Maquette72
       

F-104 Starfighter

1/72

Montage Canard72

Voici mes 6 premiers Starfighter, en sus du vieux modèle Airfix, une de mes premières maquettes des années 1970’s, et de l’Academy faux de forme qui m’avait servi à faire une expérience de peinture à l’aiguille (voir l’article sur ce sujet). Il m’en reste 6 autres à construire, essentiellement  de chez Hasegawa et Heller.

Lockheed CF-104 Starfighter
Une de mes premières maquettes, réalisée vers la fin des années 1970, une boîte Airfix, montée « from the box » ; les parements orange « daygloo » ont été ajoutés plus tard quand j’ai découvert cette couleur chez Humbrol.

Lockheed F-104 A Starfighter

Le F-104 A a été la première version du Starfighter. Lorsque l'USAF s'équipa de versions plus évoluées, ils furent revendus à l'étranger, comme cet appareil de Taïwan. Les tous premiers modèles avaient un siège éjectable qui partait vers le bas, après ouverture du fuselage en avant de la case de train avant... Sensations fortes garanties pour le malheureux pilote qui devait s'éjecter... TaÏwan. Maquette Italeri ex-ESCI, très précise quant aux ajustements comme très souvent chez ESCI.

Lockheed F-104 C Starfighter,

Le F-104 C Starfighter a été utilisé en opérations militaires par l'USAF, notamment au Vietnam. USAF. Maquette Revell ex-ESCI.

Lockheed F-104 C Starfighter

Le F-104 Starfighter connut aux USA et au Canada un des taux d'attrition les plus faibles, contrairement à ce qu'il advint en Allemagne et en Italie. La maquette  Revell du F-104C, très bien moulée, propose cette décoration haute en couleurs d'un avion de l'USAF.

Lookeed CF-104 Starfighter

Le CF-104 est la version du Starfighter construite sous licence au Canada. Les versions américaines et canadiennes de cet avion, moins lourdes, ont connu un taux d'attrition plutôt faible pour un jet de
combat, et en tout cas très inférieur à l'hécatombe des appareils italiens et allemands. On le voit ici décoré à l'occasion d'un anniversaire d'escadrille. Canada, Red Indian. Maquette ESCI.

 

Lockheed F-104 G Starfighter

Cette version du Lockheed F-104 défraya la chronique par l'incroyable série d'accidents qui endeuillèrent les armées de l'air allemande (F-104 G) et italienne (F-104 S). Cette version G était alourdie par de l'avionique supplémentaire qui augmentait la charge alaire sur cette aile minuscule, rendant  notamment les atterrissages très délicats. La maquette Revell est très belle et propose en particulier cette décoration aux couleurs bavaroises.

Lockheed TF-104 Starfighter

C'est la version biplace en tandem du F-104, destinée à l'entraînement. La maquette Revell est très fine et propose  en particulier cette décoration aux couleurs d'un anniversaire de l'escadrille Boelcke.

Lockheed F-104 S Starfighter 
            A partir d’une maquette Academy assez peu précise et très peu détaillée, et un forme de verrière aplatie et bien trop large, je m’étais entrainé à réaliser de la peinture à l’aiguille, notamment le semis d’étoiles. La décoration est issue d’une photo parue dans l’ouvrage anglais « Fighter Meet » présentant de nombreuses décorations spéciales d’avions militaires vu en Europe.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS