Douglas A-4 C Skyhawk
Le A-4C fut construit sur la base du A-4B avec ajout d’un radar électronique entrainant un allongement de 0,23m du fuselage avant. Cette version d’attaque au sol tout temps fit son premier vol en août 1958 et entra en service actif en mars 1960.Il en fut fabriqué 638 exemplaires. Envergure=8,38 m, longueur = 12,22 m, hauteur = 4,57 m. Réacteur Wright J65-W-16A. Vitesse maximale 1063 km/h. Armement fixe = 2 canons de 20 mm. Charge offensive = 3450 kg de bombes.
La maquette Fujimi est l’une des plus belles représentations du »Scooter ». Le fuselage avant séparé par Fujimi pour tenir compte de différentes versions est d’une mise en place un peu délicate, et nécessite du mastic au raccord avec le fuselage central si l’alignement n’est pas parfait. Les décals sont de très bonne qualité. Le dessus est en gris mouette clair FS16440. La teinte Humbrol satiné N°129 a une dominante crème correcte, mais exagérée sur un plastique blanc. Le tableau d’équivalence de Model Masters indique le Humbrol N°40, une couleur plutôt aviation civile… Soit, j’ai donc passé un voile de N°40 par dessus le N°129. Cette couleur brillante favorise l’adhérence des décals et évite le « silvering ». J’ai passé en final une couche de vernis satiné Humbrol N° 135, au pinceau. Fujimi propose 5 décorations aux couleurs de l’U.S.Navy, ce A-4C de la VA-76 « Spirits », un de la VA-12 « Flying Ubangis », deux de la V-14A « Road Runners », et un de la VA-15 « Gulf of Tonkin Yacht Club ».
North American RA-5 C Vigilante
Un des plus gros avions embarqué sur porte-avions, ce bombardier nucléaire raté (la bombe transportée en soute ente les 2 moteurs, larguée par l'arrière, restait en suspension dans le sillage...), fut utilisé comme avion de reconnaissance, notamment au Vienam. La maquette Airfix a été un peu améliorée au niveau du cockpit, en réalisant les verrières en rhodoïd roulé à froid (mes premiers essais avant que je ne découvre le formage à chaud sur poinçon). Modèle réalisé dans les années 70…
Grumman A6 A Intruder.
Autre camion à bombes de l'US Navy, l' Intruder a été largement utilisé au Viernam. Différentes versions furent produites dont un ravitailleur en vol. Un avion de guerre électronique quadriplace a
été dérivé de l'Intruder: le Prowler. Maquette Fujimi
Vought A7 A Corsair II.
Une maquette Frog dont le moule réapparait dans certaines boites Hasegawa. Hormis l’intérieur du cockpit qu’il faut faire en scratch et quelques tuyauteries que l’on peut ajouter dans la case de train, c’est une bonne base de travail gravée en léger relief.
Vought A-7 A Corsair II.
Le Corsair II est un chasseur bombardier à réaction embarqué sur porte-avions, un "camion à bombes" comme l'était le Skyraider à hélice avant lui. Les deux types d'appareil servirent au Vietnam. Une version terrestre est toujours en service en Grèce, le Portugal a également utilisé des A-7. Maquette Fujimi pour ce numéro 500.
Vought F7U3M Cutlass
Le Cutlass, conçu comme intercepteur en 1948, ne resta que 3 ans en service, sa formule aérodynamique étrange n'offrant pas les qualités escomptées. La maquette Fujimi représente un appareil de l'escadrille VX-4 de l'U.S.Navy.
Mac Donnel F3H Demon
Manquant de performances, cet avion eut un successeur autrement mieux réussi : le F4 Phantom II.
Maquette Emhar qui nécessite pas mal de travail d’ajustage, et dotée d’une gravure en ceux un peu trop appuyée. Mais il n’y a pas beaucoup de maquettes de Demon à cette échelle.
Grumman EA-6 B Prowler
Basé sur l'A-6 Intruder, le Prowler est un appareil de guerre électronique emportant 4 hommes d'équipage et 23 millions de dollars d'équipements électroniques... Heureusement, la maquette Hasegawa reste plus abordable et permet de réaliser une jolie réplique de cet avion, notamment cet exemplaire de la VAQ-131 Lancers embarquée sur l'USS Kittyhawk.
Grumman F-14 A Tomcat
Après 30 années de service au sein de l'U.S.Navy, tant sur porte-avions qu'au sol à l'école de chasse "Top Gun" de Miramar, les Tomcat ont été retirés du service en 2007. Ils sont remplacés par les F-18 E / F Super Hornet . La maquette Heller / Airfix comporte 110 pièces dont un mécanisme qui déplie les moustaches quand on replie les ailes vers l'arrière. J'ai conservé ce gadget amusant bien que les photos de l'avion au sol montrent toujours les moustaches rentrées dans l'apex de l'aile. Le cockpit est assez bien détaillé, les plus exigeants complèteront les sièges ou les remplaceront par des accessoires en résine. Les trappes manquent de finesse et les cases de train de détail. J'ai refait la case de train avant en scratch car elle est carrément absente sur la maquette... Il est dommage que cette maquette soit hétérogène en niveau de détail et de finition, car la gravure en léger relief est très fine, la perche de ravitaillement, les aérofreins et la verrière sont conçus pour être ouverts, et les décals "Pirates" sont de bonne qualité. J'ai néanmoins pris plaisir à réaliser ce montage, en attendant ceux d' Italeri et de Fujimi qui étaient en stock dans la réserve...
Grumman F-14 A Tomcat
Ce matou capable de Mach 2,4 est resté en service dans l'U.S.Navy jusqu'en 2007. La maquette Italeri est vraiment superbe avec sa fine gravure en relief. Même si Fujimi et Hasegawa ont fait mieux depuis, avec plus de pièces, son rapport qualité-prix est imbattable. La boîte m'a été fournie avec un kit en résine Pavla pour le cockpit et les sièges, mais les pièces d'origine sont tout à fait honnêtes et ne nécessitent à cette échelle que l'ajout de harnais et de la poignée d'éjection sur les sièges, poignée qu'il vous faudra aussi ajouter sur les sièges Pavla, plus détaillés cependant. J'ai choisi une décoration de l'escadrille "Black Aces" à partir de photos vues dans une monographie. Deux avions de cette escadrille abattirent deux Su-22 lybiens au-dessus de la Méditerranée. Les décals proviennent d'une planche ESCI que mon vendeur avait aussi laissée dans la boîte. J'ai ajouté des retouches de peinture (jus de peinture Humbrol diluée à 50% environ à l'essence à briquet) au long des lignes de structure, comme c'est clairement visible sur certaines photos, ces retouches contre la corrosion marine étant plus foncées que la couleur de base.
Grumman F-14 A Tomcat Plus
Le Grumman F-14 A « Plus » est une version améliorée lancée en production en 1986, 16 ans après le premier vol du « matou ». Elle se caractérise par un armement modernisé comprenant des équipements d’avionique de combat, en particulier un module situé sous la pointe avant, seule différence extérieure vraiment visible avec le F-14 de base. La maquette Italeri, gravée en léger relief, est très fine. On note seulement un décrochement entre le fuselage avant et le fuselage central, ainsi qu’entre les deux demi-coquilles du fuselage avant, nécessitant un masticage et une re-gravure locale. Les deux décorations proposées sont celles de la VF-74 « Be-devillers » et de la VF-101 « Grim reapers » avec une allégorie semblable à « la mort qui fauche » de notre Armée de l’Air, objet de mon choix.
Grumman F-14 A Tomcat
En avril 1968, l'U.S.Navy demanda un successeur pour le F-4 Phantom. Il en résulta le Tomcat, avion à flèche variable qui resta en service de 1974 à 2007. Avion de tous les superlatifs, le F-14A fut construit à 390 exemplaires pour l'US Navy et 80 exemplaires pour l'Armée de l'Air Iranienne, baptisés "Alicat". Suivirent des versions améliorées, le F-14 A+ et le F-14 D "Bombcat". La maquette Hasegawa propose deux décorations, le VF-1 Wolf Pack ou le VF-213 Black Lions qui retint mon choix.
Grumman F-14 D Super Tomcat
Après le « Tomcat Plus », Grumman lança en 1990 le « Super Tomcat », version encore améliorée sur le plan des équipements et de l’aérodynamique. Cette version est motorisée par des réacteurs General Electric F-110-GE-400 lui permettant une vitesse maximale de Mach 2,34 (2486 km/h) à 12 190 m d’altitude. Il peut porter , en plus des missiles usuels Sidewinder et Sparrow, des AIM-120 AMRAAM, des AIM-54C Phoenix et AGM-78 Standard AGM. Les derniers Tomcat ont été retirés du service en 2007. La maquette Revell possède une gravure en creux un peu forte pour l’échelle. Son assemblage est plutôt délicat, mais assez précis. Elle propose deux décorations hautes en couleurs, un F-14 D-170-GR de la VF-31 « Tomcatters » basée sur l’USS Abraham Lincoln en 1997 lors de l’exercice « Roving Sands » et arborant « Félix le chat », et un autre de la VF-2 « Bounty Hunters » basée sur l’USS Constellation en 1997.
General Dynamics F-16N Top Gun
Cette maquette Hasegawa permet en fait de représenter un F-16 C préfigurant les F-16 N de la célèbre école de chasse de l’U.S.Navy, « Top Gun ». Outre un camouflage à bords nets en 4 tons de gris et de gris-bleu, l’intérêt de l’une des décorations proposées réside dans les 3 macarons qui ornèrent chaque côté de la dérive lors de la cérémonie de livraison du F-16 N à l’U.S.Navy. L’armement à prélever sur la grappe idoine se limite aux 2 missiles Sidewinder de bout d’ailes, que je n’ai même pas utilisés, afin de préserver au mieux les formes élégantes de l’avion.
F-18 Family
Réunis sur cette photo, 5 membres de cette famille prolifique: les F-18C, F-18D, F-18 E, F-18F et F-18 G.
Mac Donnell F 18 C Hornet
Ces "frelons" F-18 A/B, puis C/D ont pris la suite sur les porte-avions américains des Crusader, Corsair II, et Phantom. C'est un avion multi-rôle. Une variante très agrandie, le F-18 E/F Super Hornet a été récemment mise en service et remplacera les Grumman Tomcat qui ont pris leur retraite en 2006 après 30 ans de service.
Mac Donnell F/A-18D Hornet
Le F/A-18 D Hornet est la version biplace de combat du F/A-18 C, les deux versions étant des améliorations respectives des F/A-18 B et A, avec une capacité au combat de nuit dans les domaines de la chasse (F pour Fighter) et de l’attaque au sol (A comme Attack). Avec une longueur de 17,07 m, une envergure de 11,43m, une hauteur de 4,07m, une masse maximale de 22 328 kg, le Hornet est mû par deux réacteurs GE/F404-GE-400 de 4900 daN de poussée à sec et 7983 daN avec post-combustion, lui permettant une vitesse maximale de Mach 1,8 à 11000 m d’altitude. Outre divers missiles, il est équipé d’un canon Vulcan M61A1 de calibre 20mm. Le premier vol de cette version eut lieu le 3 septembre 1986. La maquette Hasegawa est bien détaillée mais d’un montage délicat au niveau des entrées d’air et des cases de trains principaux, à cause d’une découpe de pièces rendue nécessaire par la forme complexe de ces zones. Le tenon de positionnement des trains principaux, court et pyramidal, complique singulièrement le montage de ces trains qui s’affaissent ou prennent un angle incorrect, défaut récurrent sur les autres versions du F-18 produites par Hasegawa. Mais patience et longueur de temps font mieux que force et que rage… Elle offre deux décorations, un appareil de la VMFA(AW)-224 de l’U.S.M.C. , « Bengals » en juillet 1999, objet de mon choix à cause des parements et figures de tigre ornant divers endroits, l’autre décoration concernant un avion de la VMFA(AW)-533 de l’U.S.M.C. en Novembre 1998.
Mac Donnell F/A-18A Hornet
La maquette Hasegawa référence 810 permet de réaliser, au choix, un avion de la VFA-113 « Stingers » de l’U.S.Navy basé sur l’U.S.S. Constellation (CV-64), un de l’U.S.M.C. basé à MCAS El Toro America de la VMFA-531 « Grey Ghosts » et un du 410 Sqn « Cougars » des Forces Armées Canadiennes basé à CFB Cold Lake. Trois décorations intéressantes en basse visibilité ; j’ai choisi la première pour son frelon stylisé dessiné sur les dérives
Boeing F/A-18 F Super Hornet
Le F/A-18 E/F Super Hornet a été développé pour succéder au F/A-18 Hornet. Afin d’augmenter l’autonomie, le réservoir de fuselage fut agrandi, ce qui demanda d’allonger le fuselage de 86 cm. Des réservoirs furent même ajoutés dans les dérives. De proche en proche, et par effet « boule de neige », il fallut augmenter la poussée des moteurs, et agrandir la surface de voilure pour assurer la portance. Les systèmes sont en majorité interchangeables avec ceux des F/A-18 C/D. le F-18F est la version biplace du Super Hornet.
