d'une boîte de F-4 Airfix aux multiples variantes. La décoration a été réalisée au pinceau , au porte-plumes et à l'aiguille , voir l'article consacré  à "la peinture à 'aiguille".

Mac Donnell F-4 J Phantom II aux couleurs U.S. Navy. Maquette Fujimi moulée en bleu foncé pour une déco « Blue Angels », mais achetée sans décals sur une bourse d’échanges (voir Phantom F.3 ci-dessous). Planche de décals issue d’une autre boîte et fournie par l’ami Jérôme qui n’en avait pas l’usage.

Le F-4K est l'une des versions du Phantom utilisées par la Royal Navy, et motorisée par des moteurs Rolls Royce Spey. La boîte Fujimi "British Phantom F-4K Yellowbird" propose 4 décorations dont celle-ci du N° 700 Sqn, avec un petit fantôme masqué stylisé sur la dérive.

Le FGR.2 est une version destinée à la RAF et motorisée avec des réacteurs Rolls Royce Spey dont le diamètre plus gros affecte quelque peu la forme du fuselage, des entrées d'air aux tuyères. Parmi les 4 décorations de la boîte Fujimi "British Phantom FGR.2 Firebirds", j'ai choisi cet avion du 92 Sqn basé à Widenrath en Allemagne.

Le Phantom F.3 est une version du F-4J destinée à la RAF, et la seule version anglaise qui conserve les moteurs américains d'origine et n'est donc pas motorisée avec des Rolls Royce Spey. La maquette Fujimi propose une décoration "Tiger" du 74 Sqn de la RAF. Il y avait deux avions complets dans cette boîte achetée 10 E sur une bourse d'échanges, mais pas de décals, d'où le bas prix  proposé par le vendeur. Ce fut tout de même une bonne affaire grâce aux décals de ma "boîte à rabiot"  et à une planche ESCI de Lightning pour avoir les marquages "Tigre" et le H de la dérive.    

Le F-4N est la version modernisée du F-4B, la première version utilisée par l'US Navy. La boîte Hasegawa "F4B/N" permet de réaliser ce F-4N de la VF-111 "Sundowners". J'ai acheté cette boîte  sur une bourse d'échanges, je n'ai jamais pu remettre la main sur le siège arrière (il me semblait bien l'avoir pourtant), et j'ai dû le refaire en scratch...

Le F-4 S est une version modernisée du F-4 J, deux versions utilisées par l'U.S.Navy et l'U.S Marines Corps. La maquette Italeri propose ce camouflage original à base de 4 tons de gris-bleu.


La maquette Fujimi est à la fois simple (un bien avec une notice écrite uniquement en japonais...), détaillée et très bien moulée, et propose cette décoration de l'escadrille "Rockriver".


La maquette Italeri  du F-4 S offre deux camouflages dont cet élégant mélange de tons de gris et gris bleu  d'un avion de la VMFA-232 de l'U.S.Marines Corps.

Le prototype du Phantom vola en Mai 1958, premier d’une longue série de variantes produites en tout à plus de 5000 exemplaires. Cet avion fabuleux obtint de nombreux records mondiaux dont l’altitude (30040 m) et la vitesse  (3085 km/h). La Luftwaffe acquit 273 appareils  F-4F (version spécifique dérivée du F-4 E ) et RF-4 E, une version de reconnaissance dérivée du RF-4 C, entrée en service en Allemagne en 1971. Les 88 appareils de cette version étaient basés à Leck (AufklärungsGruppe AG 52 ) et Bremgarten (AG 51). Les 2 turboréacteurs J79-GE-17 de 16850 daN avec P.C. permettaient une vitesse maximale de Mach 2,2. Masse au décollage maximale = 23984 kg. Le matériel de reconnaissance comprenait plusieurs caméras dont une est panoramique pour les vols à basse altitude, un scanner infra-rouge et un radar latéral.
 La maquette Revell référence 04313 comporte des pièces très finement moulées, voire fragiles. J’ai ainsi remplacé le Pitot proposé par une épingle en acier de 0,5 mm de diamètre effilée dans un morceau de gaine électrique de 0,8 mm.  Nous avons  dans cette boîte une planche de décals mesurant 200 x 335 mm  pour plusieurs décorations dont cette livrée  Tiger Meet 1985 (Kleine Brogel) presqu’entièrement tigrée couvrant toutes les ailes, empennages, et les deux tiers arrière du fuselage d’un Phantom de l’AG 52.
Les tâches de noir présentent un fondu subtil qu’il m’aurait été personnellement impossible  d’obtenir avec un aérographe. C’est donc sur une sous couche de zinchromate puis de jaune légèrement teinté d’une pointe de rouge que j’ai patiemment appliqué ces décals. Ils résistent bien aux manipulations. Les assouplissants (Microset et Microsol) sont toutefois indispensables pour les faire plaquer sur les surfaces de formes très complexes et faire ressortir a minima la belle gravure en creux de ce modèle.
 J’ai peint l’avant du fuselage au pinceau avec du Humbrol 85, puis revêtu l’ensemble de Klir appliqué à la brosse avec parcimonie, le Klir jouant un rôle de super assouplisseur parfois destructeur de décals.  Les parements jaunes autour des verrières ont été réalisés par des bandes d’adhésif plastique « électricien » avant de plonger chaque élément dans un bain de Klir. 
 J’ai préféré coller les verrières en position fermée à la colle blanche vinylique, la finesse des articulations se prêtant mal à mon avis à un collage à la colle polystyrène. Les autres décorations, camouflées 3 tons et bien plus discrètes sont pour un avion de l’AG 51 Immelmann, et un de l’AG 52 vu au Tiger Meet 1986 (Cambrai) en camouflage 3 tons avec seulement un bandeau tigré en haut de la dérive.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS