Maquette72
       

Russe

Kamov Ka-29 Marine, 2000

Tupolev Tu-2, 1942

Antonov An-74 Polar, Aéroflot

Revell - Hobby Boss - Toko , 1/72

Montage Canard72

 

Kamov Ka-29 Marine, Revell, 1/72

Kamov est le spécialiste des rotors principaux contra-rotatifs permettant d’éviter le rotor anti-couple arrière, au prix d’une certaine complexité cependant. C’est un développement du Ka-27, il est en service depuis 1985 dans la marine russe.
Diamètre des rotors = 15,90 m, longueur = 11,30 m,  largeur fuselage = 3,50 m, et 5,82 m avec les pylônes d’emport de charges, hauteur = 5,44 m. masse à vide = 5 520 kg, masse maximale au décollage = 12 600 kg. Deux turbo-moteurs GTD Isotow TW3-117WK de 1660 kW lui, permettent une vitesse maximale au niveau de la mer de 280 km/h, et une vitesse de croisière de 240 km/h. Taux de montée = 14 m/s. Autonomie de 460 à 880 km. Plafond opérationnel = 5 000 m.  Equipage : 2 pilotes. Charge utile = 16 soldats ou 4 civières et 6 rangs de siège pour 10 personnes.
Armement  fixe = 1 mitrailleuse de 7,62 mm (1800 cartouches)  ou 1 canon fixe A242 de 30 mm (250 obus).
Charges externes jusqu’à 2 000 kg sous 4 points d’emport : 4 x 20 roquettes C-8 NUR de 80 mm, ou 2x4 missiles PTUR « Schturm », ou 2 pods canons avec 2 jumelages de 23 mm et 40 roquettes C-8 NUR de 80 mm, ou 2 containers de napalm 3B-500 et 40 roquettes C-8 NUR de 80 mm.

Le modèle Revell référence 04493 est une reprise d’un moule (supposé d’origine russe, à confirmer) assez rustique, disons que c’est comparable aux anciens moules Airfix des années 1970. Néanmoins, certaines pièces sont très fines et donc fragiles comme les transmissions des rotors.
La planche de décals, bien imprimée, propose 3 décorations, le « 38 jaune » en 1997, le « 209 bleu », et ce « 66 rouge » en l’an 2000. C’est un modèle intéressant dans une collection d’hélicoptères.

 

Tupolev Tu-2, Hobby Boss, 1/72

Conçu par Andrei Tupolev emprisonné comme ennemi du peuple, le Tupolev Tu-2 est considéré comme l’un des meilleurs bombardiers légers de la deuxième guerre mondiale, il est parfois appelé « le Mosquito soviétique ». Le programme commença en Mai 1940 et le premier vol eut lieu seulement 7 mois après. Les modèles de série apparurent le 22 Août 1942 et les premières unités à en être équipées participèrent à la bataille de Leningrad deux mois après.

Le modèle Hobby Boss référence 80298 fait partie de la série « Easy Assembly authentic kit » et pourrait quasiment s’assembler sans colle. J’ai creusé toutes les obturations des divers postes d’équipage, et réalisé l’essentiel des aménagements en scratch à partir de photos d’un vrai appareil publiées sur Internet.
La planche de décals permet de réaliser deux appareils d’unités non identifiés, en camouflage gris foncé et vert foncé avec des surfaces inférieures bleu ciel. L’un a des cônes d’hélice gris foncé, l’autre les a peints en rouge, les deux comportent un message patriotique sur le flanc gauche du fuselage.

 

Antonov An-74 Polar, Toko, 1/72

Cet avion de transport à décollage et atterrissage courts a été plus particulièrement destiné aux travaux de recherche dans les régions polaires de l’Arctique et de l’Antarctique, assurant le transport des matériaux, des équipements et du ravitaillement pour la construction de stations scientifiques et leurs habitants.
Longueur = 28,07 m, envergure =31,89 m, vitesse de croisière = 550km/h ; distance franchissable = 4 700 km.

Le modèle Toko est intéressant, comportant un aménagement interne du fuselage, la rampe et la porte arrière mobiles, des capots moteurs pouvant être installés fermés ou ouverts, des pneus en vinyle dur.  Le seul défaut constaté est que les nacelles moteurs s’ajustent mal à l’intrados de l’aile, nécessitant pas mal de mastic. J’avais déjà réalisé un An-74 aux couleurs d’Aéroflot (fuselage blanc et bleu, tout ouvert, y compris le radome).  Dans cette seconde boîte, il manquait une jante de roue, ou bien je l’ai perdue, ce qui m’a décidé à faire la version sur skis. Il ne me restera plus qu’à faire un petit diorama polaire…

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