Le modèle Hasegawa référence E18 en donne une réplique qui s’assemble plutôt bien. Pour ma part, j’ai perdu l’auvent de la planche de bord arrière (ou bien il manquait) et j’ai du en imaginer un en scratch. Trois décorations sont proposées, deux de laVFA-102 « Diamondbacks » (NF102 en 2003 ou NG102 en 2002), et un de la VFA-2 « Bounty Hunters » avec crâne de pirate et bandeaux tricolores, objet de mon choix.
Boeing F/A-18 E Super Hornet
Successeur du F-14 Tomcat retiré du service en 2007 et du F/A-18 Hornet toujours en unités, le Super Hornet, qui fit son premier vol le 29 Novembre 1995, est environ 20% plus grand dans ses dimensions principales que le Hornet; malgré la poussée accrue de ses réacteurs, des réservoirs plus grands lui confèrent une autonomie supérieure de 40%. Il est entré en service réel en 2002 en Afghanistan e en Irak. Ses 11 points d’emport externes permettent d’accrocher jusqu’à 8 tonnes d’armements et de réservoirs supplémentaires.
La maquette Revell est finement moulée. La seule difficulté du montage concerne les entrées d’air pour lesquelles il vous faudra installer d’abord les conduits coudés circulaires en avant des réacteurs, puis les entrées d’air rectangulaires, au contraire de ce que préconise la notice ; en effet, les conduits possèdent des tétons de positionnements qui ne permettent pas de les passer au travers des entres d’air assemblées. La grande planche de décals offre deux décorations, une « low viz » pour un avion de la VFA-105 « Gunslingers » basé à NAS Oceana, USA, et une « High viz » pour un appareil de la VFA-137 « Kestrels » basé à NAS Lemoore, USA en 2009, objet de mon choix.
Boeing F/A-18 G Growler
Le F/A-18G « Growler » est basé sur le F/-18F « Super Hornet » biplace, et succède au Grumman EA-6B « Prowler » comme avion de guerre électronique et ravitailleur. La maquette utilisée est celle du F/A-18 F Super Hornet d’Italeri, modifiée d’après photographies et plans trouvés sur Internet. Il faut ajouter des antennes sur le fuselage et deux gros conteneurs cylindriques munis d’ailettes en bout des ailes ; ceux-ci ont été réalisés en scratch (tube plastique, grappe de maquette et carte plastique). Les 3 nacelles de ravitaillement proviennent de la maquette du Prowler d’Hasegawa qui en comporte de nombreux exemplaires. J’ai trouvé une photo d’un appareil marqué « 522 », mais n’ayant pas de chiffres adéquats dans mon stock de décals, j’ai omis ceux-ci, n’utilisant que les marquages « standard » de la planche Italeri, réalisant ainsi un possible sinon probable démonstrateur de cet appareil.
Mac Donnell F-4 J Phantom II
Le Phantom II fut à sa sortie un avion aux performances exceptionnelles, capable de Mach 2,5 (2900 km/h). Les premières versions qui combattirent au Vietnam étaient seulement armées de missiles selon une doctrine en vigueur à l'époque, ce qui leur causa bien des déboires face aux agiles MiG 15 et 17 armés de canons lourds. Une version armée d'un canon, le modèle E fut alors développée. Le Phantom II a été utilisé en versions navales (B, J, N,S) et terrestres ( C,D,E,F,G), certaines furent développées
spécialement pour le Royaume Uni (K,M) autour des moteurs Rolls Royce Spey. Ils furent exportés partout dans le monde et construits à plus de 5000 exemplaires. Ici un F-4J de l’U.S. Navy. Maquette Hasegawa.
Vought F-8 E Crusader
En sus de la maquette Heller aux couleurs de l’Aéronavale, j’ai réalisé deux modèles de F-8 E de l’U.S.Navy, celui d’Hasegawa , ici aux couleurs de l’USMC, avec un intérieur et un siège un peu amélioré en scratch en m’inspirant de l’excellent livre paru aux Editions Lela Presse, et celui d’ESCI, à la verrière trop plate malheureusement
Vought RF 8 A Crusader.
Le RF-8G est la version de reconnaissance photographique. Ce modèle de l’US Navy. A été réalisé à partir d’une maquette Heller incomplète et d’un nez en résine provenant d’un kit de conversion assez rustique. Les hublots des caméras ont été peints en trompe-l’œil
Lockheed S-3 A Viking
Le Lockheed S-3A Viking est un avion de lutte anti-sous-marine embarqué sur les porte-avions de l'U.S.Navy. La maquette Airfix me fut donnée incomplète, j'ai dû réaliser tout le cockpit et la verrière en scratch, ainsi que la décoration de dérive qui comporte un drakkar viking sur la dérive, réalisée au pinceau et à la plume...
Douglas F4D-1 Skyray
Cet appareil est muni d’une aile delta inspirée des travaux du Dr Alexander Lippisch, réalisés en Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale. Le Skyray effectua son premier vol en Janvier 1951, il y a 60 ans en ce début 2011. Il établit de nouveaux records de vitesse en circuit fermé (1211 km/h). Après de nombreuses améliorations, la version de série fit son premier vol en juin 1954 et entra en service en avril 1956. L’aile delta en flèche de 50° à bords marginaux arrondis est munie de becs de bord d’attaque et d’élevons sur les bords de fuite. Que dire de la maquette Tamiya, sinon qu’elle est quasiment parfaite, comme souvent avec cette marque. Elle offre trois décorations, celle de la VF(AW)-3, objet de mon choix, VMF(AW)-114 et VMF(AW)-115, toutes les trois hautes en couleurs. Les décals sont assez épais, mais résistent bien aux manipulations, notamment sur les bidons sur lesquels j’ai quand même éliminé l’avant de ces décals (présence de plis), remplacés par une retouche en Humbrol N°15.
Douglas F3D2 Skynight
Version d'entraînement de ce " chevalier de la nuit ". Sur la maquette; bords d'attaque des ailes en aluminium et verrière en rhodoïd étirée sur une forme en bois. US Navy. Maquette Matchbox.
Douglas TA-4 J Skyhawk Trainer
Le TA-4 J est une version biplace d’entrainement du Skyhawk développé en 1965 avec un fuselage allongé de 0,71 m (le prototype du A-4 fit son premier vol le 22 Juin 1954). Moteur Pratt & Whitney PW J52-P-6/8 de 3855 daN / 4220 daN de poussée. Envergure = 8,38m ; longueur = 12,98 m, hauteur = 4,6 m, surface alaire = 24,2 m2 .Masse = 7220 kg. Vitesse maxi Mach 0,87. Autonomie en croisière = 1333 km. Aucun armement, seulement des provisions pour ajouter des canons de 20mm à la racine des ailes).
La maquette Hasagawa référence B24 (importée par Hales en Europe) propose, sous un boitage décoré sur les deux faces, de quoi réaliser soit l’avion biplace des Blue Angels (ce que je fis voici quelques années…), soit un biplace U.S.NAVY « CNATRA » tout blanc aves des aplats d’extrados « présumés bleus » suivant la notice qui par ailleurs omet de représenter les zones de marche pourtant fournies en décals. Dans le doute, j’ai pour ma part laissé les ailes blanches. Coté décals, la seule difficulté vient de la cocarde d’extrados, située à cheval sur les générateurs de vortex, et que les assouplissants ne suffisent pas à mettre en place. Il faut en fait découper le passage autour de ces aspérités et retoucher en bleu au pinceau ce qui manque, c’est ce que j’ai finalement dû faire grâce à une cocarde restant de la boîte précédemment utilisée pour les Blue Angels. Les pilotes Hasegawa, peu convaincants, ont été remplacés par des pilotes Matchbox, mieux proportionnés, mais qui ont subi des projections de peinture blanche malgré le cache en papier absorbant…
Lockheed US 3 A Viking,
L'US3A est la version de transport dérivée du S3 Viking, avion de lutte anti sous-marine. Les bidons sous l'aile sont des conteneurs servant au transport d'objets et de courrier à destination des équipages de porte-avions; ils sont représentés ouverts sur la maquette Hasegawa.
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